Comment gérer son salaire en couple ?

Comment gérer son salaire en couple
Comment gérer son salaire en couple

L’argent est le premier motif de dispute dans les couples. Il est donc essentiel, au moment de commencer à vivre ensemble, de trouver un système de gestion qui convienne à chacun des partenaires. De manière basique, il existe 4 types de gestion : les comptes indépendants, les comptes communs, les comptes mixtes avec ou sans gestionnaire.

Gérer son salaire en couple avec des comptes indépendants

Dans certains couples, les partenaires gardent des comptes indépendants lorsqu’ils se marient ou qu’ils vivent ensemble. Chacun gère alors son compte de son côté sans forcément se préoccuper des dépenses de l’autre.

Pour ce qui est des dépenses communes, il existe 2 possibilités :

  • chaque conjoint paye sa part de dépenses communes au prorata de ce qu’il gagne, c’est le système le plus égalitaire ;
  • chaque conjoint paye 50 % des dépenses communes, le conjoint qui gagne le moins est donc lésé.

Ce système de gestion est avantageux pour permettre à chacun de garder sa liberté de dépenses, mais également pour assurer la pérennité financière lorsqu’un des deux conjoints est interdit bancaire.

Cependant, les comptes indépendants ont également des défauts. Les dépenses communes peuvent être difficiles à suivre et le payement peut être mal assuré par un des 2 conjoints.

Gérer son salaire en couple avec un compte commun.

Au moment de s’installer ensemble, certains couples fusionnent totalement, en ce y compris pour les questions d’argent. Dès lors, l’intégralité des revenus des 2 conjoints est versée sur un compte unique. C’est simple, net et sans fumée. Quoique…

Cette gestion simpliste des revenus du couple peut être intéressante à partir du moment où les 2 conjoints se sentent respectés dans les décisions financières. Malheureusement, cette manière de procéder est un frein à la spontanéité si un des conjoints souhaite faire un cadeau. C’est également préjudiciable si un interdit bancaire pointe son nez ou si les conjoints se séparent.

La gestion avec des comptes mixtes, la plus classique.

La solution la plus utilisée par les couples est celle des comptes mixtes. Chaque conjoint garde alors son compte personnel et ils ouvrent un compte en commun pour les dépenses fixes. Le montant alloué par chaque conjoint au compte commun est calculé au prorata des revenus de chacun ou de manière fixe.

Si cette manière de procéder est la plus utilisée, c’est parce qu’elle comporte un nombre indéniable d’avantages. Chaque conjoint dispose de son argent personnel qu’il peut utiliser à son gré. En cas de soucis bancaires, il reste toujours 2 comptes pour assurer la bonne tenue du ménage.

Le désavantage le plus notable est celui de la gestion au quotidien. En effet, 3 comptes signifient aussi 3 fois plus de paperasses.

Gérer son salaire en couple avec un gestionnaire.

Dans certains couples, un des partenaires s’occupe exclusivement de la gestion financière. Il a alors en charge son propre compte et celui du couple.

Ce système peut être envisagé lorsqu’un des partenaires n’aime pas ou ne veut pas s’occuper de la gestion. Cependant, il peut être problématique si la répartition n’est pas équitable ou si les conjoints se séparent[6].

Il existe de nombreuses façons de gérer son salaire en couple. Votre choix doit avant tout correspondre à votre vie et bien entendu aux objectifs communs de votre couple. Les questions d’argent sont souvent au centre des problèmes conjugaux et nécessitent une confiance absolue dans le 2e partenaire.


Articles à lire dans la même thématique :

Comment faire un budget familial ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

Quel logiciel de comptabilité familiale choisir ?

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-gerer-son-salaire-en-couple/