«

»

Imprimer ce Article

Quoi Faire Si Votre Enfant Vous Ment ?

Enfant vivant des condions difficiles

Enfant vivant des conditions difficiles

Auteur: Marie-Eve Boudreault
Sur l’auteur: Marie-Eve Boudreault est mère de jumeaux, sociologue et auteure du ebook “Comment être un heureux parent à la maison” et du site web sur le sujet, incluant plusieurs articles, outils et un forum communauté de parents mondial pour ceux qui souhaitent rester ou qui sont à la maison. Pour visiter le site, s’inscrire au ezine et recevoir deux ebooks gratuits pour un temps limité ” 10 trucs pour être un parent à la maison ” et ” Activités pour enfants qui s’ennuient ” : www.parentalamaison.net

Les parents sont souvent inquiets lorsqu’ils découvrent que leur enfant ou adolescent leur ment. Mais l’honnêteté et la malhonnêteté sont en majorité apprises à la maison…

Un peu de contexte

Les jeunes enfants inventent souvent des histoires et raconte des petits mensonges. Il s’agit d’une activité normale parce qu’ils aiment entendre et inventer des histoires pour le plaisir. Ces jeunes enfants peuvent brouiller la distinction entre la réalité et le fantasme. Ceci est probablement davantage le résultat d’une imagination active que d’une tentative délibérée de mentir au sujet de quelque chose.

Un enfant plus âgé ou un adolescent peut dire un mensonge à une fin égoïste, comme pour refuser ou essayer de se sortir d’une tâche. Les parents doivent répondre à des cas isolés de mensonge en discutant avec le jeune sur l’importance de la sincérité, l’honnêteté et la confiance. Ils doivent toujours être honnêtes et leur dire la vérité aussi, parce qu’ils doivent prêcher par l’exemple afin que leurs enfants fassent de même.

Certains jeunes découvrent que le mensonge peut être considéré comme acceptable dans certaines situations telles que ne si on ne dit pas à un petit ami ou une petite amie les véritables raisons de la rupture, parce qu’ils ne veulent pas blesser leurs sentiments. D’autres peuvent mentir pour protéger leur vie privée ou pour les aider à se sentir psychologiquement distincts et indépendants de leurs parents.

Communiquer les vérités

Les parents sont les modèles les plus importants pour leurs enfants. Quand un enfant ou un adolescent ment, les parents doivent prendre le temps d’avoir une conversation sérieuse et de discuter de la différence entre faire croire et la réalité, le mensonge et la vérité. Ils doivent avoir une ligne de communication honnête pour savoir exactement pourquoi le jeune a choisi de raconter un mensonge, et pour discuter des alternatives au mensonge.

Un parent doit donner l’exemple et ne jamais mentir, et quand il a fait un mensonge, exprimer des remords et des regrets sur la décision consciente de dire un mensonge. Des conséquences claires, compréhensibles pour les mensonges devraient être discutées avec l’enfant dès le début. Entre parenthèses, les parents d’aujourd’hui font des petits mensonges, comme pour le Père Noël, et nous devons considérer cela afin de bien établir un lien de confiance avec notre enfant… J’ai toujours détesté me faire mentir et je me souviens bien encore du jour où j’ai découvert des photos de mon père étant le Père Noël, ça m’a rendue triste de m’être fait mentir, j’aurais mieux aimé savoir la vérité dès le départ et considérer le Père Noël comme une mascotte. Enfin, mentir à votre enfant peut entraver sa confiance, votre lien et votre proximité.

Lorsque les mensonges continuent encore et encore

Toutefois, pour votre enfant, certaines formes de mensonges sont sources de préoccupation, et peuvent indiquer un problème émotionnel sous-jacent. Certains enfants, qui savent bien la différence entre vérité et mensonge, élaborent des histoires qui semblent crédibles. Certains enfants ou adolescents se lancent généralement dans ces histoires avec enthousiasme, car ils reçoivent beaucoup d’attention quand ils disent leurs mensonges.

D’autres enfants ou adolescents, qui autrement semblent responsables, tombent dans un schéma répétitif de mensonge. Ils sentent souvent que le mensonge est la meilleure façon de répondre aux demandes des parents, professeurs et amis. Ces enfants ne le font généralement pas en essayant d’être mauvais ou malveillants, mais le caractère répétitif du mensonge devient une mauvaise habitude. Un motif grave et répétitif de mensonge devrait être source de préoccupation. Consulter un psychologue professionnel pour votre adolescent ou votre enfant pour recevoir l’aide nécessaire, au besoin.

 Lecture recommandée :

“Comment Décrypter Le Langage Du Corps
et Savoir Instantanément
Si on vous Dit La Vérité…
Ou Si On Vous Ment”

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/quoi-faire-si-votre-enfant-vous-ment/

1 ping

  1. Une larme m'a sauvée |

    […] fallait quand même que je me réveille parce que quand bien même elle aurait un troisième enfant, il ne connaîtrait même pas sa […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge