Oui ! Vous pouvez épargner ! La preuve.

Les fins de mois sont difficiles et les besoins si nombreux, si coûteux qu’il s’avère difficile, voire impossible d’épargner.

Un système d'épargne efficace

Un système d’épargne efficace

Cela force la grande majorité des familles à vivre au jour le jour. D’autres mettent en place un système d’épargne pour assurer l’avenir et la sérénité financière de la famille. Mais quel est le meilleur système d’épargne ?

 

Revenus moins dépenses ne donnent pas des économies.

 

Quel est le système d’épargne des familles ? Satisfaire les besoins, les coups de cœur, les envies, les addictions et mettre de côté l’argent qui reste. Cela revient à faire le calcul suivant : revenus-dépenses=épargne.

Or, les nécessités, les envies, les addictions et les coups de cœur pèsent lourd sur la balance du budget familial. Ils surpassent souvent les revenus et obligent à s’endetter.

J’appelle nécessités les besoins de base comme se nourrir, se soigner, se loger, s’habiller, s’instruire. Les envies et les coups de cœur sont liés à des émotions, des désirs savamment entretenus par la publicité et notre société de consommation.

Par exemple : acheter le téléphone portable de dernière génération dont nous n’utiliserons que 10% de ces fonctions, prendre un produit, car il est en solde alors que nous n’en avons pas besoin, avoir un coup de cœur pour un vêtement de marque alors que notre budget ne le permet pas, etc.

Ces envies, coups de cœur et addictions (alcool, tabac, faire la fête, etc.) mènent à des dépenses irréfléchies ou impulsives, l’essentiel étant alors de satisfaire ces désirs irrépressibles (du moins que l’on croit comme tel).

En résumé dans ce système d’épargne vous payez vos factures, les dépenses familiales et c’est sur le restant que l’épargne s’effectue. Malheureusement, le plus souvent il n’y a pas de « restant ».

La solution consiste à….

 

Payez-vous avant de payer les autres !

 

Qui est le plus important ? Vos fournisseurs ? Vos créanciers ? Votre banquier ? Non, le plus important c’est vous et votre Famille.

Alors pour épargner à coup sûr payez-vous avant vos créanciers et même avant votre banquier.

Comment me direz-vous ?

Changez l’épargne de place dans le budget familial prévisionnel, il doit figurer avant toutes les dépenses quelque soient leur nature.

En clair, le montant à épargner doit être considéré comme la première dépense, la plus importante du budget, celle à faire quelque soit l’état des finances familiales.

Simplement parce que vous voulez sortir de l’endettement, réaliser vos projets, atteindre la sérénité financière.

 

Le système d’épargne infaillible en trois points.

 

  1. Fixez un taux d’épargne compris entre 10 et 20% de tous les revenus de la famille.
  2. Demandez à votre banquier un virement automatique de ce montant dans un compte d’épargne.
  3. Investissez : cette épargne représente votre assurance pour l’avenir et vous ne voulez pas que l’inflation vienne rogner sa valeur. L’astuce réside dans des placements dont les revenus seront supérieurs au taux d’inflation. Un conseiller financier vous aidera à trouver les bons placements.

 

La difficulté se trouve dans la décision à prendre :  «Jamais je n’y arriverais avec toutes ces factures à payer, les charges de la famille etc.etc ». J’ai eu la même réaction, mais j’étais enthousiasmé par ce système d’épargne et j’ai trouvé des solutions pour :

  • faire patienter mes créanciers où baisser les échéances,
  • réduire certaines dépenses,
  • éliminer les addictions (j’ai cessé de fumer sans patchs, sans psychologue, sans e-cigarette, j’ai arrêté comme j’avais commencé par moi-même. Ce n’est pas pour me vanter, des milliers de fumeurs arrêtent naturellement.)
  • Baisser la consommation d’énergie (voir l’article 10 moyens pour baisser vote facture d’électricité )
  • établir un budget familial serré et le respecter.
  • Etc.

Le système d’épargne « se payer soi-même avant de payer les autres » se révèle plus efficace que le système traditionnel « revenus-dépenses=épargne ». Vous savez maintenant comme épargner automatiquement et infailliblement.

Maintenant, c’est à vous d’agir : « Connaitre et ne pas faire n’est pas connaitre. »

Au fait, connaissez-vous un autre système pour épargner ? Merci de le partager dans les commentaires.

Dans le prochain article : 9 erreurs à éviter pour bien gérer le budget familial.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/oui-vous-pouvez-epargner-la-preuve/

(1 commentaire)

  1. Bonjour. Votre méthode me semble très intéressante mais je reste tout de même sceptique sur son application réelle, j’ai beaucoup de mal à me projeter. Le mieux est peut-être d’en parler directement avec mon banquier qui pourra sans doute me guider dans mes démarches.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge