Pourquoi tenir un budget familial ?

 Articles à lire dans la même thématique : Où trouver un tableau pour gérer son budget ? Comment faire un budget familial ? Comment épargner avec un petit salaire ? 4 étapes pour améliorer votre budget familial Quel logiciel de comptabilité familiale choisir ? Taux d’endettement et gestion du budget familial Comment économiser pour acheter une maison ? Le compte bancaire en ligne Comment économiser sur les courses alimentaires ? Comment bien gérer son salaire. Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial ! Et vos quatre bonus. 1.Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire. 2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros. 3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité . 4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ». Inscrivez-vous ici !

Tenir un budget familial

La prévoyance et l’organisation sont les conditions sine qua non d’une vie financière saine.

À l’heure de la surconsommation, tenir un budget familial assure la pérennité financière. En effet, il est aisé de se laisser tenter par le dernier gadget à la mode, par des vacances au soleil, des sorties au restaurant, un petit verre après le travail avec les amis,   ou par des dépenses qui grèvent le budget.
Alors, pourquoi précisément faire un budget familial ?

Tenir un budget familial pour assurer ses arrières.

Dans l’organisation d’un budget familial, il y a toujours un poste dédié aux économies. D’une manière générale, les économies souhaitables pour faire face aux accidents de la vie s’élèvent à 25.000 € par personne.

Dans la pratique, ce montant est rarement atteint lorsque la famille compte un ou plusieurs enfants.

Cependant, il convient de toujours faire au mieux pour économiser un peu d’argent tous les mois et ainsi bénéficier d’un coussin de sécurité.

En effet, les raisons qui poussent les ménages à devoir utiliser leurs économies sont nombreuses.

À l’heure où la société est en pleine mutation, les pertes d’emplois, la hausse des prix ou encore les problèmes médicaux nécessitent souvent le grignotage des économies.

Cependant, le coussin de sécurité ne doit servir qu’à de réelles urgences. Il n’est pas question d’y puiser de l’argent pour des dépenses non nécessaires.

Tenir un budget familial pour se faire plaisir.

Un budget familial permet de mieux maîtriser ses dépenses. Chaque poste bénéficie d’un budget mensuel qui lui est alloué.

Ainsi, il n’y a plus de mauvaises surprises. De plus, lorsque des rentrées d’argent supplémentaire sont engrangées, il est possible de les économiser de suite.

Les économies réalisées sur les rentrées d’argent supplémentaire sont généralement divisées entre le coussin de sécurité et des achats de plaisir.

C’est notamment cet argent qui sert à se payer des vacances, une nouvelle télévision ou encore de refaire la décoration du salon.

Tenir un budget familial pour éviter le surendettement.

Le surendettement est une plaie de l’économie occidentale. Il touche de plus en plus de familles à la recherche du plaisir immédiat.

Malheureusement, le surendettement fait également partie du quotidien d’un certain nombre de familles modestes qui y ont recours pour boucler leurs fins de mois.

Tenir un budget familial, même s’il est serré, permet d’éviter d’avoir recours au crédit.

Certes, il est parfois nécessaire d’aller piocher dans sa réserve d’argent ou de faire appel à une banque pour un achat important, mais les recours au crédit doivent être mesurés.

En ayant un budget familial strict, les familles connaissent davantage leur capacité de remboursement. Aussi, en général, elles n’empruntent pas au-dessus de leur capacité.

Tenir un budget familial pour éviter le divorce.

En France, tout comme ailleurs, de plus en plus de couples divorcent. Dans une grande majorité des cas, les raisons du divorce sont financières.

Perte d’emploi, héritage ou rencontre d’un meilleur parti, de nombreuses causes financières peuvent expliquer les divorces.

Tenir un budget familial correct permet aux couples de toujours connaître exactement leur situation financière.

Dans un certain nombre de cas, cela limite les disputes au sujet de l’argent.

L’établissement d’un budget familial permet également de réfréner les envies dépensières de certains ou de canaliser les instincts économes d’autres.
Chaque euro étant effectivement attribué à une dépense.

Tenir un budget familial est donc important à de nombreux points de vue. Que ce soit pour maîtriser les dépenses, limiter les disputes au sujet de l’argent ou encore parvenir à économiser suffisamment, les familles qui établissent un budget ont généralement une vie financière plus saine.

 Articles à lire dans la même thématique :

Taux d’endettement et gestion du budget familial

Comment économiser pour acheter une maison ?

Comment économiser sur les courses alimentaires ?

Comment bien gérer son salaire.

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/pourquoi-tenir-un-budget-familial/