«

»

Imprimer ce Article

Quelle épargne pour enfant ?

épargne pour enfant

Quelle meilleure épargne pour enfant ?

Mettre de l’argent de côté et constituer une épargne pour ses enfants est un choix des plus judicieux pour leur permettre plus tard de démarrer plus facilement leur vie d’adulte. Quels sont les produits d’épargne disponibles et quel est le meilleur choix ? Découvrez les offres les plus intéressantes pour votre enfant.

De bonnes raisons pour constituer une épargne pour enfant.

À certaines occasions (son baptême, sa première communion…) et à différentes périodes de l’année (pour son anniversaire ou lors des fêtes de fins d’année), votre enfant reçoit de l’argent en cadeau.

Sachez qu’il est possible de rentabiliser ces petites donations à travers différents produits d’épargne.

Peut-être avez-vous aussi déjà envisagé de constituer une épargne pour enfant en vue de financer plus tard ses études, et ainsi ne pas avoir à se tracasser sur ce sujet quand le moment viendra de leur payer l’université ou pourquoi pas son premier logement.

L’épargne pour enfant : si vous souhaitez que l’argent reste disponible.

Il est possible de constituer une épargne pour votre enfant dès sa naissance. Un bon nombre d’établissements propose ce type d’offre.

Sinon, il y a aussi le traditionnel Livret A qui présente l’avantage d’être défiscalisé.

Ce placement est rémunéré au taux de 1,75 % et est garanti par l’État.

L’argent reste aussi disponible, c’est-à-dire que vous pouvez en retirer à tout moment pour les besoins de l’enfant.

Plus tard, quand il aura 10 ans, vous pourrez migrer vers une offre plus avantageuse comme le Livret Jeune.

Pour disposer d’un capital ou financer un projet immobilier.

Si vous souhaitez garder le contrôle de l’épargne de votre enfant, sachez qu’il est possible de lui souscrire une assurance vie.

Dans ce cas, c’est vous qui gérez le compte jusqu’à la majorité de l’enfant. Vous êtes libre d’alimenter le compte par des cotisations mensuelles ou par des dépôts ponctuels.

Au terme du contrat, votre enfant aura le choix entre bénéficier de retraits programmés ou encaisser la totalité du capital.

En plus, cette forme d’épargne pour enfant a l’avantage d’être bien rémunérée et d’être exonérée d’impôts après les huit premières années.

Une autre épargne intéressante pour votre enfant : le PEL ou Plan d’épargne logement. Ce produit est intéressant si vous envisagez dès le départ que l’argent épargné serve à l’acquisition d’un logement.

Sa rémunération est garantie par l’État à un taux de 2,50 %.

En bref, vous pouvez opter entre différentes formules d’épargne pour enfant toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Faites votre choix en fonction de vos objectifs et de ce que vous souhaitez offrir à votre progéniture.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/epargne-pour-enfant/

(3 commentaires)

  1. Bertrand13

    Coucou,

    Cela fait déjà 3 ans que j’économise pour mon bout de chou. L’argent qu’il reçoit lors des grandes occasions est placé directement sur un PEL. Cela lui sera grandement utile lorsqu’il s’achètera sa propre maison. 🙂

  2. Metlife

    Bonjour,
    je trouve également que l’assurance vie est plus rentable pour un enfant que le livret A.
    En effet, plus la somme est placée longtemps plus son rendement et intéressant.

  3. annuaire construction quebec

    Bonjour
    Superbe cet article ! Je partage tout à fait ton avis.
    Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge