Comment gérer l’argent dans le couple ?

Gérer l'argent dans le couple équitablement.

Gérer l’argent dans le couple équitablement.

Gérer l’argent dans le couple est loin d’être évident, entre le loyer, les assurances, l’entretien de la voiture, l’alimentation, ou encore les loisirs. Il s’agit même d’un sujet délicat, à ne négliger sous aucun prétexte. Pris à la légère, il peut vite devenir source de frustrations, voire de conflits, si l’un ou l’autre se sent floué, que ce soit au quotidien, mais aussi en cas de séparation ou de décès.
Alors, comment gérer l’argent dans le couple ?

Les modalités de gestion de l’argent restent personnelles et spécifiques à chaque couple. Néanmoins nous pouvons dégager quelques méthodes générales – parmi les plus couramment utilisées – destinées à obtenir la distribution la plus équitable possible des finances au sein du ménage. À vous de les adapter au mieux à la situation de votre foyer.

Gérer l’argent dans le couple, la méthode du 50-50.

Il s’agit de la méthode que les jeunes couples utilisent le plus souvent pour contrôler leur budget. Elle consiste à ce que l’un et l’autre gèrent leur propre argent.

Toutes les éventuelles dépenses communes se répartissent à parts égales entre les deux membres, de manière à ce que chacun participe de moitié aux finances familiales.

Une solution tout à fait équitable, si et seulement si les deux conjoints ont des revenus équivalents et les dépenses du couple sont facilement divisibles.

Simple, efficace, et très facile à mettre en place, cette formule garantit la privacité et l’indépendance de chacun des membres du foyer, libre de gérer ses dépenses personnelles de façon autonome, ce qui réduit donc considérablement les risques en cas de séparation.

Gérer l’argent dans le couple : la méthode équitable et proportionnelle.

Dans l’hypothèse où les salaires des deux membres du couple sont inégaux, la modalité précédente perd de son intérêt.Celui qui possede les revenus les plus bas se sentirait en effet lésé par rapport à l’autre.

Dans ce cas de figure, il est préférable de passer par un mode de calcul des dépenses proportionnel aux revenus, afin de gérer l’argent dans le couple de manière plus équitable.

Ainsi, si l’un apporte 60% des revenus du foyer, il est préférable qu’il participe, de la même façon, à 60% des dépenses.

Cela reste une méthode simple et facile à appliquer. De plus, rien ne vous empêche, pour certaines dépenses imprévues, ou hors budget, de partager les frais à 50-50.

Gérer l’argent dans le couple : la méthode du compte commun.

De nombreux couples, ensemble depuis des années, privilégient la gestion de leurs finances depuis un compte commun ; tous vos revenus et dépenses font donc partie du foyer.

À l’inverse des modalités précédentes, ce n’est donc pas les comptes personnels qui alimentent un compte commun (à part égales ou proportionnellement aux revenus), mais bien le compte commun qui alimente les comptes personnels.

Gérer l’argent dans le couple de cette façon requiert bien entendu une totale confiance entre les conjoints. Des valeurs communes en matière de gestion d’argent facilite l’usage de cette méthode. Elle peut s’avérer plus pratique lorsque de nombreuses dépenses se font en commun.

En conclusion, quelle que soit la méthode choisie, il est primordial qu’elle convienne aux conjoints.  Ni l’un, ni l’autre, ne doivent se sentir lésé par une répartition non-équitable des finances du couple. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de formule magique pour gérer l’argent dans le couple: chaque situation est en effet unique.

A vous d’agir, en adaptant la méthode qui vous parle le mieux.

Articles ressources à lire :

 

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/gerer-largent-dans-le-couple/

(1 commentaire)

    • Alain KALONJI on 8 janvier 2018 at 10 h 01 min
    • Répondre

    Merci bcp, pour pouvoir nous aider avec les methodes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge