Un budget familial annuel gratuit.

Un budget familial annuel gratuit

Un budget familial annuel gratuit pour économiser.

Savoir gérer ses comptes est essentiel. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de tenir un budget familial. Cela devient une responsabilité intimement reliée au bien-être de sa famille. Seulement, vous n’êtes pas comptable et encore moins gestionnaire. Un budget familial annuel gratuit peut alors être une solution pour observer vos comptes en toute simplicité.

Comment créer un budget familial annuel gratuit ?

Pour suivre les revenus et les dépenses de votre foyer, vous pouvez créer un budget familial annuel gratuit sur un simple traitement de texte ou un tableur.
À l’aide de Word ou d’Excel, vous pouvez créer votre propre tableau budgétaire. Pour ce faire, vous devez créer des colonnes et des lignes qui reprennent l’intégralité de vos entrées et de vos sorties d’argent .
Ce tableau reprend donc, de manière non exhaustive, vos revenus comme les salaires, les allocations familiales, les revenus locatifs, les rentes… Vous y inscrivez également toutes vos dépenses, qu’elles soient fixes, variables ou occasionnelles. Vous avez ainsi une vue globale de vos mouvements d’argent sur l’année entière.

Le budget familial annuel… pour quoi faire ?

Le budget familial annuel est utile pour avoir une vision globale de votre situation financière. Il permet aussi de prévoir et de visualiser les grosses dépenses. Enfin, le budget annuel vous permet de percevoir clairement l’équilibre ou le déséquilibre de vos comptes.
Avec un budget familial annuel, vous pouvez savoir à tout instant ce qui se passe sur vos comptes bancaires. Vous avez l’opportunité également de calculer vos dépenses en cours d’année afin de pouvoir corriger votre trajectoire budgétaire. C’est un grand plus, surtout si vous devez affronter des dépenses extraordinaires.

Le budget familial annuel permet également d’avoir une vision claire des grosses dépenses. L’achat d’une voiture, un voyage à l’étranger, ou toutes autres dépenses extraordinaires n’apparaissent qu’une seule fois sur votre budget. C’est ainsi que vous pouvez les trouver sur le budget annuel, mais pas sur les budgets hebdomadaires ou mensuels.
Le budget annuel est également l’outil idéal pour observer votre situation financière. S’il peut parfois être acceptable d’être en déficit certaines semaines ou certains mois, cela ne doit cependant pas se produire sur l’année. Les différents mois doivent s’équilibrer.

Dans le meilleur des cas, ils doivent même être en positif afin de pouvoir réaliser des économies. Le budget annuel vous permet de définir si cet équilibre est atteint ou non et de corriger le tir en observant les dépenses qui ont grevé le budget.

Obtenir un budget familial annuel gratuit facilement.

Si vous êtes plus ou moins fâché avec la comptabilité ou que les tableaux de gestion ne sont pas votre fort, vous pouvez facilement obtenir des budgets familiaux annuels à télécharger gratuitement.
Voici quelques adresses où trouver de tels documents :

  • De nombreux sites proposent des tableaux Excel prêts à l’emploi.
  • Certains portails dédiés à la lutte contre l’endettement mettent des modèles de budget à votre disposition.
  • Des sites spécialisés cherchent aussi à vous faciliter le travail .

Obtenir un budget familial annuel gratuit est assez simple. De nombreux sites dédiés à la gestion et certains portails gouvernementaux mettent de tels documents à votre disposition.

Cependant, il est également facile de réaliser par soi-même un tableau reprenant les entrées et les sorties d’argent de votre ménage.

Articles à lire dans la même thématique :

Où trouver un tableau pour gérer son budget ?

Comment faire un budget familial ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

Quel logiciel de comptabilité familiale choisir ?

Taux d’endettement et gestion du budget familial

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/un-budget-familial-annuel-gratuit/