Les achats groupés pour économiser.

Des achats groupés pour économiser

Avec la hausse du coût de la vie, la majorité des Français cherchent à économiser.

Cette réaction saine face à la morosité économique a entraîné de nouveaux modes de consommation.

Parmi ceux-ci, le recours aux achats groupés est de plus en plus fréquent. Alors, nous nous posons la question : les achats groupés pour économiser… bons plans ?

Les achats groupés pour économiser : le principe ?

Le principe des achats groupés est assez simple.

Il s’agit de citoyens qui se regroupent afin de procéder à des achats de masse dans l’espoir d’obtenir des réductions.

En général, ce sont des associations qui permettent de tels regroupements afin d’aider les citoyens à obtenir de meilleurs prix.

Les achats groupés : pour quel type de produit ?

Théoriquement, tous les produits peuvent se prêter au principe des achats groupés.

Cependant, dans la réalité, certaines catégories de biens ou de services sortent du lot. Le principe des achats groupés est particulièrement populaire dans les services liés à l’énergie.

Certaines entreprises, fournisseurs officiels d’énergie, organisent d’ailleurs leur propre regroupement d’acheteurs. Certains groupes bancaires ou certaines associations de consommateurs créent également leur propre regroupement afin de négocier de meilleurs prix d’achat.

créent également leur propre regroupement afin de négocier de meilleurs prix d’achat.

De manière générale, les achats groupés sont populaires pour l’achat d’électricité, de gaz naturel, de gasoil de chauffage ou encore de bois ou de pellets pour les poêles.

Cependant, certains nouveaux groupements voient le jour notamment dans l’optique d’acheter des voitures moins polluantes, des panneaux solaires ou encore des éoliennes de quartier.

Les achats groupés pour économiser : quels résultats ?

Les achats groupés semblent vraiment être utiles pour économiser. En effet, en achetant en grosse quantité, les groupements d’individus peuvent obtenir de meilleurs prix que des citoyens isolés.

Cependant, au royaume des achats groupés, tout n’est pas rose. Si les prix semblent être plus attractifs, les négociations sont bien souvent âpres et longues.

C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de groupements de citoyens sont chapeautés par des associations de consommateurs ou des spécialistes de la finance.

En moyenne, et selon bien entendu les produits négociés, les personnes appartenant à des groupements de consommateurs peuvent obtenir des diminutions de prix allant de 10 à 35 %.

Cela tient bien entendu compte de la taille des groupements ainsi que de l’habileté de négociation de leurs représentants.

Les meilleurs prix sont-ils ceux des achats groupés ?

Si les achats groupés offrent de bien meilleurs tarifs que les achats individuels, ils ne sont pas forcément la panacée. Certes, le nombre fait la force et les fournisseurs sont plus enclins à effectivement appliquer les tarifs négociés.

De plus, en cas de problème, vous n’êtes jamais seul et vous avez souvent la possibilité de faire appel à un professionnel pour vous aider. Cependant, de récentes études démontrent qu’il est parfois plus intéressant de négocier des contrats en ligne que de procéder à des achats groupés.

En effet, certaines firmes qui fournissent de l’énergie sont davantage disposées à négocier de bons rabais avec des personnes individuelles plutôt qu’avec de grands groupements.

C’est notamment le cas en ce qui concerne l’énergie électrique. Les achats groupés sont une bonne option pour économiser de l’argent.

Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez pas de compétences en négociation ou si vous n’avez pas le temps de comparer les offres des différents fournisseurs.

Si, par contre, vous avez une certaine habileté commerciale et financière, les achats en ligne semblent être plus adaptés à votre profil.

 Articles à lire dans la même thématique :

Où trouver un tableau pour gérer son budget ?

Comment faire un budget familial ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

4 étapes pour améliorer votre budget familial

Quel logiciel de comptabilité familiale choisir ?

Taux d’endettement et gestion du budget familial 

Comment économiser pour acheter une maison ?

Le compte bancaire en ligne

Comment économiser sur les courses alimentaires ?

Comment bien gérer son salaire.

Comment gagner un complément de salaire ?

Budget familial et pourcentage.

Comment trouver un revenu complémentaire ?

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/les-achats-groupes-pour-economiser/