Comment gérer mes dépenses ?

Mieux gérer mes dépenses pour équilibrer le budget familial.

Mieux gérer mes dépenses pour équilibrer le budget familial.

Comment gérer mes dépenses ? Dans de nombreux foyers, malgré un ou deux revenus fixes, terminent le mois à découvert. D’autres peinent terriblement à mettre ne serait-ce qu’un peu d’argent de côté. Selon le sixième baromètre du pouvoir d’achat des Français (septembre 2017), 30% sont à découvert au moins une fois par trimestre et le montant moyen du découvert est de 394 euros  Devant une telle situation, bien gérer son budget est indispensable. Comment organiser intelligemment ses dépenses ?

Gérer mes dépenses avec le « reste à vivre ».

Tout d’abord pour gérer mes dépenses, il est important de déterminer chaque mois votre reste à vivre. Le reste à vivre correspond à la somme dont vous disposerez après avoir réglé l’ensemble de vos charges fixes.

Les charges fixes sont les dépenses que vous connaissez par avance, telles que le prix de votre loyer ou de votre facture d’électricité par exemple.

En effectuant vos calculs, n’omettez aucune dépense ! C’est le reste à vivre que vous aurez déterminé qui devra être utilisé de la meilleure manière possible.

Ainsi, sur votre reste à vivre, assignez bien sûr une part aux courses alimentaires, mais réservez-vous également, dans la mesure du possible, une part pour les dépenses superflues que vous aimeriez vous accorder.

Une séance de cinéma, un rendez-vous chez le coiffeur, un après-midi shopping… il est toujours agréable d’avoir une marge, même légère, pour se faire plaisir occasionnellement.

Attention, il sera également primordial de réserver une petite partie de votre reste à vivre à votre épargne.

Afin d’être certain de ne pas toucher accidentellement à cet argent, vous pouvez le placer sur un compte bancaire spécifique.

Demandez conseil à votre banquier ! Il est recommandé de mettre régulièrement de l’argent de côté. Cela vous sera très utile en cas de dépenses imprévues, pour préparer votre retraite ou simplement pour investir un jour dans un bien plus conséquent.

Petite astuce : si vous avez du mal à respecter les montants désignés à chaque effet, il est possible de retirer directement la somme nécessaire à chaque acte mensuel et de la placer dans une enveloppe. De cette manière, vous ne serez plus tenter d’abuser de votre carte bleue.

La tirelire symbole d'épargne résultat d'une meilleure gestion des dépenses.

La tirelire symbole d’épargne résultat d’une meilleure gestion des dépenses.

 

Le suivi du budget pour bien gérer mes dépenses.

Le deuxième point pour gérer vos dépenses et le budget consiste à tenir efficacement vos comptes. Ce conseil peut paraître simple au premier abord. Pourtant, il ne l’est pas nécessairement.

En effet, un grand nombre de personnes dépensent chaque jour diverses petites sommes sans s’en rendre compte. Un paquet de cigarettes par ci, une baguette de pain par là, le café… tous ces achats quotidiens mineurs semblent insignifiants, mais constituent à terme un réel budget.

Qui n’a jamais eu une mauvaise surprise en consultant le montant de son compte en banque ?

Pourtant, la somme d’argent dont l’on dispose au jour le jour doit être contrôlée. Il est capital d’établir un suivi strict de votre budget.

Pour cela, il est recommandé de noter chaque jour sur un cahier l’ensemble de vos dépenses et de vos rentrées d’argent éventuelles.

Pas de panique, si vous n’êtes pas à l’aise avec le stylo, il existe aujourd’hui de nombreux outils technologiques qui vous permettront d’effectuer cette tâche.

En résumé, gérer mes dépenses nécessite la tenue d’un budget prévisionnel avec un suivi régulier des dépenses variables basé sur le calcul du reste à vivre.

 

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-gerer-mes-depenses/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge