L’alcool, un facteur d’accident important.

alcool et accident

L’alcool et les accidents

C’est bien connu, l’alcool réduit la vigilance et accroit les risques d’accident. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit cependant pas uniquement des accidents de la route, il y a également les accidents domestiques, sans compter les accidents corporels.

L’alcool et les accidents au volant.

L’alcool et les accidents au volant, tout le monde en a sûrement entendu parler. D’ailleurs, dans la plupart des pays, cela constitue la première cause d’accidents mortels sur la route.

En effet, l’alcool réduit les réflexes : il diminue le champ visuel, accroît la sensibilité à la lumière, et corrompt l’appréciation des distances et des dimensions.

Tout cela augmente le risque d’accident routier lié à l’alcool. D’ailleurs, plus la quantité d’alcool consommée est élevée, plus le danger est accru.

Un taux d’alcoolémie dans le sang de 0,2 pour mille suffit notamment pour altérer les réflexes d’un individu.

L’alcool et les accidents domestiques.

Toujours du fait de la perte de vigilance et parfois de la maîtrise de soi, une importante consommation d’alcool peut aussi être à l’origine de nombreux accidents domestiques.

C’est le cas par exemple dans certains faits divers où un incendie s’est déclarée suite à l’oubli d’une bougie allumée par une personne saoule, ou de certains cas de violence conjugale liée à l’alcool qui dégénère en de véritables drames.

L’alcool et les accidents corporels.

Outre ces cas cités précédemment, de nombreux accidents corporels sont aussi dus à la consommation d’alcool.

Ceux-ci surviennent généralement quand, poussé par le sentiment de toute-puissance que lui procure l’alcool, un individu surestime ses capacités et se met dans des situations dangereuses (se tenir debout sur une échelle, sauter du haut d’un toit, plonger dans une eau inconnue, etc.). Les risques de se faire du mal sont alors très élevés.

En tout cas, il est clair que le lien entre l’alcool et les accidents est réel. Toutefois, pour éviter d’en arriver jusque-là, il est recommandé de modérer la consommation d’alcool, voire de l’éviter si possible.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/lalcool-un-facteur-daccident-important/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge