«

»

Imprimer ce Article

Comment intéresser les enfants aux travaux ménagers.

Les enfants et les travaux ménagers.

Les enfants et les travaux ménagers.

Les enfants peuvent aider dans les travaux ménagers, mais ce serait surtout une forme d’éducation et un moyen de partage, de consolidation des liens familiaux. Nous allons essayer de voir comment dans cet article.

Pourquoi faut-il intéresser les enfants aux travaux ménagers ?

Pour plusieurs raisons :

  • L’éducation à la propreté de la maison et de sa chambre passe par les travaux ménagers ;
  • Initier au rangement : souvent, leur chambre est la plus mal rangée malgré tout le temps passé par maman à faire et refaire ce rangement.
    Après leur arrivée, tout doit être refait, ils jettent leurs affaires n’importe comment. S’ils apprennent à mettre chaque objet à sa place, ce serait un gain de temps énorme pour maman ;
  • Apprendre à cuisiner pas seulement aux filles, car le temps ou la cuisine était réservé aux femmes est maintenant révolu. Les garçons doivent être intéressés à l’art de la cuisine. Qui sait cela pourrait leur être bénéfique à l’avenir.
  • Donner des habitudes positives : à défaut, ce seront les mauvaises qui vont s’installer comme la paresse ou les travaux ménagers c’est pour les autres ;
  • Leur apprendre à se débrouiller seul : tout ou tard les enfants devront voler de leurs propres ailes. Ils seront alors tout heureux d’avoir appris plein de trucs simples et utiles dans la vie de tous les jours. Même ceux qui paraissent les plus ingrats.

 

Par quels moyens apprendre aux enfants les travaux ménagers ?

Les enfants adorent les jeux. Transformer les travaux ménagers en jeux et en défis, voilà le moyen le plus sur de les faire exécuter sans rechigner. Cela demande de l’imagination, mais une bonne réflexion aidera à trouver la solution.

Une récompense au bout de l’effort constituera une motivation supplémentaire.

Au début, cela nécessite de faire les travaux avec eux pour leur montrer comment faire, mais leur expliquer pourquoi il est nécessaire de le faire.

« Dites-moi et j’oublierai. Montrez-moi et je me souviendrai. Impliquez-moi et je comprendrai. » Confucius

Lorsqu’il y a plusieurs enfants à la maison, la distribution, le roulement et le suivi des tâches à faire s’avèrent indispensables. Sinon ce seront les tiraillements :

–      « Ce n’est pas mon tour, hier j’avais fait ceci et cela donc c’est à lui de faire la vaisselle. »
Et la réponse du tac au tac :

–      « Ce n’est pas vrai, j’ai fait mon tour et puis j’ai des devoirs.»

Dans tous les cas, les travaux ménagers ne doivent pas nuire aux devoirs et autres leçons à apprendre.

Quels travaux ménagers peuvent-ils faire ?

Tout dépend de l’âge, de l’utilisation d’appareils électroménagers ou non. Puisque la sécurité est importante, on ne confiera pas l’usage de ces appareils aux tout jeunes et encore moins la vaisselle 😉 Attention à la casse !

Commencer par le rangement de ses affaires me paraît un bon début. Puis lui faire faire des choses simples tout en expliquant la bonne méthode. Ensuite, élever le niveau de difficulté suivant son âge et ses capacités.

Souvent, on surestime ce qu’un enfant peut faire, on voudrait qu’il aille aussi vitre qu’un adulte et aussi bien. La patience est donc indispensable et aussi la discussion.

Pendant que les mains sont occupées, il est bien possible de parler de choses et d’autres, de le laisser s’exprimer, raconter ses expériences à l’école, avec ses copains.

La complicité et la compréhension seront au rendez-vous.

Il y a tellement de choses à faire dans une famille, les travaux ménagers, la gestion du budget, les courses, les factures à payer, le courrier en instance, etc. qu’il devient essentiel d’impliquer tous les membres de la famille.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-interesser-les-enfants-aux-travaux-menagers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge