«

»

Imprimer ce Article

La location de vêtements.

location de vêtements

location de vêtements

Une nouvelle robe de soirée, un costume ou un vêtement de marque peut coûter une petite fortune. Les occasions pour les porter se comptent pourtant sur le bout des doigts. Face à ce constat et avec l’essor de la consommation collaborative, la location de vêtements se présente comme la solution pour alléger le budget habillement de la famille à l’occasion des grandes occasions.

 Avantages de la location de vêtements

Certes, l’idée de mettre des habits déjà portés par d’autres personnes ou ayant appartenu à d’autres individus peut décourager. Cette option est pourtant financièrement avantageuse.

Au lieu d’investir dans un costume, une robe de soirée, un vêtement de cérémonie pour un évènement exceptionnel, la location permet de réaliser de belles économies.

Surtout, quand on sait que le dit vêtement ne sera porté que très peu de fois et passera le clair de son temps au fond de l’armoire.

Cette solution permet d’accéder à des vêtements de grandes marques pour 50 à 90 % moins chers qu’à l’achat, d’après le site Radins.com.

La location de vêtements présente aussi tout son intérêt du fait que la mode ne cesse de se renouveler.

Au lieu d’acheter un vêtement de marque au prix fort et de n’en posséder qu’un seul pendant des années, cette option permet de suivre les tendances du moment sans s’endetter.

Il est ainsi possible de se la jouer chic sans se ruiner pour une tenue et quelques accessoires.

Pour toutes ces raisons, l’avantage de la location de vêtements n’est plus à présenter pour les familles nombreuses.

Grâce à cette possibilité, chaque membre de la famille, parents et enfants, peuvent arborer de belles tenues à toutes les occasions.

La location de vêtements, que peut-on louer ?

En matière d’habillement, tout se loue.

Du bleu de travail aux déguisements, sans oublier les robes de cocktail, costumes de soirée, vêtements de cérémonie, robes de grossesse, pièces de grands couturiers et même les robes de mariée, il est possible de louer tous types de vêtements pour toutes les occasions.

Le phénomène est particulièrement en vogue chez les futurs mariés.

De plus en plus de couples choisissent de louer leurs tenues au lieu de faire exploser leur budget mariage en déboursant des milliers d’euros pour un costume et une robe.

Cette option est particulièrement intéressante pour les jeunes femmes qui souhaitent se marier dans une robe de grande marque, souvent inaccessible à l’achat. En effet, la location leur permet de réaliser leurs rêves.

Toujours dans le but d’alléger le budget habillement d’un tel évènement, il est à savoir qu’il est aussi possible de louer les tenues des enfants qui formeront le cortège ou encore des demoiselles d’honneur.

La location de vêtements est aussi un concept intéressant pour les femmes enceintes.

Avec leur ventre qui s’arrondit au fil des mois, elles ont besoin de nouvelles robes pour assurer leur confort et celui de bébé. Et pourtant, ces nouvelles tenues ne serviront plus après la naissance.

Si auparavant, il fallait prévoir l’achat de robes de grossesse dans le budget familial, il est aujourd’hui possible d’accéder aux tenues requises en fonction de l’avancée de la grossesse, et ce, pour des sommes relativement faibles grâce à la location de vêtements.

Cette option est d’autant plus avantageuse à l’occasion d’évènements ou de soirée nécessitant une tenue d’exception.

En effet, ce serait dommage d’investir des centaines d’euros dans une robe de cocktail ou une robe de soirée qui ne sera portée qu’une seule fois.

En tout cas, pour tout un chacun, la location de vêtements est une solution intéressante pour éviter de se ruiner avec les dépenses d’habillement.

Pour les grandes occasions, les fêtes de fin d’année, les soirées déguisées ou par simple envie de changer, c’est un excellent moyen pour trouver la bonne tenue à petit prix.

La location de vêtements, comment ça marche ?

Graine de coton, MaBonneAmie, Mondressingsecret, VestiaireChic, L’habibliothèque, Cestmarobe, Paperdolls, 1robepour1soir etc. les sites de location de vêtements sont nombreux.

La plupart de ces plateformes fonctionnent suivant le même principe.

Pour pouvoir louer des vêtements, il faut avant tout s’inscrire sur la plateforme et payer une caution.

Selon les cas, il est possible de régler la caution en une seule fois au moment de l’inscription, ou à chaque location en fonction de l’article à louer.

Certaines plateformes proposent des formules d’abonnement permettant à ses membres d’accéder à l’ensemble des catalogues pendant la durée de souscription. Dans ce cas, il n’y a plus besoin de laisser une caution à chaque emprunt, il faut juste régler le tarif de la location.

En règle générale, pour louer un vêtement, il faut :

  • Consulter les catalogues et repérer la tenue souhaitée,
  • Prendre rendez-vous pour un essayage, ou, dans l’impossibilité de se déplacer, envoyer les mensurations au site de location,
  • Laisser une caution (cela dépend du fonctionnement de la plateforme),
  • Régler le coût de la location,
  • Recevoir la pièce en boutique ou fournir l’adresse de livraison au site de location

Dans tous les cas, il convient de s’informer sur le coût du pressing. Certaines plateformes l’incluent dans le tarif de location. D’autres proposent ce service pour quelques euros en sus.

La location de vêtements entre particuliers.

Il existe également des sites de mise en relation entre prêteur et loueur, à l’exemple de Zilok ou encore de Goopes.

Ces plateformes offrent la possibilité, non seulement d’accéder à des offres de location de vêtements, mais aussi de déposer gratuitement des annonces.

Il est ainsi possible de gagner de l’argent en mettant des articles et des accessoires d’habillement en location.

Il suffit d’associer à chaque pièce un planning de disponibilités.

Les plateformes se rémunèrent notamment en prélevant des commissions sur les transactions réalisées.

Dans ce cadre, pour attirer les loueurs, le coût de la location ne doit pas être trop élevé.

Il se détermine en fonction du prix en boutique du vêtement ou de l’accessoire.

En règle générale, le tarif de location ne doit pas excéder les 20% du prix d’achat.

La location peut s’étaler d’une journée à plusieurs jours, voire un mois pour les accessoires comme les chaussures ou les sacs à main de luxe. Le tarif est évidemment négociable en fonction de la durée.

Dans tous les cas, aussi bien pour le loueur que pour le prêteur, il est important d’établir un contrat de location pour déterminer les responsabilités et les obligations de chacun sur la durée de la location :

  • les modalités pour l’essayage, la livraison et la restitution de la pièce louée,
  • le règlement du pressing en cas de tâche sur le vêtement,
  • le remboursement ou le dédommagement en cas de vol, de dégâts ou toutes autres mauvaises surprises,
  • etc.

La location de vêtements constitue une solution pour suivre la tendance de la mode, porter des habits de marque mais aussi pour équilibrer voire réduire le budget habillement de la famille.

Sources :
Cosmopolitan
Le Figaro
20Minutes
Radins.com

Artiste contemporain pas de calais – La passion est une perspective de la vie à trouver son point de fuite

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/la-location-de-vetements/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge