Pourquoi les enfants sont-ils si têtus ?

Un enfant têtu en pleurs.

Un enfant têtu en pleurs. — Image by © Royalty-Free/Corbis

Vous entendrez souvent dans une famille, un adulte qualifier un enfant de têtu. Voyons comment se passe la scène.

Prenons un exemple, toute la famille se concentre sur le bon film à la télé. Tous ? Non, car le bambin continue de jouer indifférent à ce film. Il fait beaucoup de bruit, cours un peu partout, touche à tout. « Arrête de faire tout ce bruit, tu nous empêches de suivre le film. »

Mais, l’enfant continue son jeu dans son monde imaginaire.

« Allez ! Viens t’asseoir ici. Tu restes calme et tu ne bouges pas. »

Deux minutes plus tard, quand l’attention se focalise encore sur le film à la télé, il se glisse hors du fauteuil et recommence à jouer avec autant d’ardeur.

« Ah ! Mais il est têtu celui-là, combien de fois faut-il te répéter d’arrêter ce boucan ! »

Mais est-il réellement têtu ?

Parce qu’il dérange le visionnage du monde imaginaire décrit par le film en jouant dans son monde imaginaire à lui, on lui colle ce qualificatif sur un ton excédé.

Le plus souvent lorsque l’enfant est qualifié de têtu c’est parce que le parent veut l’empêcher de faire ce qu’il désire le plus : jouer.

Et pourquoi lui interdit-on de jouer ?

Par peur qu’il se blesse, parce qu’il fait trop de bruit, parce qu’il ne doit pas jouer dans tel ou tel endroit de la maison, parce que ce n’est pas le moment, parce que, parce que…

L’enfant ne vit pas les réalités de l’adulte. Il ne s’inquiète pas pour un rien. Il n’a pas peur, car il ne voit pas les dangers qu’entrevoit l’adulte : il vit le présent.

Certes, notre devoir de parent nous oblige à le protéger contre les dangers domestiques, mais laissons aux enfants la liberté de jouer. Que notre confort d’adulte ne constitue pas un frein aux jeux innocents de nos enfants.

Et si nous participions à leurs jeux pour redevenir nous aussi des enfants – entrer dans leur monde pour découvrir ou redécouvrir la spontanéité, l’insouciance, le rire et le bonheur du jeu d’enfant.

 

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/pourquoi-les-enfants-sont-ils-si-tetus/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge