La dépression latente

Les signes de la dépression latente

Les signes de la dépression latente

Comment la dépression  se manifeste-t-elle ? Quels en sont les dangers pour la famille ? Quelle aide les parents, les amis peuvent apporter au déprimé ?

Les symptômes de la dépression latente

John se réveille plus fatigué qu’avant de se coucher. Il dort mal, a le réveil difficile et surtout cette fatigue qui ne cède pas au repos. De plus, les idées noires le poursuivent durant toute sa journée comme un essaim d’abeilles le suivant partout, dans sa tête, un essaim d’idées pessimistes.

Les parents de Louis ont du mal à comprendre ce qui arrive à leur fils. Il est devenu irritable, se comporte de manière bizarre, ses notes à l’école ont baissé. Ses professeurs remarquent qu’il a du mal à se concentrer pour suivre les cours ou pour faire ses devoirs.

Amy ne trouve plus du plaisir en écoutant de la musique, même les chants de son artiste préféré ne la font plus rêver. Elle qui aimait tant ses chansons d’amour. Son mari a beau essayer de la sortir de sa tristesse en lui racontant avec humour sa journée et les bêtisiers de la journée,  elle ne réagit pas et semble emmurée dans sa tristesse et son manque de réaction.

Émilie se plaint d’une douleur intense. Cette douleur n’est pas localisée et parait se déplace dans son corps. Elle persiste malgré la prise de médicaments.

John, Amy, Émilie et l’adolescent éprouvent un des symptômes de la dépression latente : le trouble du sommeil, du comportement et de la concentration, les idées noires,  l’humeur triste et la diminution de l’intérêt et du plaisir pour les activités de détente, des douleurs continuelles, des sentiments de culpabilité.

La famille et le déprimé.

Il arrive que l’on ressente “un coup de blues”, une petite déprime ou une grande fatigue après une journée particulièrement chargée, mais cela cède au bout de quelque heure où d’une bonne nuit de sommeil. et aller rapidement consulter un médecin.

Mais quand cet état perdure pendant une ou deux semaines, il faut s’alarmer  et consulter rapidement un médecin ou un psychiatre. La victime de ces symptômes se trouve dans  une dépression latente. Elle commence à s’enfermer dans ses idées noires, son estime de soi baisse, elle se fait des reproches, son dialogue intérieur  est négatif.

Attitude triste du déprimé

Attitude triste du déprimé

Elle souffre moralement. Elle a besoin d’aide.

 Sa famille, ses amis doivent lui témoigner tout leur amour afin qu’elle sente une chaleur humaine positive capable de la sortir de ce brouillard.

Les expressions telles que : « Soit fort, dans la vie, il y a des hauts et des bas, tu dois savoir affronter les coups durs » n’a aucun sens pour elle. Il faut qu’elle se confie, qu’elle exprime sa douleur, qu’elle pleure pour se soulager.

Des conflits familiaux, le divorce, la maltraitance physique ou psychologique, la perte d’un être cher, une vie sociale inexistante ou le rejet social, un travail très stressant, des événements traumatisants peuvent être à l’origine de la dépression latente.

Il est impératif de sortir de cet état avant de plonger dans une dépression majeure. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, mais d’après l’expérience que j’ai de la dépression, la personne qui en est victime doit comprendre son état, ses manifestations, ses causes, les effets secondaires du traitement.

Quand la souffrance morale est apaisée, elle doit apprendre à changer sa manière de penser pour ne plus tomber dans la dépression.

Quand la dépression entre dans le cercle familial, le danger est de voir d’autres membres de la famille en être victime. Les enfants, dont les parents sont déprimés, risquent d’en souffrir plus tard.

Sachons détecter la dépression latente d’un membre de notre famille pour agir à temps – pour l’entourer de notre amour – pour l’aider à positiver, vaincre sa souffrance morale,  stabiliser son humeur et revenir à une vie normale.

 

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/la-depression-latente/

(1 commentaire)

1 ping

    • Ringuet on 30 décembre 2016 at 5 h 41 min
    • Répondre

    bonjour

    coment sortir par soi-même de la dépression latente?

    stop psy ou autres

    Epuisé

    sans effet

    vos avis urgents svp

    • La dépression latente on 23 février 2012 at 15 h 06 min

    […] La dépression latentewww.gerer-sa-famille.com/la-depression-latente/ par JeaNico il y a quelques secondes […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge