Comment planifier l’achat d’appareils électroménagers ou de mobiliers ?

planifier l’achat d’appareils électroménagers

planifier l’achat d’appareils électroménagers

Planifier l’achat d’appareils électroménagers ou de mobiliers nécessite un plan d’investissement personnel pour garder votre budget en équilibre tout en faisant votre achat.
Un budget traditionnel comporte toutes les dépenses récurrentes. L’achat de biens de grande ampleur comme un logement ou une voiture fait souvent appel au crédit.

Mais, entre les deux, le mobilier et l’électroménager doivent trouver leur place dans votre projection financière. Focus sur les différents cas de figure et les financements inhérents.

Un achat prévisible.

Si vous avez la possibilité de prévoir votre achat, vous pouvez économiser en conséquence. C’est le meilleur cas de figure.

Un certain nombre d’achats de mobilier ou d’électroménager peuvent être prévus.

C’est notamment le cas si vous vous rendez compte que votre machine à laver va rendre l’âme, que vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur pour la rentrée ou encore que votre enfant a grandi et que vous aimeriez lui offrir une nouvelle chambre à coucher.

Tous ces achats peuvent être intégrés dans un plan de financement global. Voyons comment procéder.

Tout d’abord, il vous faut définir concrètement le montant précis de l’achat.

Ensuite, vous devez diviser ce montant par le nombre de mois dont vous disposez pour préparer le financement.

Par conséquent, plus vous allez anticiper l’achat, plus vous aurez une marge de manœuvre importante. N’oubliez pas que les soldes ont lieux 2 fois par ans et que la majorité des entreprises proposent régulièrement des réductions.

Si vous en avez la possibilité, prévoyez également de faire votre achat à ces moments précis afin d’économiser un peu d’argent.

Un achat impromptu.

Il arrive parfois que, malheureusement, il soit impossible d’anticiper un achat. Dans ce cas, il faut trouver des solutions de dernière minute pour faire face à la dépense.

Il existe 2 possibilités : l’achat qui peut être financé et celui qui ne le peut pas.

Un achat impromptu finançable.

Le matelas de secours établi avec vos économies est la ressource principale pour faire face à un achat impromptu.

Nous vous recommandons vivement d’économiser une part de vos revenus chaque mois. Si vous avez suivi ce conseil, vous devez alors disposer d’un matelas confortable qui vous permet de faire face à une dépense imprévue.

Le frigo qui cesse de fonctionner, le sommier qui rompt ou la télé qui explose font partie des désagréments qui peuvent être résolus à partir de ces économies.

Cependant, vous devez veiller à faire un plan d’apurement cohérent qui vous permette de replacer l’argent en quelques mois.

Il s’agit donc de diviser le montant global de l’achat par un nombre de mois, le plus petit possible, durant lesquels vous remplacerez tranche par tranche l’argent ponctionné sur votre épargne.

Un achat impromptu non finançable.

La vie est pleine de surprises, et pas toujours des bonnes. Vous devez parfois effectuer un achat conséquent sans avoir les fonds. C’est regrettable, mais il arrive que cela se produise.

Dans ce cas, et uniquement celui-là, si l’achat est indispensable, vous pouvez envisager d’avoir recours au crédit à la consommation.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un crédit à la consommation doit être réalisé en toute connaissance de cause.

D’une part, vous devez vous assurer d’avoir les revenus suffisants pour faire face au remboursement du crédit engagé.

D’autre part, vous devez être conscients que les crédits à la consommation ont des taux d’intérêt particulièrement élevés ce qui fait que vous allez payer plus que le prix réel du bien.

Les achats d’électroménager ou de mobilier se financent généralement par anticipation. Cependant, il arrive que des achats doivent être faits dans l’urgence. Dans ce cas, le mieux est de grignoter dans vos économies, et de rembourser après. Dans les cas extrêmes, le crédit à la consommation peut être envisagé, mais de manière raisonnée.

Autres articles sur le même thème :

 

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/planifier-lachat-dappareils-electromenagers/

(1 commentaire)

    • ISABELLE M VILLECHENOUX on 22 août 2018 at 8 h 00 min
    • Répondre

    Bonjour
    Je suis vos conseils tres precieux et j vais tenter de renegocier nos vieux prets de plus de 10 ans car les taux sont inférieurs a 1 % …en mettant en concurrence 2 banques pr leur montrer sue je suis a la page….
    J vs tiens au courant…
    En vs remerciant et bien à vs.
    Isabelle Villechenoux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.