Le budget familial et les charges fixes.

Le budget familial et les charges fixes.
Le budget familial et les charges fixes.

Les charges fixes sont les dépenses les plus pesantes dans un budget familial. Premier poste de votre tableur, les charges fixes se cachent parfois où vous ne les attendez pas.
Charges fixes évidentes, charges fixes cachées, charges fixes mensualisées ou charges fixes d’amortissement, ce poste regroupe des dépenses parfois surprenantes.
Faisons le point.

Les charges fixes évidentes du budget familial.

Les charges fixes évidentes regroupent les dépenses classiques d’un ménage[1]. Elles se paient mensuellement. Généralement, ce sont des mensualités conséquentes.

Parmi les charges fixes évidentes du budget familial arrivent en tête de liste les loyers, emprunts bancaires et crédits à la consommation.

C’est également dans cette catégorie que se placent certaines charges d’énergie[2] comme l’eau, le gaz ou l’électricité avant les adaptations annuelles.

Les charges fixes évidentes mensuelles comportent également les frais d’assurance maladie (mutuelles et assurances privées), les abonnements de téléphonie et d’Internet, mais aussi certaines charges d’énergie comme l’eau, le gaz ou l’électricité avant les adaptations annuelles.

Les charges fixes cachées du budget familial.

Les charges fixes cachées du budget familial rassemblent communément toute une série de petites dépenses qu’un grand nombre de personnes oublient parfois d’insérer à leur budget.

Ces différentes dépenses semblent inoffensives, individuellement, mais peuvent peser lourdement sur le budget de la famille.

D’une manière générale, les charges fixes cachées concernent de petites dépenses redondantes qu’il est facile d’assembler et de comptabiliser.

Parmi ces dépenses, vous devez compter votre journal quotidien, votre café au bistrot du coin ou encore les sandwiches que vous dévorez le midi.

Ces dépenses changent très peu d’un mois à l’autre puisqu’elles font partie intégrante de vos habitudes.

Dans cette catégorie, vous pouvez également intégrer les médicaments que vous consommez quotidiennement, votre coiffeur, si vous vous y rendez chaque mois ou encore les consultations médicales si vous êtes suivi sur le long terme ou pour une maladie chronique.

Les charges fixes mensualisées du budget familial.

Les charges fixes mensualisées du budget familial comportent les dépenses annuelles réparties sur les 12 mois de l’année.
Il s’agit des dépenses importantes effectuées une fois par an que vous devez retranscrire dans vos budgets familiaux mensuels.

Les charges fixes annuelles comportent des dépenses telles que les impôts[1], le paiement d’un revenu cadastral, l’entretien annuel de votre voiture ou encore votre abonnement à la salle de sport.

Vous devez comptabiliser l’intégralité des charges que vous payez à l’année pour les reporter sur chacun de vos budgets mensuels.
Vous avez ainsi la capacité financière de payer toutes ces dépenses annuelles en économisant mois après mois. N’oubliez pas que le crédit coûte de l’argent.

Les charges fixes d’amortissement du budget familial.

Les charges fixes d’amortissement du budget familial sont les plus complexes à établir.
Il s’agit d’étaler sur plusieurs budgets une dépense importante, qu’elle soit soudaine ou planifiée.

En général, les charges fixes d’amortissement comportent les redressements de charges, si vous êtes locataire, les frais médicaux extraordinaires, les vacances ou encore les achats importants et impérieux.

L’année économique des ménages français est émaillée par le paiement de diverses catégories de charges.
Souvent fixes, elles peuvent cependant être de différentes natures et entraîner une budgétisation différente.
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de les répartir de manière mensuelle afin de pouvoir budgétiser correctement votre futur.

Articles à lire dans la même thématique :

Où trouver un tableau pour gérer son budget ?

Comment faire un budget familial ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

4 étapes pour améliorer votre budget familial

Quel logiciel de comptabilité familiale choisir ?

Taux d’endettement et gestion du budget familial 

Comment économiser pour acheter une maison ?

Le compte bancaire en ligne

Comment économiser sur les courses alimentaires ?

Comment bien gérer son salaire.

Comment gagner un complément de salaire ?

Budget familial et pourcentage.

Comment trouver un revenu complémentaire ?

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/le-budget-familial-et-les-charges-fixes/