Pourquoi le rire est-il le meilleur remède ?

Le rire est le meilleur reméde.

Le rire est le meilleur remède.

Pour répondre à cette question, laissez-moi vous raconter l’histoire de Norman Cousins (1915-1990), un journaliste américain. Pendant l’été 1964 il est terrassé par une spondylarthrite ankylosante : une maladie due à l’inflammation de la colonne vertébrale. De terribles douleurs l’empêchaient de dormir et les médecins lui prédisaient une vie dans un fauteuil roulant.

Il accepta le diagnostic, mais pas le pronostic, car  :  « Je fis cette merveilleuse découverte, écrira-t-il plus tard, que dix minutes de rire m’assuraient au moins deux heures de sommeil sans douleur.»

La thérapie par le rire.

Si des émotions négatives peuvent perturber l’équilibre chimique du corps, Norman Cousins estime que des émotions positives rétabliraient l’équilibre.

Il décide d’utiliser rire comme remède associé à des injections de vitamine C. Et il se fait confectionner un programme journalier pour rire. Il quitte l’hôpital, car ses éclats de rire gênaient les autres malades et s’installe à l’hôtel pour visionner des films comiques, lire des histoires drôles et rire à longueur de journée et à satiété.

Peu à peu, la douleur disparaît. Son médecin traitant constate l’amélioration de son état général et sa maladie – censée irréversible – régresse. Bientôt Norman Cousins reprend son jogging quotidien et au bout de quelques mois, reprend son travail de journaliste.

Convaincu qu’il doit sa guérison à sa volonté de survivre et à sa cure de rire, Cousins décrira son étonnante expérience dans un livre, devenu un énorme succès de librairie :  “Comment je me suis soigné par le rire.”

L’histoire de Norman Cousins a prouvé que le rire a une influence certaine sur la santé et sur le système immunitaire.

Quels sont les autres bienfaits du rire ?

  •  Il renforce le système immunitaire en augmentant la libération d’anticorps. Les chercheurs ont trouvé qu’ à la fin d’une thérapie par le rire, il y a une multiplication des anticorps (Immunoglobuline A) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Ces anticorps ont une capacité défensive contre les bactéries, les virus,  et les micro-organismes.
  • Le rire provoque la sécrétion d’endorphines dans le corps. Les propriétés antalgiques de ces hormones réduisent immédiatement la douleur.
  • Le rire réduit le niveau d’hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol.
  • Il mène à une délivrance physique et émotionnelle. Beaucoup de gens pleurent à la fin d’un bon rire et se sentent agréablement détendus.
  • C’est une bonne séance d’entraînement interne : un bon rire exerce le diaphragme, les muscles abdominaux et le cœur.
  • Le rire fait autant de bien qu’une bonne séance de jogging ou d’aérobique.
  • Le rire détourne des sentiments négatifs comme la colère, la culpabilité, la honte, le ressentiment, les regrets, etc.
  • Il améliore la circulation sanguine et augmente la sensation de bien-être.
  • Il réduit l’anxiété, les états dépressifs, les insomnies, la tension artérielle et les problèmes cardiaques.
  • Le rire accentue la confiance en soi et une vision positive de la vie.

Une cure continue de rires constitue donc une excellente thérapie contre toutes sortes de maux déclarés ou non. Alors, rions aux éclats en famille, entre amis et collègues pour chasser la morosité, le stress et les maladies.
Et une vidéo drôle pour rigoler un bon coup.

 

 Vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur Facebook.

Une histoire ou une vidéo drôle à partager ? faites-le dans les commentaires.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/le-rire-est-le-meilleur-remede/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge