Jeux éducatifs : s’amuser et apprendre en même temps.

jeux éducatifs

jeux éducatifs

Les jeux dits éducatifs séduisent actuellement de plus en plus de parents. Toutefois, sont-ils réellement intéressants pour les enfants ?

Quelle est la différence entre un jeu éducatif et un jeu classique ?

Le jeu est indispensable pour favoriser le développement aussi bien physique que psychique d’un enfant. Il est bénéfique pour son développement en tant qu’individu.

Il contribue en effet à enrichir ses capacités d’expressions, à développer sa curiosité et son imagination, ainsi que son habileté et sa créativité, à le rendre plus autonome et l’incite à s’ouvrir aux autres.

On peut ainsi dire que tout bon jeu, même les plus traditionnels (poupée, ballon, etc.), est éducatif. On distingue cependant les jeux dits éducatifs, apparus ces dernières années.

Ceux-ci ont en effet pour principale caractéristique de développer les aptitudes intellectuelles de l’enfant.

Les avantages d’un jeu éducatif.

Un jeu éducatif permet à l’enfant d’apprendre sans perdre le côté ludique de l’activité. Il répond ainsi à sa soif d’apprendre et favorise le développement de ses capacités intellectuelles et psychomotrices (la concentration, la mémoire, le vocabulaire, le sens de l’observation, etc.).

Il permet en quelque sorte d’évaluer et de renforcer les acquis de l’enfant.

Par exemple, un jeu avec des chiffres et des lettres l’aidera à développer son vocabulaire et ses aptitudes en maths, un jeu de quizz renforcera sa culture générale, etc.

Les critères pour choisir un jeu éducatif.

Pour choisir le jeu éducatif à offrir à son enfant, il est essentiel de tenir compte de son âge et de la phase d’apprentissage où il se situe. Par exemple, vous n’allez pas donner le même jeu à un enfant de 18 mois qu’à un autre de 3 ans.

En effet, le premier aura plus besoin de développer sa motricité et son langage qu’autres choses. Des jeux d’éveil lui sont donc plus indiqués. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des jeux évolutifs.

C’est-à-dire que le jeu doit comporter des niveaux de difficulté croissants. Cela permettra à votre enfant de progresser et évitera qu’il s’ennuie.

En tout cas, il est clair qu’avec un jeu éducatif, les enfants apprennent en s’amusant. Aux parents donc de choisir le jeu qui les attirera le plus.

.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/jeux-educatifs-samuser-et-apprendre-en-meme-temps/

1 ping

  1. […] scientifiques ont des avis partagés en ce qui concerne les jeux éducatifs disponibles sur smartphones et tablettes. Selon eux, le fait de jouer avec des formes ou des sons […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge