«

»

Imprimer ce Article

Le lavage des mains, un geste simple pour sauver des enfants.

Journée mondiale du lavage des mains

Lavage des mains pour éviter les maladie

Observée pour la première fois le 15 octobre 2008, la quatrième Journée mondiale du lavage des mains est célébrée ce lundi dans de très nombreux pays. Il s’agit, lors de cette journée, de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences négatives d’une mauvaise hygiène des mains.

Importance de la journée mondiale du lavage des mains

L’importance de cette journée fait que l’Unicef est très impliquée dans son organisation. C’est parce que la cible principale de l’évènement est constituée par les enfants, et ceux notamment dans les écoles. Le but est de réduire de moitié le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques par un lavage de mains régulier au savon. Il s’agit ainsi de mener des campagnes qui sensibilisent, informent et incitent la communauté et surtout les enfants à « se laver les mains » quand l’opportunité se présente.

En effet, l’hygiène des mains est un des éléments fondamentaux de l’hygiène de la vie quotidienne. Puisque les mains sont l’outil de saisie de l’homme et lui servent à interagir avec son environnement, l’on est tenu de se rappeler que cet environnement externe est peuplé par la flore bactérienne ou virale, mais aussi par les salissures et éléments toxiques.

Les risques liés au non lavage des mains sales.

Les pays en voie de développement sont concernés au premier chef par cette campagne : selon les propres chiffres de l’Unicef, 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées… Le remède est connu et simple à mettre en œuvre : se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.

Dans la vie quotidienne, la pratique de l’hygiène des mains aide à prévenir la transmission manuportée de germes responsables de maladies infectieuses (grippe, gastro-entérites aiguës, choléra, germes responsables d’intoxication alimentaire), mais encore de produits toxiques pour l’homme (chimiques ou biologiques), avec lesquels les mains auraient pu être en contact.

L’hygiène des mains pour épargner la vie des enfants.

La pratique de l’hygiène des mains contribue donc à réduire, voire à limiter, le risque de transmission de germes, de micro-organismes ou de salissures et à prévenir la contamination des personnes ou objets manipulés par ces mêmes agents.

De manière générale, l’hygiène de base nous recommande de nous laver les mains avant de manipuler des aliments, de manger, après être allé aux toilettes, ainsi qu’au moment de nous occuper de quelqu’un d’autre, notamment des personnes fragiles (enfants, personnes âgées).

Dans le domaine des soins, notamment en milieu médical, l’hygiène des mains doit être adaptée aux différentes situations de soins, pour éviter les infections nosocomiales.

Lavage des mains à l’eau et au savon.

La prise de conscience du risque de transmission, par les mains, d’agents infectieux est un défi permanent à relever. Elle fait également partie de l’hygiène vitale que nous devons enseigner à l’enfant à l’école comme à la maison.
Se laver les mains est recommander au minimum :

  • Avant de préparer le repas et de manger
  • Avant de s’occuper d’un nouveau-né ou d’un bébé
  • Avant de nettoyer une plaie, d’effectuer des soins
  • Avant et après être allé aux toilettes
  • Après avoir pratiqué des activités salissantes ou manipulées des animaux ou des produits non alimentaires (bricolage, nettoyage), a fortiori si l’on s’est souillé les mains
  • Avant et après avoir effectué la toilette d’une personne
  • Entre chaque patient
  • Avant et après avoir ouvert une porte ou manipulé un robinet.

Par Adélaïde CABO

.

.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/le-lavage-des-mains-un-geste-simple-pour-sauver-des-enfants/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge