Quel budget familial pour l’alimentation ?

Quel budget familial pour l’alimentation

Quel budget familial pour l’alimentation ?

L’alimentation est souvent le deuxième poste de dépense après le loyer. Il représente donc une charge non négligeable sur le portefeuille.
Mais au final quel budget familial pour l’alimentation ?Modifier la date et l’hfinal, quel budget familial faut-il prévoir pour l’alimentation, et comment le respecter ?

Comment réaliser son budget familial pour l’alimentation ?

L’alimentation est un poste important. D’une part, il représente un réel coût sur le budget du ménage . D’autre part, il est le garant de la bonne santé de la famille. Une attention particulière doit donc être apportée à sa réalisation.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas un montant universel qui doit être dépensé par consommateurs dans le cadre d’un budget familial pour l’alimentation. Chaque individu est unique et son besoin alimentaire l’est également.

Choisir de dépenser le moins possible pour l’alimentation peut être préjudiciable si cela altère la qualité des repas.
Le budget familial pour l’alimentation doit être adapté à votre contexte de vie . Le modèle économique de la surconsommation dans lequel nous vivons doit être repensé.

Votre budget doit vous sembler raisonnable, mais également en relation avec l’argent que vous possédez. Le but premier de l’alimentation est de satisfaire un besoin et non pas une envie.

Le budget familial pour l’alimentation doit également être réaliste.

Évitez de placer directement le curseur trop bas sous peine de vous sentir frustré. La privation alimentaire n’est absolument pas un bon choix économique puisqu’elle entraîne généralement des problèmes de santé.

Comment réduire son budget familial pour l’alimentation ?

Pour réduire son budget familial pour l’alimentation, il n’y a pas de secret. Il faut maîtriser correctement les dépenses et les rendre raisonnables. Voici quelques pistes pour y arriver.

  • Faites vos courses une seule fois par semaine

Lorsque vous allez faire les courses, rappelez-vous que l’objectif du supermarché est de faire du chiffre d’affaires. Dès lors, il ne cherche pas à vous offrir le meilleur de l’alimentation pour le prix le plus bas. Il cherche à vous faire acheter. Alors, allez-y avec parcimonie pour éviter les tentations.

  • Organisez vos courses avec une liste

L’organisation est la clé d’un budget maîtrisé, quelle qu’en soit la nature. Avant de vous engouffrer dans le supermarché, attendez 2 minutes et réfléchissez.
Notez sur un papier les aliments dont vous aurez besoin pour réaliser les repas de la semaine. Sans cela, vous risquez d’oublier des ingrédients essentiels et d’en acheter des inutiles.

  • Défaites-vous des mauvaises habitudes de consommation

La société conditionne les individus à des habitudes de consommation qui sont en totale inadéquation avec un budget bien tenu.

Les 2 habitudes à pointer du doigt sont le stockage et les achats impulsifs .
Si durant la guerre le stockage avait un sens, nous avons la chance, aujourd’hui, de vivre dans des temps plus plaisants. La nourriture est abondante et les risques de pénurie inexistants.
Cependant, les habitudes ont la peau dure et de nombreuses personnes cherchent à avoir perpétuellement leur placard rempli.
Ce comportement vous pousse à manger davantage et à stocker des produits qui termineront dans la poubelle.
Les achats impulsifs sont une véritable plaie pour les budgets équilibrés. Les supermarchés font sans cesse des promotions qui vous poussent à acheter davantage.
Si vous achetez un paquet de lardons, vous avez le 2e gratuit. Oui, mais ce 2e paquet de lardons, vous devez acheter d’autres aliments pour l’accommoder. Ainsi, il n’est plus tout à fait gratuit.

Le budget familial pour l’alimentation occupe une place prépondérante dans les dépenses. La nourriture est bien évidemment essentielle à la survie. Cependant, votre manière de consommer détermine le montant que vous allez devoir y consacrer.

Articles à lire dans la même thématique :

Où trouver un tableau pour gérer son budget ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

Quel logiciel de comptabilité familiale choisir ?

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/quel-budget-familial-pour-lalimentation/