«

»

Imprimer ce Article

Où trouver un tableau pour gérer son budget ?

Tableau pour gérer son budget

Tableau pour gérer son budget

Un bon nombre de sites propose des exemples de tableau pour gérer un budget familial. Il est possible de télécharger gratuitement ces modèles et de les utiliser directement ou de s’en inspirer pour créer votre propre outil.

Pourquoi utiliser un tableau pour gérer son budget ?

Utiliser un tableau pour gérer son budget présente un bon nombre d’avantages. Rien qu’en ce qui concerne la lecture des informations, un tableau est plus facile à lire.

Vous disposez de toutes les données essentielles sur une seule page.

Il sera ainsi :

  • plus simple d’analyser les postes de dépenses,
  • d’identifier les pistes à suivre pour réaliser des économies,
  • d’effectuer les ajustements nécessaires suite aux imprévus,
  • de déterminer le solde restant pour financer les projets qui vous tiennent à cœur.

C’est en quelque sorte un véritable tableau de bord pour savoir où en êtes-vous financièrement et quelles sont vos marges de manœuvre pour le mois en cours et même pour les années à venir.

Les différents types de tableaux pour gérer un budget.

Il est possible de trouver ici et là des exemples de tableaux pour gérer son budget.

Selon les besoins de votre analyse, il est possible de trouver des modèles de tableaux pour :

  • répertorier vos ressources
  • toutes vos dépenses mensuelles,
  • établir un budget prévisionnel sur l’année,
  • ou encore pour récapituler les dépenses d’une année passée.À vous de choisir le modèle qui vous convient.

Excel propose par exemple un module spécial pour la gestion du budget mensuel de la famille.

Cet outil comprend déjà toutes les formules requises pour calculer et analyser le budget familial. Il suffit d’y intégrer les chiffres pour en lancer une analyse.

Créer votre propre tableau pour gérer un budget.

Vous pouvez aussi créer votre propre tableau pour gérer votre budget. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des différents modèles disponibles.

En règle générale, un tableau pour la gestion du budget familial doit notamment comporter une colonne pour recenser les revenus (salaires, dividendes, pensions, rémunérations diverses, allocations familliales etc.), et une autre pour répertorier toutes les dépenses.

Ces dernières doivent être catégorisées par type : dépenses fixes et récurrentes, courantes, et occasionnelles.

Le solde de ces deux principales colonnes indiquera le montant que la famille peut épargner, utiliser pour financer ses projets ou à des fins récréatives.

En bref, un bon nombre de modèles de tableau pour la gestion du budget familial sont aujourd’hui disponibles sur le web, n’hésitez pas à en profiter.

Tableau pour gérer son budget recommandé par le blog.

Le site http://www.social-sante.gouv.fr/ vous propose des conseils pertinents sur la gestion du budget familial, mais aussi des tableaux :

  • ressources/dépenses
  • de budget prévisionnel
  • de budget récapitulatif

Vous pouvez télécharger sur le site trois types de tableaux prés à l’emploi.

L’étude de ces panneaux vous donne une idée précise des éléments nécessaire à une bonne gestion des finances familiales.

Suivez ce lien pour recevoir gratuitement ces tableaux : la gestion du budget familial.

Les modèles Office de Microsoft offrent différents tableaux pour gérer son budget familial ou personnel.

tableau pour gérer son budget familial

tableau pour gérer son budget familial ou personnel

Vous trouverez sur le site des tableaux de calcul Excel du plus simple au plus complet, avec des graphiques, des exemples de postes de budget, des tableaux croisés dynamiques pour une meilleure analyse des habitudes de dépenses.

Allez sur le site de Microsoft et faites votre choix : modèles Office de tableau pour gérer son budget.

Le tableau que le blog gérer sa famille vous propose est une adaptation d’un tableau issu des modèles d’Office avec des améliorations comme le suivi mensuel, un tableau récapitulatif annuel.

D’autres améliorations sont mentionnées dans la feuille « Lisez-moi » : Téléchargez le tableau amélioré de gestion du budget familial.

Trouver un tableau pour gérer son budget en famille dans Google documents.

Plusieurs types de tableaux sont offerts par leurs concepteurs sur Google documents ; même si la plupart utilisent l’anglais, la traduction s’avère aisée avec les outils de traduction en ligne. Seule contrainte, il faut disposer d’un compte Google – gratuit – pour utiliser ce service.

  1.   Se connecter à Google Drive avec votre nom d’utilisateur et mot de passe, à défaut créez un compte sur https://accounts.google.com
    Pour accéder à Drive, cliquez sur l’icône « Applications »puis sur « Drive ». Sur la colonne de gauche cliquez sur « Nouveau » puis sur « Google Sheets » pour ouvrir le tableur de Google documents.
  2. Le choix du tableau :
    Des utilisateurs avisés mettent à votre disposition gratuitement des tableaux pour gérer son budget. Encore faut-il choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.
    Pour cela, cliquez sur « Fichier » puis « Nouveau » et « À partir du modèle » pour ouvrir la fenêtre modèle Google Docs : faites la recherche sur le mot Budget dans la zone de saisie et cliquez sur « Rechercher des modèles ».
    Affinez la recherche par langue pour le Français, mais les tableaux de budget en anglais sont les plus nombreux.
    Le résultat vous donnera plusieurs tableaux, affichez-les en fonction des évaluations des utilisateurs de cinq à zéro étoiles.
    Tenez compte aussi du nombre d’évaluations. Ainsi, un tableau avec cinq étoiles et une seule évaluation est moins crédible que celui ayant obtenu 4 étoiles pour 53 évaluations.
    L’aperçu vous permet de visualiser un modèle puis cliquez sur « Utiliser ce modèle » s’il vous convient.
    Visitez plusieurs modèles pour vous faire une idée du type de tableau, du nombre de feuilles, des catégories de dépenses, des graphiques, etc.
  3. Utiliser Google translate pour franciser le tableau.
    Si le modèle choisi se trouve être en anglais, vous pouvez facilement en traduire les termes avec Google Translate à l’adresse :
    Un copier-coller suffit pour réaliser la traduction et un second copier-coller pour le mettre dans le tableau.
  4. Partager le tableau pour gérer le budget en famille :
    le grand avantage de Google document n’est pas seulement d’avoir à disposition des centaines de tableaux pour gérer son budget, mais surtout de renseigner ce tableau en famille.
    Pour cela, cliquez sur « Partager » dans le champ « Utilisateurs » il faut saisir l’email de la personne concernée puis cocher « Modification » afin qu’elle puisse visualiser et modifier chaque poste du tableau. Vous pourrez ajouter une note avant d’envoyer le message.
    Notez la possibilité d’envoyer un lien de partage à des personnes qui peuvent visualiser le budget sans avoir les droits de modifications: cliquez sur « Obtenir le lien de partage »dans la fenêtre « Partager avec d’autres utilisateurs » ensuite dans utilisateurs les emails puis dans la fenêtre modification cochez « lecture ». Saisir un message tout en incluant le lien puis envoyer l’email.
  5. Remplir un tableau à deux ou plus nécessite un suivi afin de savoir qui fait ou à fait quoi ! Le lien « Toutes les modifications enregistrées dans Drive» à côté de « Partager » ouvre une colonne dans laquelle s’affiche le nom de la personne avec les opérations effectuées.

Avec Google documents vous pourrez :

  • Choisir un tableau pour faire ses comptes parmi plusieurs modèles mis gracieusement à votre disposition Utiliser un tableau sans vous prendre la tête avec les formules, les liens, les mises en forme, bref sans connaissance approfondie des tableurs
  • Renseigner à plusieurs le tableau de calcul du budget familial
  • Disposer du tableau pour faire ses comptes en tous lieux (au bureau, à la maison, dans les transports, etc.), avec tout type d’appareils (PC, tablette, smartphone, ordinateur portable) à condition de disposer d’un accès à Internet
  • Faire une sauvegarde régulière du tableau dans l’ordinateur familial.

Quel est le meilleur tableau pour gérer son budget ?

Devant la profusion de tableaux pour gérer son budget, vous aurez l’embarras du choix : quel tableau choisir ? Est-il adapté à mes comptes ?

Tout dépend de l’état de vos comptes, par exemple vous désirez :

  • Redresser des comptes au rouge (déficitaire) : alors, il vous faut un tableau très détaillé pour suivre de très près vos dépenses et revenus. Ce type de tableau vous donne un aperçu de vos habitudes de consommation. Vous pourrez aisément voir les dépenses excessives ou carrément inutiles.
  • Réaliser une épargne régulière, vos comptes sont plus ou moins équilibrés : un tableau avec un niveau de détails plus ou moins conviendra avec toutefois un suivi stricte pendant toute l’année.
  • Suivre l’évolution du budget en gros : un tableau avec les éléments essentiels des dépenses familiales sera largement suffisant

Vous trouverez facilement un tableau qui s’adapte plus ou moins à votre situation. Mais le meilleur tableau est celui que vous aurez personnalisé après plusieurs mois d’utilisation. Vous aurez alors éliminé ce qui ne vous convient pas et amélioré la présentation et les calculs pour les rendre plus “parlants” par rapport à votre réalité financière.

NB : Les trois situations ci-dessus sont données à titre d’exemple, il est évident que le cas de chaque famille revêt une certaine particularité. Et qu’il existe des millions de cas et d’objectifs.

Le meilleur tableau pour gérer son budget est celui que vous aurez soit confectionné vous-même soit adapté à vos habitudes de dépenses en partant des exemples de tableau donnés ci-dessus.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/trouver-tableau-pour-gerer-budget/

(3 commentaires)

  1. KONATE

    Je suis ravi de vous rejoindre

  2. Emma

    So that’s the case? Quite a reteiavlon that is.

  3. Wonta sylvain

    Je n’arrive pas à télécharger le document sur la gestion du budget familiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge