Pour réussir une famille recomposée.

Une famille recomposée

Une famille recomposée

De nos jours, les familles recomposées sont de plus en plus courantes. Si d’autres ont réussi dans ce schéma, beaucoup s’interrogent encore sur le secret d’une famille recomposée réussie.

Cet article propose quelques conseils sur ce sujet. Il ne prétend cependant pas fournir des recettes imparables pour assurer la réussite de ce schéma complexe de la famille.

Qu’est-ce qu’une famille recomposée ?

Le terme de famille recomposée désigne une famille issue d’une union, dont l’un, ou les deux parents ont déjà eu des enfants d’un précédent mariage.

Du point de vue d’un enfant, elle se traduit par un schéma peu conventionnel de la famille.

On y trouve notamment un beau-parent, des quasi-frères et/ou des quasi-sœurs (les enfants du beau-parent avec qui il n’a aucun lien de sang, mais avec qui il grandit sous le même toit), et dans certains cas des demi-frères et/ou des demi-sœurs (les enfants du parent biologique avec le beau-parent).

La place du beau-parent dans une famille recomposée.

Dans tous les cas, la principale difficulté dans une famille recomposée est l’acceptation du beau-parent par les enfants.

Face à cet obstacle, le beau-parent est appelé à agir comme un adulte, en qui l’enfant peut avoir confiance et à qui il doit obéissance et respect.

Pour cela, il est déconseillé de chercher à devenir son copain. Sans prendre la place du parent biologique, la prise de quelques responsabilités éducatives et de certaines initiatives dans la vie familiale pourra aider à établir cette relation.

Comment traiter ses quasi-enfants ?

Par ailleurs, en ce qui concerne l’instauration de l’autorité du beau-parent dans la famille recomposée, il est essentiel de veiller à rester juste. Il s’agit notamment de mettre les enfants et les quasi-enfants sur le même pied d’égalité.

Être moins exigeant avec les quasi-enfants est notamment déconseillé. En revanche, dans la manière de manifester cette autorité, il est essentiel de tenir compte de la singularité de la relation avec chaque enfant.

D’ailleurs, même dans une famille traditionnelle, la relation du parent avec chaque enfant n’est pas toujours pareille.

Quoi qu’il en soit, pour que tout cela fonctionne, les parents d’une famille recomposée doivent se soutenir mutuellement.

.

.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/pour-reussir-une-famille-recomposee/

(1 commentaire)

  1. Bonsoir et merci pour cet article, il est vrai que l’acceptation du beau parent par le ou les enfants peut être compliqué surtout si les enfants sont ados. Il y a aussi une chose importe qu’il faut maitriser dans une famille recomposée la gestion du budget. Car le budget peut être source de conflit et à la longue de séparation il faut donc être aussi vigilant de côté la.

    Bonne soirée.
    johann GMB Articles récents..famille recomposée: Comment gérer son budget?My Profile

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge