«

»

Imprimer ce Article

Comment gérer les caprices d’enfant ?

Les pleurs et les caprices d'un enfant.

Les pleurs et les caprices d’un enfant.

Imaginez, votre bambin de deux-trois ans se met en colère, pleure, crie, gesticule. Les câlins, les mots doux n’y font rien, il veut une chose et n’en démords pas. Tout parent a déjà vécu à plusieurs reprises les caprices de son enfant mais nos réactions sont souvent différente selon notre humeur et les circonstances.

Les raisons de ses caprices.

Pensez au changement qui se produit dans la vie d’un enfant de deux ou trois ans. Depuis sa naissance, ses parents étaient aux petits soins pour lui. Dés qu’il pleurai,t ils accouraient pour changer ses langes, le nourrir, le dorloter, le pouponner, lui donner des câlins bref ils étaient à son service jour et nuit. Cela s’avère tout à normal car un bébé dépend  entièrement de ses parents.

Et puis voilà, il a grandi et le comportement de ses parents se modifient petit à petit, Ils ne se pressent plus lorsqu’il exige leur présence par ses pleurs et ses cris. Ils lui parlent comme à un grand enfant et non à un bébé. Ils lui demandent de faire ce qu’ils veulent et il sent que la situation évolue à son désavantage. L’enfant ne va pas accepter cela sans protester.

Il va utiliser les pleurs, les cris, les gesticulations, toute la panoplie des caprices pour toucher la fibre émotive de ses parents afin qu’il cède et lui donne ce qu’il veut. Mais voilà, une fois que vous avez cédé, il comprend l’efficacité de sa stratégie et il va en user et en abuser en faisant caprice sur caprice. Votre patience sera mise à rude épreuve .

Comment ne pas capituler et résister aux caprices du bambin ?

J’ai écrit “stratégie” pour qualifier le comportement de l’enfant, ce mot est faux car il ne s’agit pas d’une réflexion menée pour mettre en place une méthode. Non ! l’enfant sent les émotions et exprime ses désirs à travers eux. Pour lui un “NON” n’a pas la signification donné par l’adulte.

Par contre, il sentira votre attitude et saura si vous allez céder ou faire preuve de fermeté. Voici quelques suggestions sur la conduite à avoir en cas de caprices :

  • Restez calme : quand votre enfant pique une colère,  vous mettre en colère aussi est la pire des solutions. Ignorez le caprice si possible, ne cédez pas aux émotions immédiates, rappelez-vous la raison de ses caprices pour reprendre le contrôle.
  • Attendez que l’orage passe : quand il commence un caprice, parlez-lui calmement et fermement puis prenez-le dans vos bras et sans lui faire mal, empêchez-le de gesticuler. Il comprendra bientôt que son caprice ne le mènera à rien.
  • Soyez bienveillant : l’enfant ne réagit pas en adulte.Comme il ne sait pas gérer ses émotions, il a souvent des réactions exagérées pour exprimer son mécontentement. Mettez vous à sa place et voyez la situation à travers ses yeux à lui.
  • Si votre enfant fait une crise en public : emmenez-le à l’abri des regards. Ne réagissez pas par rapport aux regards des autres. Ne cédez pas simplement parce qu’il se donne en spectacle. Cela lui laisserait croire qu’en faisant un caprice en public, il peut obtenir tout ce qu’il désire.
  • Ne lâchez pas prise : Si vous cédez à tout ce que votre enfant veut, il fera sans aucun doute un caprice lors de ses prochaines envies. Donc, sans vous énervement, montrez-lui avec fermeté que vous ne changerez pas d’avis.
  • Soyez patient : les crises ne cesseront pas du jour au lendemain, surtout si, par votre attitude, votre enfant croit qu’il peut vous faire céder. Si vous réagissez toujours de la bonne manière, les crises s’espaceront peu à peu et disparaîtront : « L’amour est patient. ».

Une attitude faite de fermeté, de bienveillance, de compréhension, d’amour, de patience finie par convaincre l’enfant que ses parents veulent l’éduquer, et non le servir.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-gerer-les-caprices-denfant/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge