«

»

Imprimer ce Article

La journée internationale des familles.

Journee internationale des familles

Journée internationale des familles

La journée internationale des familles, proclamée, par l’assemblée générale des Nations Unies en sa résolution du 2à septembre 1993 démontre :

  • l’envergure que la communauté internationale donne à la famille ;
  • l’importance portée à la condition sociale des familles dans le monde ;
  • l’encouragement donné aux gouvernants – par l’ONU –  pour des politiques familiales audacieuses ;
  • la reconnaissance de la famille comme la cellule de base de la société.

La Journée internationale des familles permet une meilleure compréhension des difficultés des familles et inciter à des solutions adaptées.

Elle peut devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays afin d’apporter une réponse aux problèmes rencontrés par les familles dans chaque société.

Dans la lutte pour une meilleure qualité de vie, la journée internationale des familles donne la possibilité de démontrer la solidarité familiale.

Par le passé, les familles se regroupaient en tribus et en clans pour se défendre, se déplacer ensemble, partager les biens, se nourrir et assurer la survie de ses membres.

La famille a beaucoup évolué et aujourd’hui on parle de famille nucléarisée, c’est-à-dire réduite au père, à la mère, au(x) fils et au(x) filles. Les familles composées du grand-père, de la grande mère, du père, de la mère, des enfants, des oncles, tantes, beau-fils, belle fille, petits enfants, etc. se raréfient dans nos villes.

La famille n’assure plus la production, ni la distribution de la richesse, ni la formation. Les entreprises, l’école, l’université, les usines se sont substituées à elle.

Ainsi, chaque matin tous les membres de la famille se dispersent pour aller au travail (le salariat), à l’école (la formation et l’acquisition de compétences). Pendant plus de la moitié de la journée, les membres de la famille vivent dans le milieu du travail ou dans le milieu scolaire et universitaire. Ils se retrouvent en fin de journée après avoir vécu des expériences différentes.

Mais, la famille reste la base des sociétés. Chaque personne est identifiée par son nom de famille et elle continue d’assurer plusieurs rôles.

Dans le prochain article, nous verrons les rôles de la famille.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/la-journee-internationale-des-familles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge