«

»

Imprimer ce Article

Quelle santé physique, mentale et émotionnelle pour la famille ?

une famille unie, source de bonne santé mentale et émotionnelle

une famille unie, source de bonne santé mentale et émotionnelle

Nous nous inquiétons souvent de la santé des personnes que nous aimons et de la nôtre. Mais qu’est-ce que la santé ? Quand peut-on affirmer être en bonne santé ?

Définition de la santé.

L’Organisation mondiale de la santé OMS la définit ainsi :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Le dictionnaire Larousse précise que la santé est un : « État de bon fonctionnement de l’organisme. »
Un « État de l’organisme, bon ou mauvais : Être en mauvaise santé. Équilibre psychique, harmonie de la vie mentale : Santé morale. »

Il est donc possible de parler de santé physique, émotionnelle et mentale.

« Lorsque l’esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à faire que le corps se porte mieux et que les objets présents paraissent plus agréables. » René Descartes

La santé physique.

La bonne santé physique de la famille dépend de plusieurs facteurs

  • L’alimentation : elle ne doit être ni trop abondante et riche, ni insuffisante, car ces deux extrêmes peuvent causer des maladies. Ainsi, les nutritionnistes conseillent une alimentation équilibrée et saine.
  • L’activité est indispensable au corps humain. Le manque d’activité s’avère dangereux pour la santé. L’inactivité combinée à une alimentation riche mène à l’obésité et à toutes sortes de maux.
  • Le repos : nous vivons suivant deux phases, la veille et le repos. Une bonne nuit de sommeil permet d’avoir une journée active réussie. Un sommeil perturbé, imparfait ou pas de sommeil du tout déséquilibre le système nerveux et porte atteinte à la santé.
  • La propreté : les microbes et virus prospèrent dans la saleté et le manque d’hygiène. Hygiène corporelle et environnementale se révèle essentielle pour la bonne santé de toute la famille.

La santé émotionnelle.

Nos pensées déterminent nos émotions et nos ressentis influencent notre bonne ou mauvaise santé. Comparez une personne heureuse et épanouie à une autre triste et déprimée.

Lequel des deux serait plus sujet à la maladie ?
Les émotions ont une emprise sur notre santé.

Dans la famille la bonne entente, l’amour, l’entraide, la bonne humeur aident à maintenir la cohésion, mais aussi un bon équilibre émotionnel.

Par contre, la discorde, les disputes incessantes, la nervosité, la haine polluent l’atmosphère familiale et créent une instabilité émotionnelle dangereuse pour la santé physique et mentale de ses membres.

Comme la santé émotionnelle se trouve aussi importante, je suis effaré de constater à quel point les médias en général nous abreuvent d’informations catastrophistes. C’est-à-dire de nouvelles qui nous font nous sentir mal, ou qui génèrent en nous des émotions négatives.

Ils rivalisent d’ingéniosité pour nous servir des scoops de vols, viols, meurtres, guerres, tueries, détournements, politiciens véreux, famines, épidémie, pandémie.

Après avoir ingurgité de telles informations à longueur journée, il n’est pas étonnant que nous soyons pessimistes, stressés, déprimés et sujets à toutes sortes de maladies réelles ou imaginaires (les hommes de l’art qualifient de psychosomatique).

Mais qu’est-ce que la bonne santé mentale ? Est-ce simplement le fait « d’avoir toute sa tête » ?

La santé mentale.

« La santé mentale est une composante essentielle de la santé. La santé mentale est un état de bien-être

la bonne santé mentale.

Un psychiatre pour aider à la bonne santé mentale.

dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. » Selon l’Organisation mondiale de la santé.

N’est-ce pas l’un des buts poursuivis par tout homme, le bien-être ?

Autrement dit le bonheur de nos familles et  la bonne santé mentale, physique et émotionnelle de nos enfants.
Nous devons éviter les tensions familiales sources d’anxiété, de déprime, d’instabilité, et de toutes sortes de comportements anormaux : drogue, alcool, déviations, replie sur soi-même.

La santé constitue donc un ensemble de sentiments positifs, un esprit sain et un corps fonctionnant normalement. Ces trois aspects de la santé physique, mentale, émotionnelle sont interdépendants et doivent être pris en compte pour acquérir et conserver une excellente santé.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/sante-physique-mentale-emotionnelle-famille/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge