«

»

Imprimer ce Article

Quel est le coût du KWH électrique ?

cout du kwh electrique

Cout du kwh électrique : compteur de consommation

Le coût du KWH électrique est reflété par le prix du KWH mentionné sur la facture d’électricité. Il dépend de nombreux facteurs liés à sa production.

Les facteurs de coût du KWH électrique.

Le coût du KWH électrique se détermine sur la base d’un bon nombre de facteurs. Parmi eux figure la disponibilité des ressources exploitées – il peut s’agir des réseaux hydrographiques, de combustibles, des énergies renouvelables comme le soleil ou le vent.

Leur disponibilité locale permet d’amoindrir le coût de production du KWH. À part cela, la configuration du réseau électrique influence également le coût du KWH à travers son coût de transport et de distribution.

En effet, plus la distance entre le site de production et celui de la consommation est grande, plus le coût de transport de l’électricité est élevé.

Par ailleurs, en rapport avec le montant considérable de l’investissement et de la durée de son amortissement, le choix de la technologie de production de l’électricité se répercute également sur son coût (aménagements hydro-électriques, centrales nucléaires, etc.).

Quelle différence entre le prix et le coût du KWH électrique ?

Il existe une différence notoire entre le coût du KWH électrique et le tarif appliqué aux consommateurs. Le coût représente notamment toutes les dépenses effectuées pour sa production et son transport vers le consommateur.

En revanche, le tarif en vigueur reflète ce coût de production plus les bénéfices que le fournisseur d’électricité en retire. Ce dernier peut proposer plusieurs tarifs en fonction des profils des consommateurs.

Il distingue en général les clients résidentiels, professionnels et industriels. Les consommateurs peuvent ainsi choisir le mode de tarification qui leur convient.

Autre facteur qui influence la tarification de l’électricité.

Dans la majorité des pays, même si le fournisseur d’électricité souhaite mettre en place une tarification conforme à la réalité du coût du KWH électrique, sa liberté est restreinte par la politique de développement énergétique du gouvernement.

En effet, étant la base de l’essentiel de la technologie moderne, l’électricité est considérée comme un bien de première nécessité. Elle acquiert de ce fait un caractère stratégique.

Sa tarification est ainsi la plupart du temps réglementée d’où l’importance de l’influence de la politique sur les prix appliqués aux consommateurs.

En clair, le tarif de l’électricité que le consommateur doit payer dépend essentiellement du coût du KWH électrique – lui-même influencé par ses nombreux facteurs de production – et des politiques gouvernementales en matière d’énergie.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/cout-kwh-electrique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge