Le jobbing pour arrondir les fins de mois : info ou intox ?

Le jobbing pour arrondir les fins de mois

Le jobbing pour arrondir les fins de mois

Tout droit venu des États-Unis, le concept de jobbing fait de nombreux adeptes dans la métropole. Victimes du marché morose et sous le coup des conséquences de la crise économique de 2008, les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux échanges de services afin d’arrondir leurs fins de mois.

Dans ce cadre, le jobbing semble être prédestiné à un avenir radieux. Mais, ce nouveau mode de consommation permet-il vraiment d’arrondir ses fins de mois ?

Le jobbing : qu’est-ce que c’est ?

Le jobbing est un concept qui a traversé l’Atlantique. Les Américains l’utilisent fréquemment pour faire face aux fins de mois compliquées, aux augmentations du coût de la vie ou encore pour pallier un manque à gagner en cas de licenciement.
Avec la situation économique désastreuse de l’Europe, de plus en plus de citoyens français ont également recours à ce type de « mini jobs » pour arrondir les fins de mois difficiles.

Ils proposent alors des missions ponctuelles aux particuliers contre de faibles rémunérations. Le but est tout aussi social qu’économique puisqu’il permet également de tisser des liens avec ses voisins.

Le jobbing pour arrondir les fins de mois : comment ça marche ?

Le jobbing se fait généralement via des sites Internet. Ceux-ci permettent, au moyen de la géolocalisation, de réunir des personnes qui offrent des services et des citoyens qui sont en demande.

Dans la majorité des cas, les sites de ce type fonctionnent un peu comme un site de petites annonces. Les paiements s’effectuent communément sur la plate-forme qui prélève une commission.
Parmi les sites de jobbing les plus populaires, on citera :

Le jobbing : pour quelles activités ?

Le jobbing peut être utilisé pour n’importe quelle activité du type « service ».
Les prestations les plus demandées et par conséquent les plus rémunérés concernent généralement la remise en forme, l’esthétisme, la décoration d’intérieur ou encore les cours particuliers.

Sachez cependant qu’il en faut pour tous les goûts. Il n’est pas rare de rencontrer, dans ce type d’activité, des personnes qui font la cuisine, le jardinage, la traduction ou la rédaction de textes.

Il existe même des annonces pour des personnes qui décorent des sapins de Noël, qui réalisent des animations pour des goûters d’enfants, qui montent des meubles ou qui sortent les chiens. Tous les talents sont mis à contribution, il y aura forcément quelque chose pour le vôtre .

Combien peut-on gagner avec du jobbing pour arrondir les fins de mois ?

Il est assez difficile d’évaluer les gains des jobbers. Ceux-ci sont en effet très disparates selon les services proposés et la demande du moment .
Les jobbers les mieux rémunérés avouent gagner entre 25 et 50 euros de l’heure.

Pratiquer le jobbing : quel statut légal ?

Le jobbing est considéré comme un travail à part entière. Il ne peut donc être pratiqué que dans un cadre légal bien défini. Travailler au noir et être payé en liquide est totalement illégal.
Pour travailler comme jobber, vous avez 3 possibilités :

  • le statut d’étudiant si vous avez moins de 26 ans et que vos gains ne dépassent pas 4236 € ;
  • prendre le statut d’autoentrepreneur et facturer officiellement vos clients ;
  • adopter le statut de salarié et demander un numéro de sécu afin d’être en ordre de légalité.

Le jobbing est un nouveau mode de consommation qui permet d’arrondir ses fins de mois. Il est assez facile à mettre en place et permet à tous les citoyens d’exercer leur talent dans la plus grande légalité.

Articles à lire dans la même thématique :

Où trouver un tableau pour gérer son budget ?

Comment faire un budget familial ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

Quel logiciel de comptabilité familiale choisir ?

Taux d’endettement et gestion du budget familial

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/le-jobbing-pour-arrondir-les-fins-de-mois-info-ou-intox%e2%80%89/