Épicerie collaborative : concept et avantages.

épicerie collaborative

Un nouveau mode de consommation qui se veut plus proche du citoyen.

LL’épicerie collaborative a le vent en poupe. Après avoir mis du temps à se développer aux États-Unis, elle provoque une véritable déferlante en Europe et singulièrement en France. Ensemble, voyons ce qu’est une épicerie collaborative et les avantages qu’elle apporte aux citoyens.

L’épicerie collaborative : le concept.

L’épicerie collaborative est un nouveau modèle de consommation. De l’extérieur, elle ressemble à s’y méprendre à un supermarché traditionnel, mais c’est la seule chose qui les réunit. L’épicerie collaborative a en effet un mode de fonctionnement totalement à l’opposé de celui du supermarché classique.

La force du consommateur.

Dans une épicerie collaborative, il n’y a pas véritablement de clients. Les personnes qui font leur shopping dans ces magasins d’alimentation sont en réalité des adhérents.

Là-bas, on aime parler de coopérateurs. Chaque coopérateur avance une petite somme d’argent, comme une espèce de cotisation, généralement comprise entre 20 et 100 euros selon le supermarché collaboratif.

En cas de départ de la coopération, l’adhérent a la possibilité de récupérer la somme engagée et ses parts sont nouvellement proposées à un autre arrivant.

Ce qui différencie l’épicerie collaborative du supermarché traditionnel, c’est également que chaque coopérateur va donner de son temps pour faire fonctionner la structure.

En général, les supermarchés collaboratifs demandent aux adhérents de donner 3 heures par mois pour effectuer les tâches inhérentes au fonctionnement du magasin.

Quelque soit le profil professionnel du coopérateur, il est traité sur le même pied d’égalité que les autres adhérents.

Il doit donc effectuer du rangement de rayon, de la réception de marchandise, de l’accueil ou du travail de caisse. Bien entendu, les équipes sont dirigées afin que chacun se sente bien dans la fonction qu’il occupe.

Un peu d’histoire

Les épiceries collaboratives sont originaires des États-Unis. La première d’entre elles a été fondée à New York en 1973.

Aujourd’hui, l’enseigne qui est à la base des épiceries collaborative compte plus de 17.000 adhérents. Une véritable source d’inspiration pour ceux qui, de l’autre côté de l’Atlantique, décident d’essayer le modèle.

L’épicerie collaborative : les avantages pour les citoyens.

Si les adhérents acceptent de payer une cotisation et de travailler quelques heures par mois dans une épicerie collaborative, c’est parce que celle-ci offre des avantages indéniables pour le consommateur.

Le juste prix

L’avantage le plus en vue des épiceries collaboratives est évidemment le juste prix. En moyenne, les produits sont 20 à 40 % moins chers que dans les supermarchés traditionnels.

La qualité

Dans les supermarchés classiques, il est généralement impossible de s’assurer de la qualité d’un aliment. Il n’y a aucune traçabilité et la majorité des produits viennent de l’étranger.

Dans une épicerie collaborative, les aliments sont généralement issus d’un circuit court.

Il y a donc possibilité de savoir d’où provient un aliment et les traitements qu’il a subis. Dans la plupart des cas, d’ailleurs, les aliments vendus dans des épiceries collaboratives sont d’origine bio.

Créer du lien social

Bien que ça ne soit pas leur vocation première, les épiceries collaboratives participent à la création de lien social entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées.

En participant à un projet commun, les personnes sont obligées de collaborer. Cela crée inévitablement un véritable tissu social entre tous les acteurs de la coopération.

Nouveau modèle de consommation ou phénomène de mode, les épiceries collaboratives se développent en France. En impliquant le consommateur, elles permettent de réduire les coûts et d’améliorer la qualité des produits vendus. Un véritable win-win pour les acheteurs et les producteurs.

D’autres articles sur l’économie collaborative :

Troc de maison pour les vacances

La location d’appartements entre particuliers

Comment alléger le budget transport de la famille avec le covoiturage

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/epicerie-collaborative-concept-et-avantages/