L’éducation financière pour vous enrichir

Nous sommes dans une situation contradictoire. Les français sont considérés comme de très bons épargnants relativement à leurs voisins européens. Cependant, ils se classent bons derniers lorsqu’il s’agit d’évaluer leur niveau de connaissance financière.

A l’heure où le pouvoir d’achat des français est toujours plus bas, comment l’éducation financière pourrait être une véritable solution pour réconcilier les français avec l’investissement et l’enrichissement à long terme ?

L’éducation financière pour vous enrichir

L’éducation financière pour vous enrichir

Selon COFIDIS, la moitié des français estime que son pouvoir d’achat a diminué sur 1 an. Et les français n’ont pas tort… 2019 a été une année où l’inflation a été historiquement très élevée : plus de 1,8% selon l’organisme officiel INSEE !

D’autre part, les rendements des placements financiers sont toujours plus bas…

Quelle a été la réaction des français ? Placer massivement leurs économies sur leur compte en banque. C’est ainsi que 500 milliards d’euros dorment aujourd’hui sur les comptes bancaires des français.

Non seulement un compte bancaire n’est pas rémunéré, mais en plus, il s’agit d’une dette pour la banque et non d’un actif pour l’épargnant. Par conséquent, la faillite de l’établissement bancaire expose l’épargnant à la perte partielle, voire totale de son encours !

En raison de l’inflation exceptionnellement élevée en 2018, les français se sont donc appauvri de 10 milliards d’euros ! 10 milliards d’euros volatilisés de leur compte en banque et de leur patrimoine !

La plupart des français ignore la notion d’inflation.

A cela, les épargnants vous répondent qu’il n’y a pas de solutions. Il n’existe pas aujourd’hui de placements au rendement supérieur à l’inflation.

C’est là que le bât blesse.

Il existe pourtant une multitude de placements financiers et immobiliers avec des rentabilités supérieures à 2 chiffres. Et qui ne présentent pas un risque fort. Pour certains, le risque est même nul…

Vous doutez de ces propos ? Connaissez-vous l’effet de levier bancaire ?

L’effet de levier est simplement le fait d’investir avec l’argent des autres. Investir dans l’immobilier neuf, par exemple, permet d’utiliser au maximum l’effet de levier.

Les garanties sur les biens neufs étant importantes, les banques acceptent de prêter de l’argent sur des durées longues (25 ans) et sans apport.

L’investisseur achète donc un appartement avec l’argent de son banquier et une partie de la mensualité qu’il rembourse à l’établissement bancaire est payée par son locataire.

Cela démultiplie donc considérablement la rentabilité globale de l’opération ! On obtient, sans aucune difficulté, une rentabilité supérieure à 10%. Nette de frais et nette d’impôts… On est loin du livret A et même du niveau de l’inflation. Voilà comment s’enrichir durablement !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/leducation-financiere-pour-vous-enrichir/