«

»

Imprimer ce Article

Économisez 30 % sur le budget alimentation avec le label « Gueules cassées ».

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le monde. Les normes et cahiers de charge imposent des dimensions, couleurs et aspects aux fruits et légumes et autres produits transformés pour être homologués par la marque. Ainsi, des produits parfaitement comestibles sont écartés pour leurs laideurs ou pour quelques centimètres de moins.
Un énorme gaspillage des ressources de la nature, une perte pour les agriculteurs, les industriels de l’alimentation, la grande distribution et les consommateurs. Comment économiser 30% sur le budget alimentation et lutter contre ce gaspillage ?

Les initiateurs du label « Quoi ma gueule ».

L’opération « Gueules cassées » et le label « Quoi ma gueule » ont été lancés par Renan Even et son associé Nicolas Chabanne.

Au début, les labels étaient instaurés pour les fruits et légumes. L’objectif consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire par la vente avec 30 % de réduction des produits jugés hors norme ou hors calibre par la grande distribution.

Chaque produit commercialisé doit porter l’étiquette du label.

L’étiquette « Quoi ma Gueule® ? » remet en valeur les produits :

  • avec un défaut d’apparence ;
  • moins jolis et hors calibres ;
  • avec des empreintes laissées par le mauvais temps.

Leur apparence inesthétique n’enlève en rien les valeurs gustatives et nutritives de ces « gueules cassées » tout à fait comestibles, car leur qualité n’est pas en cause.

Est-ce l’aspect que l’on mange ?

logo-label-quoi-ma-gueule

le succès du label dans les grandes distributions a inspiré les autres commerces comme les boulangeries, boucheries, charcuteries ou épiceries qui utilisent le label pour valoriser leurs « Gueules cassées ».

Le principe des « Gueules cassées »par leurs slogans.

Définissons le principe des « Gueules cassées » par leurs slogans :

  • Trop bon pour être jeté.
  • Tellement bon, mais tellement moche.
  • Quoi ma gueule.
  • Moins joli, mais tout aussi exquis.
  • Fruits et légumes moches.
  • Bon à consommer, pas à jeter.
  • Aussi bon et moins chers.
  • J’ai les mêmes qualités gustatives et nutritives et je suis 30 % moins cher.
  • Label antigaspi.

 

Des exemples de « Gueules cassées » :

Orienté au début vers les fruits et légumes, le label antigaspi trouve maintenant une application dans la charcuterie, la boucherie, la confiserie, la boulangerie, l’industrie alimentaire, la pêche.
Tous ces producteurs ont des parts de produits moins jolis, mais tout à fait comestibles – qui étaient mis à la poubelle. Ils trouvent désormais des consommateurs ravis de faire 30 % d’économie sur les « Moins jolis, mais tout aussi exquis. »

Logo les Gueules cassées

Logo les Gueules cassées

 

Le budget alimentation trouve-t-il son compte dans le label « Gueules cassées » ?

Une enquête Sofinscope révèle que 71 % des Français ont dépensé en moyenne 373 euros pour leur alimentation en 2015-2016 soit une augmentation de +8 % par rapport à 2014-2015 ; 61 % trouvent ce montant très pesant pour le budget familial et désirent le réduire.

Evolution du budget alimentation des Français 2015-2016

Evolution du budget alimentation des Français 2015-2016

 

Imaginez réaliser une économie de 30 % sur ce budget moyen cela donne 111,9 euros par mois et 1342,8 euros annuels. D’autant plus que la marque antigaspi se trouve dans plus de 5.000 points de vente en France et les catégories de produits très diversifiés comme les fruits et légumes, les fromages, les confiseries, les céréales, les viandes, les poissons, les pains et  dans pratiquement tous les produits alimentaires.

Le site www.lesgueulescassees.org met à la disposition du consommateur une lettre type à envoyer au magasin ou il s’approvisionne pour demander la présence du label antigaspi dans les rayons.

Une économie de 50 % peut aussi être réalisée sur les produits proches de leur date limite de consommation (DLC)  avec le sticker ci-dessous :

 

Antigaspi:Moitié prix pour les produits à DLC proche.

Moitié prix pour les produits à DLC proche.

 

NOTE :

La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Dans certains cas, c’est la réglementation en matière de contrôle sanitaire qui fixe une durée de conservation : yaourts, charcuteries et viandes fraîches, plates cuisinés réfrigérés, etc.

Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention : À consommer jusqu’au… suivie de l’indication du jour et du mois.

Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé, surtout si la température d’entreposage ou de conservation, mentionnée sur l’emballage, n’a pas été respectée (rupture de la chaîne du froid). En effet, la durabilité du produit et sa date limite de consommation, fixée par la réglementation ou par l’opérateur qui appose son nom sur l’étiquetage, dépendent de la température à laquelle la denrée a été conservée. Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée. Généralement, les denrées assorties d’une DLC se conservent au réfrigérateur. SOURCE.

Avec le label antigaspi « Quoi ma gueule ? » vous pouvez réaliser une économie de 30 % sur le budget alimentation en achetant ces produits de bonne qualité, mais avec des défauts mineurs de présentation ou de calibrage. Mais aussi faire 50 % d’économie sur les articles proches de leurs dates limites de consommation (DLC).

 

Source d’inspiration de l’article :

Le label antigaspi 

Sofinscope : les Français et leur budget alimentation.

Présentation de l’initiative « Quoi ma gueule. »

Blog les gueules cassées.

Wikipédia

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/economisez-30-sur-le-budget-alimentation-avec-le-label-gueules-cassees/

1 ping

  1. Consommation collaborative et budget familial. » Gérer sa famille

    […] Économisez 30 % sur le budget alimentation avec le label « Gueules cassées ». » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge