Un budget mal géré


Le cahier de tenue de compte était utilisé pour noter les dépenses de la famille. Un cahier, un crayon, une gomme et une régularité à toute épreuve pour mentionner les dépenses et revenus  de la famille. Maintenant,

Le budget mal géré fait courir derrière l’argent

nous utilisons les outils modernes : un ordinateur, un tableur  ou un logiciel. Il ne s’agir plus de noter ce qui est fait, mais de prévoir et de suivre l’utilisation des revenus de la famille : Le budget familial.

Comme définition du budget familial, je vous propose celle de Wikipédia :

« Au sens strict, le budget est le document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles d’une entité (équipement, service, établissement) ou d’un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc.) pour un exercice comptable à venir. »

Derrière le budget, il y a un but précis : dépenser en bon père de famille pour éviter des difficultés financières à la famille.  Le budget doit avoir certaines qualités pour arriver ces objectifs. Disons que le budget bien tenu doit être :

  • Prévisionnel : c’est-à-dire appréhender toutes les dépenses et revenus. Cette prévision ne se fait pas ex nihilo   mais sur la base des dépenses et revenus de l’année précédente.
  • Mensuel : La mensualisation se retrouve dans toute l’économie – salaire mensuel – facturation mensuelle de certaines charges, etc. Il est évident alors de tenir un budget mensuel en inscrivant toutes les dépenses prévisionnelles, les revenus, les réalisations et les écarts entre le prévu et le réel.
  • Annualisé : Cela permet de connaitre le montant annuel dépensé pour chaque poste du budget, le revenu et l’épargne annuelle totale de la famille.
  • Flexible : Il sera adapté aux réalités de l’utilisation de l’argent, en adoptant la gestion du « bon père de famille, avisé, diligent et prudent ».
  • Suivi : Imaginez-vous rester un mois sans rien mentionner dans votre budget ? Impensable n’est-ce pas ? Un bon budget se tient au fur et à mesure des sorties et des rentrées d’argent pour qu’il soit juste et exhaustif.
  • Analysé : par comparaison des dépenses d’un poste au mois le mois. Identifiez les mois de fortes dépenses et les mois de répit. L’analyse du budget donne une bonne compréhension des habitudes de dépenses et des actes nécessaires pour équilibrer le budget familial puis arriver à le rendre excédentaire.
  • Gestion des reports : ce principe est simple, le solde de chaque poste de dépense est inscrit sur le mois suivant. A titre d’exemple, le budget mensuel pour l’alimentation est de  400 euros, en mars la réalisation donne 450 euros. Le solde de 50 est reporté en négatif sur le prévisionnel  d’avril. Si en fin avril le report est toujours négatif, cela signifie qu’il faut revoir le budget alimentation à la hausse ou analyser les dépenses pour en connaitre les raisons : Hausses des prix, on achète mal, etc.…
  • Faire des provisions mensuelles pour les fortes dépenses à venir ou pour un projet précis : provisions pour les vacances, pour les fêtes de fin d’année, pour la rentrée scolaire, pour les imprévus…
  • Le financement des découverts doit être prévu dans le budget. Vous voyez dans le budget familial prévisionnel les mois en rouge, il vous faudra trouver de l’argent pour terminer le mois.

Avec tous ces éléments, votre budget familial vous donne une image précise de vos finances. Bien entendu, ces chiffres seront rapprochés avec ceux de votre compte bancaire.

Tenir un budget fiable reste possible avec de la rigueur, un ordinateur muni d’un tableur, ou d’un logiciel de gestion de budget.

Vous avez des suggestions sur cet article, partagez-les dans les commentaires

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

 

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/un-budget-mal-gere/

(1 commentaire)

1 ping

  1. Bonjour, certaines familles sont gérer comme de véritables entreprises c’est impressionnant. Après il vaut mieux tenir un budget voire faire presque un prévisionnel financier pour déterminer les dépenses des différents postes et voir lesquels peuvent être réduits ou augmenter en fonction des besoins.
    Jnconseil Articles récents..jnconseil.com : business angel au service de la création d’entreprise.My Profile

  1. […] Un budget mal géré ou non tenu : Tenir un budget est inévitable pour bien géré votre argent. Mais cette condition indispensable ne suffit pas. Un budget bien tenu doit être : – Analysé pour dépister les gaspillages – Flexible et adapté à vos réalités – Prévisionnel suivant l’historique de vos revenus et dépenses – Minutieusement suivi  pour noter toutes les dépenses et tous les revenus. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge