«

»

Imprimer ce Article

Réflexion créative. Tous les problèmes ont des solutions.

La réflexion une qualité humaine

La réflexion une qualité humaine

Votre guide créatif de résolution des problèmes.

Combien de fois vous vous êtes dit à vous-même qu’il n’y a aucune solution à ce problème – et qu’il conduit à une impasse? Combien de fois vous êtes vous senti perplexe devant un problème ardu ?
Aucune piste. Pas d’options. Pas de solutions.

Vous aviez épuisé toutes les options possibles et, pourtant, la montagne est devant vous : Grand, invincible, et imprenable !
Quand vous rencontrez ces énormes  problèmes, vous pouvez, vous sentir tout petit comme David devant Goliath avant le combat. La pression devant un tel problème à résoudre peut-être écrasante.
Mais ne vous en faites pas ! Il  y a encore de l’espoir!

Avec la technique créative de résolution  des  problèmes, vous pourrez regarder vos difficultés sous un angle différent. Et vous verrez la lumière au bout du tunnel qui mène à des solutions possibles.
Tout d’abord, à la lumière de la technique de résolution créative de problèmes, vous devez être ouvert au fait qu’il y a plus qu’une solution au problème que vous pensiez insoluble.

Maintenant, avec cet état d’esprit optimiste, on peut être un peu plus créatif dans la résolution de nos problèmes.

# 1. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes est le manque de vision globale. Si vous savez comment il fonctionne, alors vous avez une meilleure base pour trouver la solution.

Le simple énoncé du problème ne suffit pas. Il faut identifier une à une ses causes. Notez ce que vous avez à perdre ou à gagner de la problématique actuelle.
« Un problème bien posé est à moitié résolu ».

 

# 2.  Notez toutes les contraintes et les hypothèses que vous avez envisagées sur le problème.

Parfois, des hypothèses fausses  bloquent la réflexion sur d’autres solutions possibles. Vous devez identifier les hypothèses valables.

 

# 3.  Essayez de résoudre le problème par partie. Cela revient à segmenter la vue générale du problème en parties plus détaillées. C’est ce que l’on appelle l’approche du haut vers le bas. Écrivez la question, et ensuite arriver à une solution pour chaque difficulté.

Lorsque vous segmentez le gros problème en petites difficultés, vous diminuez sa force et trouvez plus facilement des issues à ces petits soucis.

 

Chercher et trouver la solution originale

Réflexion créative : Trouver la solution originale

# 4. Bien que la pensée critique aide à la résolution d’un problème, vous devez également être créatif et garder l’analyse en arrière-plan. Lorsque quelqu’un arrive avec une solution prospective, pensez à la manière de trouver une solution originale.

Soyez créatif.

Dans le même temps, cherchez le point faible de cette solution.

 

# 5. Il est motivant de se rappeler qu’il y a derrière la solution proposée plusieurs autres qui attendent d’être trouvées. Essayez de garder une trace de toutes les solutions et leurs évolutions.

Rappelez-vous, il y a plusieurs solutions au problème. Sortez des sentiers battus, des conventions, pour les trouver.

# 6. Rappelez-vous ce vieil adage, «deux têtes valent mieux qu’une !» Restez toujours ouvert aux idées nouvelles. Vous ne pouvez bénéficier des idées des autres que si savez écouter. Cela est particulièrement vrai lorsque la personne à qui vous parlez a eu l’expérience de résolution des problèmes semblables aux vôtres.
Si vous pouvez organiser une réflexion collective sur le sujet, c’est tant mieux.

Sauver votre couple

Pour Sauver votre couple : cliquez sur l’image

 

# 7. Être patient. Tant que vous persévérez, il y a toujours une chance qu’une solution se présente. Rappelez-vous que personne n’a été capable de créer une invention au premier essai.

Des exercices de pensée créative peuvent également vous aider dans votre quête de solutions créatives des problèmes.
Voici un exemple :

Prenez du papier et écrivez un mot qui vous vient à l’esprit au centre. Écrivez les mots auxquels il vous fait penser et ainsi de suite. Jusqu’à ce que vous construisiez un arbre de mots connexes. Cela vous aide à acquérir des compétences analogiques et fortifier votre processus créatif.

Le logiciel de “mind mapping” suivant peut vous aider : Booster votre cerveau avec Freeplane !

Alors, la prochaine fois que vous voyez un problème, que vous ne pouvez pas résoudre détrompez-vous. La solution pourrait bien être là sous vos yeux. Il faut juste un peu de réflexion créative, de la planification, de la persévérance et du travail.

Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/reflexion-creative-solution-au-probleme/

(1 commentaire)

  1. samad dine

    salut j ai consultez ce site c est intéressante je vous remercie bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge