Comment rééquilibrer votre budget ?

Rééquilibrer le budget familial

Rééquilibrer le budget familial

Maintenir un budget familial équilibré est primordial pour économiser et envisager l’avenir et ses éventuels imprévus avec plus de sérénité.

Mais au-delà de ces considérations, c’est aussi une nécessité absolue pour éviter de se retrouver dans une situation financière délicate. Cela arrive quand les dépenses mensuelles sont toujours plus élevées que les rentrées d’argent.

Que faire, quand les contraintes familiales vous amènent à dépenser, mois après mois, plus que ce que vous gagnez ?

Comment réagir et retrouver au plus vite un budget équilibré ?

Vous trouverez dans cet article plusieurs conseils pour rééquilibrer vos finances et éviter de tomber dans la spirale infernale du surendettement.

Rééquilibrer votre budget : posez-vous les bonnes questions.

Avant de vous lancer, tête baissée dans une coupe drastique de vos dépenses, il est nécessaire que vous analysiez votre situation un peu plus en détail, en vous posant les bonnes questions :

  • S’agit-il d’une situation temporaire (3-4 mois), ou amenée à se prolonger sur le moyen-long terme?
  • Quels sont les postes de dépenses qui pèsent le plus dans votre budget ?
    En d’autres termes, d’où vient exactement ce déséquilibre?
  • Pouvez-vous faire quelque chose, sur le court terme, pour réduire ce poste de dépenses problématique?

Toutes les situations ne demandent pas en effet le même niveau d’action.

S’il s’agit d’une situation ponctuelle, de quelques mois, essayez d’anticiper les éventuelles difficultés en réduisant drastiquement vos dépenses pour rééquilibrer votre budget.

En revanche, si cette situation de déséquilibre budgétaire venait à s’éterniser, il est urgent que vous réagissiez au plus vite.

En effet, ses conséquences sur le long terme sont particulièrement graves:

  • découverts bancaires,
  • emprunts auprès de proches ou d’organismes divers,
  • accumulation de dettes,
  • puis surendettement.

Rééquilibrer votre budget : retrouvez des habitudes saines.

Dès les premières difficultés financières liées à un déséquilibre de votre budget, il est urgent que vous repreniez des habitudes de consommation saines:

  • Renoncez à certains achats non essentiels: l’achat de cette nouvelle table basse, pour égayer votre salon, ne peut-il pas attendre un peu ?
    Réduisez votre train de vie.
  • Comparez les prix avant d’acheter: contrôlez les dépenses indispensables en réduisant au maximum leur impact sur votre budget.
    Faîtes jouer la concurrence.
  • Trouvez une activité qui vous permette d’augmenter vos rentrées d’argent mensuelles: tâches ponctuelles, monétisation d’une de vos activités extra-professionnelle, cours du soir, baby-sitting, freelance…
  • Tenez vos comptes tous les jours: si vous êtes entré dans une spirale négative, pouvant potentiellement déboucher sur une situation plus grave, c’est que votre tenue du budget familial ne s’est pas avérée suffisamment rigoureuse.
    Reprenez donc des habitudes importantes, comme le suivi quotidien ou hebdomadaire de vos comptes bancaires et/ou une meilleure gestion (et suivi) de votre budget et vos dépenses.
  • Vendez: si nécessaire, vous pouvez également obtenir quelques liquidités, en vendant certains de vos biens: bijoux, collections, antiquités, …
    Cela doit néanmoins rester une action ponctuelle, destinée à vous sortir de cette mauvaise passe, et non pas une habitude.

Rééquilibrer votre budget : des organismes pour vous aider.

C’est une question qui revient souvent. À qui s’adresser en cas de difficultés financières ?
Si le soutien familial reste la solution la plus fiable et la plus facile, elle n’est malheureusement pas toujours possible.
Sachez que de nombreux organismes et institutions peuvent vous accompagner dans votre démarche pour rééquilibrer votre budget.

  • Les créanciers: vous avez tout à fait la possibilité de négocier auprès de votre banque ou d’un autre créancier (électricité, assurance, …) de nouveaux délais de paiement, voire un rééchelonnement de votre dette. Des procédures spécifiques existent.
  • Les services sociaux: évoquez votre situation avec un professionnel compétent et expert en la matière, qui saura vous aiguiller vers les prestations auxquelles vous avez droit.

Alors, en cas de déséquilibre budgétaire, n’attendez pas avant d’agir. Il est nécessaire de redresser la situation au plus vite afin de réorganiser ses comptes et limiter les dégâts. De meilleures habitudes de vie, mais aussi de nombreux organismes, peuvent vous aider à rééquilibrer votre budget.

Autres articles-ressources :

Taux d’endettement et gestion du budget familial

Comment économiser pour acheter une maison ?

Le compte bancaire en ligne

Comment économiser sur les courses alimentaires ?

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-reequilibrer-votre-budget/

(1 commentaire)

    • adolescere on 12 mars 2018 at 20 h 49 min

    Merci pour ces super adresses que je note!!

Les commentaires sont désactivés.