«

»

Imprimer ce Article

Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre droit au congé payé annuel ?

Nous sommes tout heureux de prendre nos congés, une belle période de liberté propice au repos mais aussi à la réflexion sur les projets d’avenir.  Certes, dans nos pays, nous n’avons pas la culture des vacances à l’Européenne, mais il faut planifier la période, la durée et surtout les dépenses de congés : une reprise sans trop de souci en dépend.

Une plage de rêve pour les vacances

Une plage de rêve pour les vacances

La durée des congés

« Le travailleur acquiert droit au congé payé à la charge de l’employeur à raison de deux jours ouvrables par mois de service. » Article L.148 du code du travail du Sénégal.

Cette durée du congé est augmentée selon l’ancienneté :

  • soit un jour après 10 ans,
  • deux jours après 15 ans,
  • trois jours après 20 ans,
  • Six jours après 25 ans.

Notez que « Les mères de famille ont droit à un jour de congé supplémentaire par an pour chaque enfant de moins de 14 ans enregistré à l’état civil. » Article L.148

Article L148 code du travail du Sénégal

Article L148 code du travail du Sénégal

La période du congé annuel

Souvent les travailleurs prennent leurs congés annuel le même mois de chaque année. Cela veut dire onze mois de travail et un mois de congé. Cela est contraire aux dispositions de l’article L.150 du code du travail qui précise :

« Le droit de jouissance au congé est acquis après une période minimale de service effectif, appelée période de référence, égale à 12 mois. Dans tous les cas, la jouissance effective du congé peut être reportée d’accord parties, sans que la durée de service effectif puisse excéder trois ans, et sous réserve d’un congé de six jours ouvrables à prendre obligatoirement chaque année. »

Après onze mois de service effectif la durée des congés serait de vingt-deux jours ouvrables sans tenir compte de l’ancienneté.

Comment sont calculées vos allocations de congé ?

De plus en prenant vos congés après onze mois de service effectif vous perdez un douzième de votre allocation de congé…

Selon l’article L.153 : « l’employeur doit verser au travailleur au moment de son départ en congé, une allocation égale à 1/12e des sommes perçues par le travailleur au cours de ladite période, à l’exclusion des indemnités ayant le caractère de remboursement de frais… »

Bien sûr, si vous restez plus de douze mois sans congés vos allocations, augmentent d’autant par mois de présence en sus. En pratique, vous trouverez une rubrique de votre bulletin de salaire dénommée « droits congés ou allocation congé » alimentée tous les mois du douzième des sommes perçues.

Consultez le code du travail du Sénégal en cliquant sur ce lien.

Quand devez-vous prendre vos congés annuels ?

Certaines entreprises ferment chaque année pendant le mois de congés mais cela est de plus en plus rare au Sénégal. En général, Le DRH (directeur des ressources humaines) soumet, en début d’année, à la direction et aux chefs de service une planification des départs en congé. Vous pouvez savoir en début d’année la date de vos prochains congés.

Cela est très pratique pour bien préparer cette période de repos et faire une reprise sereine.

La Solution pour vous libérer des fins de congé difficiles

Vous partez en congés avec une double rémunération : votre salaire mensuel et vos allocations de congés. À la reprise, il faudra un mois de travail pour percevoir de nouveau un salaire. Vous voyez ou se trouve le danger si vous ne planifiez pas correctement vos dépenses pendant cette période de liberté ! La solution est soit :

Bien gérer vos allocations de congés

Bien gérer vos allocations de congé

 

 

  • de partir avec votre salaire du mois uniquement et à votre retour, vous percevez votre allocation de congé : certaines entreprises ont adopté cette méthode dans leur convention ou règlement intérieur ;
  • d’établir un budget de congé en tenant compte de la longue période de deux mois  sans revenu : toutes les dépenses doivent être multipliées par deux, tout en évitant autant que possible les extra onéreux.

En agissant ainsi vous évitez l’endettement de retour des congés comme cela arrive àla grande majorité de travailleurs. Certains refusent l’endettement mais tire la langue en attendant la « quinzaine » et la fin de mois.

Quelques astuces pour une reprise du travail en toute sereinité

  • Reprendre le service en milieu de semaine, le mercredi ou le jeudi. Ainsi, le changement de rythme se fera en douceur ;
  • Recommencer à vous lever tôt, deux ou trois jours avant la reprise et évitez autant que possible les longues siestes ;
  • Bien dormir : si vous aviez pris l’habitude de vous coucher tard pendant vos vacances, vous devez recommencer à vous coucher tôt pour un sommeil paisible et réparateur ;
  • Éviter de vous angoisser à cause de la reprise, au contraire réfléchissez sur les moyens d’améliorer votre productivité tout en gagnant du temps. Lire : Gagnez 1 heure par jour en 20 actions simples et Cinq principes pour aménager son poste de travail
  • Faire du sport pendant vos congés est un bon moyen de se mettre en forme pour la reprise. « Le sport permet de se libérer des tensions et d’éviter le stress. Faire du sport augmente la production d’endorphines, ces hormones permettent d’être de bonne humeur. Évitez de pratiquer des sports trop intenses parce que votre sommeil pourrait être troublé. »

Avez-vous des astuces pour une reprise du travail sans stress et sans dettes ? Merci de les partager en laissant un commentaire.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/vous-etes-vous-deja-interroge-sur-votre-droit-au-conge-paye-annuel/

(3 commentaires)

  1. maguette mbow lo

    merci de m’envoyer vos ouvrages pour m’aider à mieux appréhender la vie

    1. Suzy

      Is that really all there is to it because that’d be flbngerbastiag.

  2. diop

    – bien manager les finances parce que de retour des congés il faut travailler un mois avant de percevoir un salaire. Mieux vaut bien gérer cette situation qui plonge certains travailleurs dans un circuit d’endettement infernal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge