«

»

Imprimer ce Article

Comment gérer son budget ?

comment gérer son budget

comment gérer son budget avec efficacité ?

La question : comment gérer son budget , se pose inévitablement quand les besoins de la famille s’accroissent, surtout quand il faut jongler avec un budget serré. Le bon sens nous impose en effet de veiller à l’équilibre des ressources et des dépenses. L’idéal est même de se donner la possibilité de mettre un peu de côté.

Les avantages d’une bonne gestion du budget.

Une bonne gestion du budget permet de connaître exactement votre situation financière. Vous savez précisément de combien d’argent vous disposez à n’importe quelle période du mois et de l’année.

Vous savez ainsi si vous pouvez vous permettre telle ou telle dépense, sans risquer de voir votre compte virer au rouge.

Un budget bien géré permet aussi d’analyser les dépenses. Il sera entre autres plus facile d’identifier les pistes pour réaliser des économies.

Un autre grand avantage qui donne toute son importance à la question :comment gérer son budget, c’est qu’ainsi, vous aurez la possibilité de planifier sur l’année des projets ou des achats conséquents.

Comment gérer son budget : quelques conseils pratiques.

Concrètement donc, en réponse à la question, comment gérer son budget ?, l’idée est de recenser dans un

comment gérer son budget avec régularité ?

comment gérer son budget avec régularité ?

carnet tous les revenus et les dépenses de la famille, même les plus insignifiantes.

Pensez notamment à les classer par type.

Par exemple, pour les rentrées d’argent, notez les salaires et les autres ressources (loyers, prestations diverses, pension alimentaire, etc.), et si possible les dates, même approximatives, auxquelles vous les percevez.

Il en est de même pour les dépenses :

  • distinguez les dépenses fixes et obligatoires (loyers, électricité, assurances, impôts, etc.) des dépenses courantes (alimentation, carburant et déplacement, les petits extras du quotidien, etc.)
  • des dépenses exceptionnelles qui sont souvent des imprévus (réparation inopinée de la voiture, dépannage d’un appareil électroménager, etc.).

Ce travail récapitulatif devrait donner un aperçu de vos ressources et de vos habitudes de consommations.

Vous pourrez en déduire un solde, qui correspond au montant que vous pourrez utiliser pour le plaisir ou économiser en vue d’un projet plus important.

Comment gérer son budget : les bons outils.

Chacun a ses méthodes pour gérer son budget. Certains utilisent un carnet ou un cahier, d’autres recourent à des applications informatiques.

Il est en effet possible de trouver ici et là des logiciels gratuits pour simplifier la gestion de votre budget. Vous pouvez aussi tout simplement vous servir d’un tableau Excel.

En tout cas, en réponse à la question comment gérer son budget, l’essentiel est d’effectuer un suivi régulier des sorties et des rentrées d’argent et en déduire la situation financière : équilibrée, excédentaire ou déficitaire.

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.

2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.

3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .

4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous !

 

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-gerer-son-budget/

1 ping

  1. Le crédit à la consommation, un piège financier ? » Gérer sa famille

    […] Comment gérer son budget. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge