Comment utiliser le tableau de calcul et de suivi du budget familial ?

Définition du budget :


« Le budget est l’ensemble des recettes et des dépenses d’une personne, d’une collectivité, d’un ménage pour une période donnée. C’est aussi l’ensemble des sommes dont on dispose. »

Présentation du tableau de calcul et de suivi du budget familial.

Il est composé des feuilles :

Bilan mensuel :


II permet de calculer la somme des ressources disponibles et de soustraire le total des dépenses pour obtenir le solde du mois qui peut être équilibré, excédentaire ou déficitaire.
Notez qu’il faudra saisir le solde du mois de décembre pour la colonne janvier, les soldes des autres mois étant automatiquement calculés.
Une partie de ce tableau est réservé à l’épargne : vous devrez renseigner les montants versés ou retirés mois après mois. 
Téléchargez le tableau gratuitement.

Feuille bilan mensuel

Feuille de calcul du bilan mensuel


Le tableau mensuel reprend les informations fournies par le tableau…

Budget annuel :


Vous y trouverez les types et catégories de dépenses définis dans le tableau « Janvier ».
La personnalisation des postes de dépense se fait dans la feuille « janvier ». Toutes les modifications faites dans les postes du budget de la feuille janvier se répercutent dans toutes les feuilles de février à décembre et dans la feuille « budget annuel ».

Feuille de calcul du budget annuel

Feuille de calcul du budget annuel


Ce tableau récapitule toutes les dépenses et ressources mois par mois. Le solde du mois est calculé au bas de la feuille, ce qui permet de déterminer les mois excédentaires, équilibrés ou déficitaires.
La colonne « bilan N-1 » reprend les totaux de l’année précédente par type de dépenses et par catégories.

La colonne « totaux » fait la somme des montants par poste de dépense et par catégorie, cela s’avère très utile pour le calcul du budget de l’année à venir, mais aussi pour l’analyse et l’identification des dépenses excessives.
Notez que ce tableau reprend les montants saisis dans les tableaux mensuels de…

Janvier à décembre :


Ces douze tableaux sont conçus de la même manière et comprennent trois parties :

Revenus et dépenses du mois :


Il s’agit là d’un journal dans lequel vous pouvez saisir jour après jour tous les dépenses et revenus de la famille.
Pour le mois de janvier, il faut impérativement saisir le solde du mois de décembre, car il représente le solde de départ.


La saisie de la première opération s’effectue comme suit :
–  Renseigner la date au format 01/01/16,
–  Dans la colonne « OPÉRATION » choisir le type de dépense ou de revenu, il s’agit d’une liste de choix qui reprend les postes du budget.


ATTENTION : ne pas modifier les intitulés des catégories.


Il faut sélectionner une dépense ou un revenu exemple « Alimentation » puis dans la colonne « Paiement » choisir « Espèces, Chèques, Carte bancaire, virement, retrait DAB, prélèvement » et enfin saisir dans la colonne débit le montant de la dépense ou dans la colonne crédit le revenu perçu.


Le solde est calculé par la formule suivante :
 solde du mois précédent + montant crédité – montant débité.


Chaque montant saisi au crédit ou au débit est automatiquement répercuté dans le récapitulatif.
La liste de choix facilite la saisie, il suffit de sélectionner le type de dépense ou de revenu. Si la dépense recherchée n’apparait pas, il suffit d’utiliser l’ascenseur pour faire défiler la suite de la liste.

La feuille de calcul du budget mensuel.

La feuille de calcul du budget mensuel.

Le récapitulatif :


Il est composé de quatre colonnes : Postes du budget, prévisionnel, réalisé et écarts. Comme expliqué plus haut il faut déterminé le montant prévu pour chaque dépense et ressource pour renseigner la colonne « Prévisionnel ».


La colonne « Réalisé » reprend les montants saisis dans « le journal des dépenses et recettes du mois », les écarts sont calculés par la formule = prévisionnel – réalisé.


La couleur rouge indique que le réalisé est supérieur au prévisionnel, la couleur verte un équilibre ou un excédent.


Des totaux sont calculés pour chaque catégorie.
Au bas de ce tableau, un contrôle indique :

*  VRAI : lorsque la somme des catégories est égale au total du journal des dépenses et recettes du mois afin de s’assurer que tous les montants du journal sont repris dans le récapitulatif.

* FAUX : alors, le récapitulatif ne reprend pas tous les montants saisis dans le journal des revenus et dépenses du mois. Ce cas se présente lorsque l’on choisit une catégorie comme poste de dépense ou de recette par exemple si l’on sélectionne 2.Dépenses occasionnelles. Il faut donc très être attentif lors de la sélection sur la liste de choix.

Le tableau récapitulatif du budget familial

Le tableau récapitulatif du budget familial

Mode de paiement :
Ce petit tableau fait le total par mode de paiement. Il vous indiquera la somme des chèques émis et reçus, le total des paiements par carte bancaire et en espèces.

Attention ce petit tableau vous donne la somme des montants saisis dans le journal des revenus et dépenses du mois, mais en aucun cas le solde de votre compte en banque ou de votre carte bancaire.

NOTA : Le tableau « Janvier » a la particularité de servir à définir les postes du budget. Toutes modifications apportées sur les postes du budget se répercutent dans les autres feuilles mensuelles et dans « bilan mensuel ». Les postes nommées « À DÉFINIR » vous permettent d’ajouter un poste de dépense, ils doivent donc être modifiés dans la feuille « Janvier ».

 Pour modifier les tableaux.

Toutes les cellules contenant une formule sont protégées par un mot de passe afin d’éviter leur effacement accidentel.

Cependant, vous pouvez les modifier en utilisant le mot de passe  suivant pour déprotéger la feuille: Budget.

  Suite aux demandes des utilisateurs le tableau n’est plus protégé par un mot de passe. ATTENTION : n’effacez pas les formules !

Ce tableau de calcul est conçu pour faciliter la saisie et le suivi du budget familial. Après vous être familiarisé avec les éléments du tableau, vous pourrez tenir votre budget en dix ou quinze minutes par jour.

Faites-en une habitude afin d’arriver à bien gérer le budget familial.

Réservez une demi-heure ou une heure tous les mois pour analyser votre budget afin de dénicher :

  • les dépenses excessives ou inutiles,
  • les périodes de grosses dépenses (impôts à payer, fêtes, cadeaux à faire, etc.) qui peuvent entraîner un déséquilibre du budget familial,
  • les périodes de revenus exceptionnels,
  • affiner les prévisions en fonction des écarts constatés, etc.

Ce tableau de calcul et de suivi du budget familial est le vôtre, faites les saisies tous les jours afin d’avoir une situation exacte de vos finances.

Partagez votre expérience avec les lecteurs du blog www.gerer-sa-famille.com en laissant un commentaire ou par l’envoi d’un email à nicolas@gerer-sa-famille.com

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

 

Autres articles-ressources :

 

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-utiliser-le-tableau-de-calcul-et-de-suivi-du-budget-familial/