Organiser son budget en fonction de ses revenus.

organiser son budget en fonction de ses revenus

Comment organiser son budget en fonction de ses revenus ?

Organiser son budget en fonction de ses revenus constitue une phase épineuse, mais incontournable de notre vie au quotidien. Le faire correctement est à la fois gage de sérénité et de réussite dans nos projets de vie. Si nous trouvons le moyen de gérer nos rentrées d’argent et nos dépenses de manière équilibrée.

Vous trouverez ici la bonne manière pour organiser son budget en fonction de ses revenus. Ainsi, vous saurez la part d’argent à consacrer à chaque rubrique de dépenses pour un train de vie financier équilibré.

Compartimenter revenus et dépenses.

Bien organiser son budget en fonction de ses revenus implique tout d’abord de faire la part entre les différents revenus dont on dispose dans le mois, à savoir, le salaire, les allocations sociales et les autres sources d’argent.

Il faudra aussi distinguer les dépenses :

  • fixes par leur montant,
  • courantes, c’est-à-dire régulières, mais dont le montant peut varier et enfin,
  • occasionnelles, celles qui coûtent cher sans pour autant qu’elles apparaissent tous les mois.

Pour organiser son budget en fonction de ses revenus, élaborer un budget mensuel.

A partir de l’individualisation des revenus et des dépenses, on peut ensuite passer à la mensualisation de son budget.

Ce format de décompte se vaut par le fait que la plupart d’entre nous sont astreints à des dépenses mensuelles et gratifiés de salaires au mois.

Cette méthode pour organiser son budget en fonction de ses revenus est d’autant plus aisée que toutes les factures peuvent elles aussi être agencées par mois.
Il en est ainsi des factures énergétiques et téléphoniques, des dépenses en assurance, des impôts…

L’élaboration d’un budget mensuel permet de visualiser les dépenses qu’il va falloir couvrir dans le mois en parallèle aux revenus qui seront versés dans notre compte bancaire.

Virer automatiquement son épargne.

Il ne faut pas oublier que l’intérêt final d’organiser son budget en fonction de ses revenus est de pouvoir disposer d’un montant à épargner, aussi petit soit-il.

En effet, seul l’épargne nous permet de nous projeter dans le futur et de concrétiser nos projets de vie.

C’est la raison pour laquelle virer automatiquement certains paiements, notamment ses épargnes, constitue une solution de choix, car elle nous force à inclure l’épargne dans nos dépenses fixes.

En transférant de manière automatique un petit pourcentage de votre salaire vers votre compte épargne, vous êtes aussi assuré de vivre suivant vos moyens tout en vous donnant des objectifs financiers à atteindre même en cas de difficultés.

De plus, vous budgétiserez vos dépenses sur la base non pas de votre salaire, mais de l’estimation que vous faites du montant raisonnable pour vous faire vivre.

Surveiller son compte de près.

Une bonne organisation de budget implique aussi de se rendre compte de ses dépenses. Cela implique une vérification régulière de ses comptes et de la part du salaire que l’on écoule dans un laps de temps donné.

C’est une façon efficace de percevoir ses dépenses autrement d’autant plus qu’en remarquant votre reliquat en fin de mois, vous serez encore plus enclin à être plus prêt de vos sous et à équilibrer vos dépenses avec vos revenus.

Ceux qui n’arrivent pas à gérer leur compte en ligne peuvent même faire des retraits et payer leurs dépenses en pièces sonnantes et trébuchantes.

L’intérêt de manipuler des espèces est de se rendre vraiment compte de la manière dont son argent part et d’arrêter dès lors qu’il n’y en a plus.

On peut l’assimiler à un retour en enfance, lorsqu’on gérait notre argent de poche, qui nous réapprend à apprécier la valeur de l’argent.

Ne pas contracter de dettes, pour organiser son budget en fonction de ses revenus.

Il va sans dire que pour ne pas chambouler la manière dont on va organiser son budget en fonction de ses revenus, il faut résister à la tentation de contracter des dettes en privilégiant l’épargne à l’emprunt auprès des banques, surtout s’il s’agit de dépenses de consommation.

L’investissement locatif constitue sans doute la seule exception envisageable.

En définitive, organiser son budget en fonction de ses revenus augmente la capacité d’épargne. Cette dernière ouvre alors des perspectives plus grandes en termes d’investissement. L’épargnant gagne alors de l’argent pour vivre, mais aussi pour atteindre ses objectifs.

Autres articles-ressources :

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/organiser-son-budget-en-fonction-de-ses-revenus/