Quel crédit pour un petit salaire ?

Quel crédit pour un petit salaire ?

Carte de crédit pour un petit salaire ?

Quel crédit pour un petit salaire ? Chômeurs, bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), personnes titulaires de l’allocation handicapés, travailleurs en CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou contrats précaires, il est parfois nécessaire d’emprunter afin de faire face à un imprévu, ou tout simplement mener à bien un projet (mariage, voiture, études des enfants,…). Et pourtant, au vu des nombreux justificatifs requis par les organismes bancaire et/ou de crédit, il est parfois complexe, pour les personnes à faibles revenus, de trouver une entreprise susceptible de leur prêter l’argent nécessaire. Comment emprunter lorsque l’on dispose d’un petit salaire ?

Quels organismes de crédit pour un petit salaire ?

Depuis quelques années, les organismes de crédit de type Cofidis, Sofinco, ou Cetelem, se sont lancés dans le créneau des crédits pour un petit salaire. Les CDD – contrat à durée déterminé -, intérimaires, ont des offres de microcrédits et prêts personnels sur mesure, sans justificatif d’utilisation et/ou de salaire. Le CDI – Contrat à Durée Indéterminée – n’est donc plus une condition indispensable pour décrocher un petit crédit à la consommation, de 500 à 1000 euros.

De son côté, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut se substituer à un organisme de crédit, en octroyant des prêts d’honneur à taux 0. Voire même des aides financières exceptionnelles, qui sont, dans ce cas, des dons, et non pas des prêts.

Quelles sont les options de crédit pour un petit salaire ?

Contrairement à ce que l’on pense, il existe donc plusieurs solutions de crédit pour un petit salaire à destination des petits budgets, parmi lesquelles:

  • Le prêt à taux 0 entre particuliers: dans le cadre d’un PAP, c’est donc une personne physique qui se substitue aux organismes de crédit traditionnels, sous réserve de certaines garanties.
  • Le micro-crédit de la CAF ou de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) : il s’adresse aux personnes en situation de surendettement ou fichées à la Banque de France. Dans le cas de l’ADIE, l’octroi du crédit est conditionné par l’existence d’un projet professionnel: formation, création d’entreprise,…
  • Le crédit renouvelable, sans justificatif d’utilisation et/ou de salaire: délivré par les organismes de crédit classiques, il permet d’obtenir de petites sommes rapidement, et à moindre coût.

Quels sont les risques de contracter un crédit lorsque l’on dispose d’un petit salaire ?

Le risque numéro un lorsque l’on emprunte, c’est évidemment le surendettement. Accident de la vie, licenciement, accumulation de micro-crédits, …nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait.

Aussi, il est toujours prudent de garder un œil, à tout moment, sur son taux d’endettement. Vous devez maitrîser votre capacité à rembourser les crédits pour un petit salaire souscrits.
Plus un crédit s’étend dans le temps, plus les risques d’être victime d’un accident de la vie augmentent. Il convient donc de privilégier les emprunts sur une courte durée.

Quelle que soit la nature du crédit, veillez à bien en étudier les conditions en amont (durée, modalités de remboursement, montants des mensualités, …). En effet, les changements de plan de remboursement ne sont pas toujours autorisés par les organismes de crédit. Ne souscrivez donc jamais à un crédit dans la précipitation, et d’autant moins si l’offre semble trop alléchante.

 

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/credit-pour-un-petit-salaire/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge