Comment gérer un budget serré ?

Bien gérer un budget serré pour équilibrer le budget familial

Bien gérer un budget serré pour équilibrer le budget familial

Pour gérer un budget serré, il est essentiel de faire attention à ses dépenses, et tout simplement à son argent. Dans cet article, nous vous proposons de vous donner quelques conseils pour mieux gérer votre budget serré.

Une parfaite organisation

 

Avec votre budget serré, vous devez avoir une parfaite organisation dans la gestion de vos comptes. En effet, une dépense non notée ou un petit écart pourrait rapidement vous être préjudiciable.

Tous les jours ou toutes les semaines, vous devez noter sur un cahier toutes les dépenses qui ont été faites.

Si vous n’êtes pas un fan des cahiers de comptes, vous pouvez également vous créer des notes sur votre smartphone, mais cela s’avère moins pratique tout de même.

Pour vous permettre de noter toutes vos dépenses sans en oublier, vous devez conserver tous les tickets de vos achats que ce soit vos retraits au distributeur ou vos tickets de carte bleue.

Cela vous prendre quelques minutes tous les jours ou une petite demi-heure toutes les semaines, mais vous pourrez constater que vous serez bien moins stressé.

En effet, cela vous permettra de gérer votre budget serré plus facilement, sans avoir de mauvaises surprises. Vous saurez systématiquement la somme d’argent qu’il vous reste pour finir le mois, et cela vous évitera de devoir vous mettre au rouge. Votre banquier en sera ravi !

Si vous avez du mal à gérer votre argent sur un cahier de compte, nous vous recommandons alors de ne pas vous servir de votre chéquier ni de votre carte bancaire.

Pour cela, vous devez vous rendre tous les lundis, par exemple, au distributeur et retirer votre budget pour la semaine.

Vous devrez alors régler toutes vos dépenses en liquide, mais cela vous évitera également de finir dans le découvert à la fin du mois, et vous aidera à mieux gérer votre budget serré.

Attention tout de même à ne pas vous promener avec une grosse somme d’argent dans votre portefeuille, car en cas de vol votre budget de la semaine s’envolera.

Identifier vos dépenses pour gérer un budget serré.

Afin de mieux comprendre quels sont vos dépenses et votre budget mensuel, nous vous proposons de découvrir cette petite astuce.

Vous devez identifier vos dépenses ainsi que toutes les rentrées d’argent mensuelles.

Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir constater quelles sont les dépenses que vous pouvez éventuellement réduire, par exemple les forfaits mobiles, les abonnements, etc.

Pour cela, vous devez établir deux colonnes, une destinée aux revenus, et l’autre pour vos dépenses.

Dans la colonne des dépenses, vous allez pouvoir inscrire toutes les dépenses qui sont obligatoires comme votre loyer, vos factures d’électricité, etc.

Vous allez ensuite vous intéresser aux dépenses qui peuvent être réduites comme votre budget pour l’alimentation ou encore celui destiné aux sorties.

Pour finir, les troisièmes dépenses vont concerner celles qui peuvent être reportées. Par exemple, si vous désirez vous équiper en électroménagers, en ameublement, etc.

Vous aurez ainsi un aperçu de vos projets pour lesquels vous devrez économiser, les dépenses que vous pourrez réduire et vos dépenses fixent que vous êtes obligé de prendre en charge tous les mois.

Gérer un budget serré pour réaliser vos projets.

Gérer un budget serré pour réaliser vos projets.

Autres conseils pour gérer un budget serré.

 Pour gérer votre budget serré, il est possible de vous donner de nombreux conseils.

Cependant, nous vous proposons de découvrir quelques autres petits conseils qui vous seront grandement utiles :

  • Faites-vous mensualiser. Cela va vous permettre d’étaler votre budget sur toute l’année, et vous allez pouvoir ainsi réaliser des économies tous les mois, et consacrer cet argent à autre chose. Cela concerne vos assurances, les impôts et toutes les charges fixes.
  • Nous vous recommandons aussi d’épargner quelques euros tous les mois, même si ce n’est que 20 €. Cela vous permettra ainsi d’avoir un peu d’argent de côté pour faire face aux coups durs ou encore à un achat nécessaire. De plus, vous pourrez obtenir des intérêts à la fin de l’année.
  • Optez pour les abonnements si vous effectuez régulièrement la même activité. Cela peut concerner les transports en commun ou une activité sportive par exemple. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser de belles économies.
  • Que vous viviez seul ou en famille, nous vous recommandons de consacrer un budget hebdomadaire pour vos courses. Cette somme doit alors être retirée en début de semaine au distributeur.
    Vous devrez alors faire attention à vos dépenses en courses afin de ne pas dépasser votre budget.
  • Évitez les dépenses inutiles pour vous faire plaisir, mais consacrez votre budget courses uniquement à de l’alimentation et à des denrées abordables telles que les pâtes, etc.
    Évitez les dépenses de luxe, en achetant du foie gras, du saumon, etc. Optez plutôt pour ces petits plaisirs les jours de fête. N’hésitez pas également à opter pour des produits sans marque qui sont parfois aussi bons que les aliments de grandes marques.

Gérer un budget serré exige la maîtrise des dépenses, le choix d’un modèle de vie dépouillé des futilités. L’autre solution consiste à diversifier vos revenus, l’économie collaborative regorge de possibilités. Nous en citerons quelqu’un dans le prochain article.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-gerer-un-budget-serre/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge