Faire des économies grâce à la baisse des prix.

faire des économies grâce à la baisse des prix

faire des économies grâce à la baisse des prix

Pendant des années, la hausse régulière des prix a pesé sur l’équilibre du budget familial. Depuis le mois de septembre, une baisse des prix des produits de consommation courante semble probable. Dans certains pays cette baisse s’applique déjà. Pourquoi les prix vont-ils baisser ? Comment faire pour économiser grâce à cette baisse ?

Le contexte.

Depuis le mois de septembre 2014, les prix du pétrole baissent constamment. Certains spécialistes évaluent cette chute des cours du baril de pétrole à prés de 50% du prix de référence.
Les causes de cette baisse obéissent à plusieurs raisons comme :

  • La guerre des prix engagés par l’Arabie Saoudite contre le pétrole de schiste américain, dont le développement, menace les parts de marché des membres de l’OPEP (organisation des pays producteurs de pétrole) ;
  • Le ralentissement de l’économie mondiale et ses conséquences sur la demande en énergie fossile ;
  • La baisse des importations américaines dues à la hausse de la production de pétrole de schiste dans le pays ;
  • La diminution de la demande chinoise. Etc.

Cette chute constante des prix du pétrole mène logiquement à une réduction des prix des produits de consommation courante : leur production et commercialisation dépendent plus ou moins du pétrole, ne serait-ce qu’à cause du transport.

Pourquoi faut-il faire des économies ?

Mais cette chute des cours du pétrole peut être inversée par une reprise à la hausse de l’économie mondiale. Certains économistes prédisent la remontée des cours en 2016.
La diminution des prix entraîne très souvent la croissance de la consommation. La majorité des consommateurs considèrent la baisse des prix comme une hausse de leur pouvoir d’achat et font des dépenses accrues.
Or, cette baisse des prix risque d’être temporaire et l’inflation reprendra sa courbe ascendante.
Il serait donc plus sage de tirer avantage de cette déflation pour épargner.

Comment réaliser des économies avec la baisse des prix ?

Dans la pratique, les prix du carburant, de l’alimentation (environ 40 % du budget des ménages), des produits d’entretien et d’hygiène, du logement, du transport, du gaz, etc. vont subir une diminution plus ou moins consistante.

.
La méthode pour faire des économies grâce à la baisse consiste à mettre de côté la différence de prix chaque fois que vous achetez un produit ou payez un service dont le coût a baissé.

.
Supposons que le loyer baisse, chaque fois que vous payerez à votre logeur vous mettrez dans un compte d’épargne l’excédent généré par la tendance actuelle.
Ainsi, vous pourrez épargner sans vous priver et sans réduire votre train de vie, car la différence des prix constitue une épargne facile à réaliser.
Et vous ne tomberez pas dans le piège de la hausse du pouvoir d’achat temporaire qui mène :

  • à plus de dépenses,
  • à plus d’aisance factice
  • et au final à plus de privations et de difficultés financières lorsque la tendance haussière reprendra le dessus.

Une bonne gestion du budget familial impose une perception sur plusieurs années de l’évolution des prix et des revenus. La baisse des prix est une aubaine pour une épargne indolore afin de réussir les nombreux projets familiaux mis en veilleuse à cause du manque de moyens financiers.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/faire-des-economies-grace-la-baisse-des-prix/

(1 commentaire)

  1. Merci beaucoup pour l’article Mr Nicolas Seck. Je pense que la gestion de l’argent est une chose qui doit s’appre dre aussi dès l’enface.

    Car une fois à l’université nous sommes souvent confrontés à la gestion de nos bourses. La solution poir moi serait de “bloquer” volontairement une certaine somme d’argent pendant un certain temps (20% de la bourse qui seront disponibles 10 jours après le premier retrait)

    L’avantage c’est qu’on aura une petite somme qui pourra couvrir nos imprévus. Aussi c’est toujours bien de savoir que l’on de l’argent à coté au cas où.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge