«

»

Imprimer ce Article

Egalité homme femme : La journée internationale de la femme

La journée internationale de la femme symbolise la lutte des femmes pour :

  • l’égalité avec les hommes
  • le droit de vote
  • l’équité dans la rémunération : à travail égal, salaire égal
  • des conditions de travail décent
  • l’égalité, la justice, la paix et le développement.

Depuis 1897, elles ont pu, dans de nombreux pays, conquérir le droit de vote, occuper des postes de responsabilité, en finir avec la tutelle des hommes au plan juridique, etc.

Mais l’égalité des droits semble encore lointaine. Dans certains pays la parité pour l’occupation des postes clés de l’État existe dans les lois, mais non dans la réalité.

Et l’égalité homme femme existe-t-elle dans nos familles ? Cette journée de la femme a-t-elle une quelconque influence dans nos comportements familiaux ?

Il y a quelques années de cela, ma femme fit le constat suivant :
” Les garçons ne font rien pour aider dans les travaux de la maison. Ils se comportent comme de petits rois.”
Je fus bien obligé de reconnaitre qu’elle avait raison. La décision fut donc prise de partager les menus travaux avec elles comme mettre ou débarrasser la table pour manger, faire la vaisselle, balayer, préparer les pâtes ou frire les pommes de terre, laver leur linge de corps.

Quand nous en avons discuté avec nos deux garçons, Pierre et Yann, leur réaction fut la suivante :

” Tu imagines si mes amis me trouvent en train de faire des travaux ménagers. C’est pour les filles.”

Il a fallu leur expliquer que la propreté n’est pas une affaire de fille et que pour satisfaire sa faim il faut préparer à manger et surtout savoir le faire.

Ils râlaient ferme quand c’était leur tour de travaux et trouvaient toutes sortes d’astuces pour se défiler. J’ai dû souvent faire “la grosse voix de papa” pour qu’ils s’exécutent.

Aujourd’hui, les garçons font ces travaux sans rechigner au grand bonheur de nos filles.
Peut-on dire pour autant qu’il y a égalité à la maison entre nos deux garçons et nos deux filles ?

Pour l’amour que papa et maman leur portent, je réponds Oui sans hésiter. Mais une partie des travaux ménagers semble exclusivement réservée aux femmes.

Par exemple, connaissez-vous beaucoup d’hommes adeptes de la cuisine pendant que leurs femmes se la coulent douce devant la télé ou Internet avec un rafraîchissement dans la main ?

Nous admettons l’idée de l’égalité, de la parité, etc., mais dans les faits et dans nos esprits nous n’acceptons pas cet équilibre. N’est-ce pas messieurs ?

Certes il y a eu beaucoup d’évolution positive dans la situation des femmes depuis le siècle dernier.
Et encore, cette affirmation reste vraie dans les pays les plus développés.

Dans certains autres, les femmes n’ont même pas le droit de possession et reste encore sous la tutelle des hommes.
Donc au total, il vous reste encore beaucoup à conquérir mesdames. L’année où le 8 mars ne sera plus la journée internationale des femmes, vous pourrez affirmer la vérité de l’égalité homme femme.
Comment vivez-vous cette journée internationale des femmes dans votre famille ?

Thème 2014 : L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous.

« Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/egalite-homme-femme-la-journee-internationale-de-la-femme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge