Vivre avec un petit budget.

Vivre avec un petit budget
Vivre avec un petit budget

Face à l’influence de la société de consommation, vivre avec un petit budget peut se révéler compliquer. Cependant, avec un peu d’organisation, le petit budget s’en sort relativement bien.
Faire ses comptes, dire adieu aux cartes de crédit, payer en liquide ou encore utiliser des astuces originales vous permet de terminer le mois sans encombre. Focus de la rédaction.

Tenir ses comptes pour vivre avec un petit budget.

Vivre avec un petit budget, c’est avant tout être capable de gérer correctement son argent. Pour cela, il faut établir un budget réaliste et tenir ses comptes d’une main de fer tout en ayant un minimum d’indulgence pour soi-même. Explications. .

Établir un budget

Établir un budget est une étape indispensable afin de pouvoir tenir ses comptes de manière correcte. Si cela peut sembler quelque peu obscur, la logique est en réalité très simple.

Pour établir un budget, vous devez, d’une part, faire la somme de toutes vos ressources, et d’autre part, faire la somme de toutes vos dépenses. C’est ainsi que vous parviendrez, en soustrayant les dépenses aux ressources, à savoir si vous êtes en équilibre, en déficit ou en excédent.

Respecter son budget

Une fois que vous connaissez votre santé financière, il vous suffit de faire un budget prévisionnel. Ainsi, vous savez à l’avance quelle somme d’argent vous pouvez dépenser dans quel poste.

Une fois ces prévisions établies, vous devez absolument les respecter pour ne pas déséquilibrer votre budget.

Pour établir un budget correct et viable, vous devez additionner l’intégralité de vos revenus et en déduire l’intégralité de vos dépenses. Cette balance doit être équilibrée et même en excédent pour voir venir les dépenses imprévues.

Dans tous les cas, liquider rapidement ses dettes est le meilleur moyen de réduire ses dépenses.

Réduire les extras.

Si votre budget ne vous permet pas de dégager un excédent, vous allez devoir revoir votre manière de dépenser votre argent afin de dégager un équilibre sécuritaire.

Dans la plupart des cas, il est aisé de réduire certaines dépenses afin d’avoir une vie plus tranquille, même avec un petit budget.
D’ordre général, les dépendances extraordinaires ainsi que les abonnements à la téléphonie, à l’Internet ou à la télévision câblée ne sont pas indispensables à votre bonheur.
Pensez à choisir des produits qui conviennent à votre mode de vie, mais qui ne constituent pas une dépense inutile.

Vivre avec un petit budget : de l’argent tangible.

Pour parvenir à vivre correctement avec un petit budget, il faut avoir conscience de la valeur de l’argent. Il faut également être conscient de ce que l’on dépense et dans quel but !

Pour maîtriser ses dépenses, l’utilisation d’argent tangible en lieu et place des cartes de crédit est un premier pas vers l’équilibre.
En effet, lorsque vous payez avec une carte, vous ne voyez pas physiquement l’argent que vous dépensez.
Ce sera le cas si vous payez en monnaies sonnantes et trébuchantes.
Cela vous permettra de vous rendre compte des mouvements réels de votre argent.

Saisir les bonnes opportunités.

Vivre correctement avec un petit budget, c’est également savoir se montrer ingénieux et saisir les bonnes opportunités. De nombreuses dépenses peuvent être réduites simplement en se creusant la cervelle. Panorama.

Cuisiner.

Avec les rythmes de vie effrénés auxquels nous sommes constamment exposés, il est tentant de recourir aux plats « tout préparés » pour les repas. Si cela semble avoir une certaine logique, c’est malheureusement un gouffre financier, tout autant qu’un facteur de mauvaise santé.

Retrouver le goût de la cuisine, mais également des aliments frais2, et acheter en vrac, c’est faire du bien à son portefeuille et à sa santé. Vous pouvez tout à fait préparer de grosses portions et les décongeler par la suite afin de disposer tous les jours d’une cuisine équilibrée et peu onéreuse.

Penser aux achats de seconde main.

De nombreux articles peuvent également être achetés dans des dépôts-ventes, des brocantes ou encore sur des plates-formes de vente entre particuliers. Aujourd’hui, la seconde main, c’est tendance !

Vous serez surpris de voir les articles que vous découvrirez, à des prix défiants toute concurrence. Vêtements, jouets, livres ou encore accessoires de décoration… tout y est pour vous faire plaisir.

Vivre avec un petit budget en étant raisonnable.

Savoir limiter ses dépenses est encore le meilleur moyen de vivre correctement avec un petit budget. Quelques conseils pour y arriver.

Adapter son mode de vie.

À l’ère du m’as-tu-vu, il est toujours tentant de vouloir acquérir le dernier objet à la mode. Cependant, êtes-vous certain qu’il est indispensable à votre mode de vie ?

Le dernier écran plasma est certes très joli, mais convient-il à votre intérieur ? Avez-vous vraiment besoin d’une voiture alors que vous ne circulez que ponctuellement en ville ? Certaines adaptations sont essentielles pour réduire le budget.

Traquer les dépenses inutiles

Beaucoup de citoyens payent des services par habitude, sans toutefois chercher à en réduire le coût. C’est une grosse erreur.

Vos factures d’électricité, de téléphonie ou d’Internet peuvent souvent être revues à la baisse en changeant d’abonnement.
De même, les contrats d’assurance et les prêts hypothécaires peuvent souvent bénéficier de montants bien plus intéressants en les renégociant.

Nos astuces pour vivre avec un petit budget.

  • cuisiner soi-même est moins cher que d’acheter des plats préparés.
  • analyser les dépenses permet de corriger le tir
  • éviter la surconsommation et les effets de mode
  • emporter votre plat au travail plutôt que d’aller au restaurant
  • épargner quelques euros tous les mois pour garder votre motivation
  • arrondir ses fins de mois avec le jobbing
  • vendre ses objets inutilisés
  • recycler et réparer plutôt que de jeter et d’acheter un nouveau
  • faire preuve d’imagination
  • opter pour le DIY, notamment pour les produits ménagers qui peuvent être fabriqués avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du savon de Marseille
  • choisir des loisirs et des activités gratuites
  • revoir sa vision de l’essentiel pour vivre bien

Vivre avec un petit budget demande parfois des sacrifices. Cependant, ces sacrifices seront payants à l’arrivée puisque vous n’aurez pas de dettes.
Et ce sont précisément les dettes qui grèvent les budgets et qui entraînent les complications.
Avec un peu d’organisation, un petit budget peut vous permettre de vivre dignement.


Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/vivre-avec-un-petit-budget/