Les conseils pour bien gérer son temps.

Bien gérer son temps.

Bien gérer son temps.

« Je n’ai pas le temps, je suis débordé, j’ai trop de choses à faire ! ». Est-ce parce que nous manquons réellement de temps ? Comment font ceux qui ont le temps ?

Le travail, la famille, la vie sociale, les enfants, les amis, nous avons toujours plusieurs activités et nous devons souvent porter plusieurs casquettes dans la journée. Ces responsabilités cumulées mènent aux remarques citées ci-dessus lorsque le temps accordé à chacune d’elles est mal géré.

Comment bien gérer son temps ?

Voici quelques pistes pour arriver à mieux gérer votre temps :

  • Planifier votre journée, votre semaine : du lundi au samedi vous aurez ce que vous devez faire aussi bien au travail, à la maison, que pour vous autres activités. Pour chaque tâche il faut fixer une limite de temps afin d’être plus concentré. Contrôler le temps passé sur cette tâche permet d’ajuster pour la prochaine fois, car vous aurez tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour l’accomplir.
  • Établir des priorités pour éviter de se disperser : les tâches urgentes à faire en premier, les tâches importantes, mais non urgentes à faire en second, les tâches non urgentes et non importantes à faire plus tard ou à déléguer.
  • Dépister les “pertes de temps” : par exemple consulter ses emails plusieurs fois dans la journée, les discussions interminables entre collègues, le téléphone, et en règle générale tout ce qui vous déconcentre du travail entamé.
  • Mettez de l’ordre : nous perdons énormément de temps à chercher un dossier, un fichier dans son ordi, un objet : « j’étais pourtant sur de l’avoir rangé ici ! ». Adoptez la règle : « chaque chose a sa place et chaque place a sa chose », avec un système de rangement pour s’y retrouver facilement.
  • Préparez votre journée la veille : relisez votre planning journalier avant de vous coucher. En effet, cela permet un travail du subconscient pour rassembler  les ressources nécessaires à ces tâches pendant votre sommeil.
  • Cessez de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, c’est-à-dire de procrastiné. Le sentiment de culpabilité qui en découle n’aide pas à mieux gérer votre temps.
  • Un gros travail peut paraître difficile et contraignant, découpez-le en plusieurs tâches partielles et vous verrez que c’est tout à fait réalisable dans la limite de temps fixé.
  • Soyez le responsable de votre temps, ne laissez pas les autres vous prendre du temps inutilement : c’est le cas de collègues-causeurs impénitent, des spammeurs, de ceux qui veulent se débarrasser du travail fastidieux en vous le confiant, etc.  Bref, il faut savoir dire NON et en prendre l’entière responsabilité.

Il existe divers systèmes pour bien gérer son temps, mais aucun ne sera aussi efficace que celui utilisé, amélioré et adapté à votre réalité.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/les-conseils-pour-bien-gerer-son-temps/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge