La prévision des périodes de fortes dépenses.

La prevision des periodes de fortes depenses

La prévision des périodes de fortes dépenses par l’analyse.

La vie économique est faite de hauts et de bas. Vous calculez un budget au plus juste, mais vous ne pouvez pas tout prévoir. Les fluctuations financières d’un ménage amènent parfois de fortes dépenses. Établir la prévision des périodes de fortes dépenses permet alors de traverser les turbulences avec plus de sérénité. Voyons ensemble comment régler le problème des fortes dépenses.

Qu’est-ce qu’une forte dépense ?

Par définition, une forte dépense est un débit d’argent de grande ampleur.

D’une manière générale, les fortes dépenses représentent les frais extraordinaires liés à un achat important ou à un décaissement inattendu.

Concrètement, les achats repris dans les dépenses extraordinaires sont :

  • les vacances
  • les achats de gros électroménager
  • les dépenses en matière de nouvelles technologies
  • l’acquisition d’une nouvelle voiture
  • les voyages scolaires
  • les rénovations immobilières
  • l’achat de meubles
  • les frais médicaux extraordinaires
  • et toutes les formes d’acquisitions onéreuses

Quels sont les types de fortes dépenses pour un budget ?

En gestion, il existe, de manière basique, deux types de fortes dépenses :

  • les dépenses prévues
  • les dépenses imprévues

Nous allons donc voir en détail la manière de procéder tant pour les dépenses extraordinaires prévues que pour les dépenses importantes non prévues. Suivez le guide.

Le prévisionnel des dépenses

Le prévisionnel des dépenses

Comment établir la prévision des périodes de forte dépense ?

Les dépenses extraordinaires prévues ou prévisibles sont les plus faciles à budgétiser. Si votre revenu vous le permet, il vous faudra économiser avant de dépenser.

Dans un premier temps, vous allez établir un budget précis afin de comparer vos dépenses et vos revenus. Dans le meilleur des cas, vos revenus sont supérieurs à vos dépenses. Vous pouvez alors économiser le boni afin d’obtenir la somme nécessaire pour votre dépense extraordinaire. Il vous faut alors diviser la dépense totale par le boni moyen afin de savoir combien de mois vous allez devoir économiser avant de procéder à l’achat[3].

Si votre dépense extraordinaire a un caractère urgent, vous pouvez également budgétiser la dépense sur les mois suivant l’achat.

Vous devrez alors toucher à votre matelas de secours afin d’avancer l’argent pour votre achat. Ce n’est pas la situation la plus confortable, mais elle est économiquement correcte et relativement saine.

C’est un cas de figure à envisager si vous n’avez pas la possibilité d’économiser à l’avance, mais que vous disposez néanmoins d’un boni suffisant que pour rembourser les économies que vous allez vous emprunter à vous-même.

Si vous ne disposez pas d’un matelas de secours et que la dépense ne peut pas être postposée, il existe également la possibilité du recours au crédit à la consommation. Sachez cependant que cette solution est la plus onéreuse et qu’il vous faudra, de toute façon, procéder au remboursement de la somme empruntée.

Que faire lorsque la prévision est impossible ?

Si la dépense extraordinaire arrive de manière soudaine, vous n’avez pas pu budgétiser pour économiser ou rembourser l’achat.

Si vous possédez un matelas de secours, il vous faudra piocher à l’intérieur pour débourser la somme nécessaire. Vous prendrez ensuite sur votre revenu pour replacer petit à petit les économies dans ce matelas de secours.

Si vous ne possédez aucune économie, vous devrez faire appel au crédit à la consommation ou au crédit bancaire. Cette solution est à réserver aux situations qui ne vous laissent pas d’autre choix. Le recours au crédit vous fera dépenser davantage d’argent.

Avec un peu d’organisation, et lorsque la dépense peut être prévue, il est relativement simple de l’intégrer dans son budget. Plus vous êtes prévoyant, moins vous devrez économiser par mois. Par conséquent, votre situation économique restera plus stable.

Articles à lire dans la même thématique :

Comment économiser pour acheter une maison ?

Comment économiser sur les courses alimentaires ?

Budget familial et pourcentage.

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/la-prevision-des-periodes-de-fortes-depenses/