Internet: Quels outils utilisés pour gérer son usage chez les jeunes ?

 

Voici un article invité par Noémie Ladouceur : ” Je suis une jeunes blogueuse curieuse qui aime discuter et débattre de choses et d’autres. Je suis à l’affût des nouveautés, mes passions la déco et l’aménagement intérieur.  Ce qui m’a inspiré pour cet article ? Des anecdotes de mon entourage, ainsi dans un contexte familiale la prévoyance est importante ! ”

L’expansion des jeux électroniques et des jeux éducatifs en ligne exposent les enfants à des outils informatiques et électroniques à un jeune âge. De plus, les jeux ludiques ont leur utilité dans le cas où ils sont utilisés pour apprendre en s’amusant.   Toutefois, qu’en est-il de leurs divertissements et jeux en ligne ?   Il faut admettre que ce n’est pas tous les contenus en ligne qui sont faits pour les jeunes, comment protéger ses enfants sur internet ?   Voici quelques astuces qui vous permettront de protéger votre enfant lorsqu’il utilise ces technologies.

Le contrôle parental offert par vos fournisseurs internet.

Depuis les dernières années, vous avez la possibilité d’installer les outils de contrôle parental dans le but de limiter l’accès internet de votre enfant.   En général vous pouvez profiter de ce programme gratuitement.   Le programme vous permet de filtrer les contenus à risque et inapproprié en fonction du groupe d’âge de votre jeune.

Par contre, il ne faut pas vous reposer entièrement sur l’efficacité de ces logiciels contre les sites pornographiques ou des sites de jeux d’argent.   En effet, il pourrait avoir quelques sites qui ne soient pas filtrés par le programme.   Ainsi, il vous faut garder un œil.   Si le programme de votre fournisseur ne vous convient pas, il vous est également possible de trouver des ressources en ligne.

Activation de filtre sur les moteurs de recherche.

Saviez-vous qu’il vous est également possible d’activer des filtres sur les moteurs de recherche, tel Google, Bing et Yahoo ?   En effet, il vous est possible de limiter le contenu de recherches sur le web, les images et les vidéos.   Ainsi, vous pouvez avoir une certaine tranquillité d’esprit si naïvement votre jeune enfant fait une recherche, il ne risquera pas de tomber sur des sites inappropriés.

Les sessions personnalisées sur l’ordinateur de maison.

Tous les ordinateurs vous permettent de créer des sessions personnalisées, ainsi vous pourriez en créer une pour chaque membre de la famille.   Cette solution vous permet de limiter les accès et les programmes auxquels votre enfant peut naviguer.   En ayant un seul compte qui prend en charge les téléchargements, vous limitez aussi certains dégâts, dont le chargement de virus sur votre ordinateur !

Les médias sociaux et sites de messageries.

L’ère des médias sociaux et des jeux en ligne ouvre la porte vers des nouvelles communautés qui rend la divulgation d’information et la rencontre d’inconnu facile.   Discuter avec votre enfant des risques et des mesures à prendre est important.   Vous lui enseignez que certains comportements sur internet ne sont pas autorisés et ont des conséquences.

Vous garder informer est le meilleur des conseils, même si votre jeune est plus habile que vous, rapprochez-vous en faisant sa découverte avec lui.  Il faut dire que l’internet bouge beaucoup, et il est difficile de trouver le temps pour être à l’affût de tous ces changements.  Toutefois, il y a plusieurs ressources en ligne qui peuvent vous permettre de rester informer.

Quels moyens utilisez-vous pour sécuriser les surfs de vos enfants ? Merci de les partager dans les commentaires.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/internet-quels-outils-utilises-pour-gerer-son-usage-chez-les-jeunes/

(2 commentaires)

    • Erick Brehm on 18 novembre 2011 at 14 h 55 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Pour limiter la durée d’utilisation de l’ordinateur et de l’internet pour mes enfants sans les bloquer complètement, j’ai créé un logiciel qui permet d’allouer un crédit-temps et de bloquer certaines pages internet. Ce contrôle parental s’appelle NetAddictFree que vous pouvez télécharger sur
    Bonne journée.

  1. Le logiciel de contrôle parental NetAddictFree a encore évolué.( http://moncontroleparental.com ) Il permet aussi de bloquer des programmes. Vous recevez par mail les statistiques sur les durées d’utilisation de l’internet et de l’ordinateur. Vous connaissez enfin le temps que vos enfants passent sur l’ordinateur. Ensuite, vous pouvez, en toute connaissance de cause, configurer le contrôle parental pour définir les quotas de temps par jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge