«

»

Imprimer ce Article

Comment faire une simulation de facture d’électricité ?

La simulation de la facture d'électricité pour suivre la conso d'énergie de la famille.

La simulation de la facture d’électricité pour suivre la conso d’énergie de la famille.

Pour effectuer une simulation de facture d’électricité, il est nécessaire de connaître la puissance des appareils utilisés par le ménage et leur durée d’utilisation. C’est un calcul simple, qui est vivement conseillé pour mieux maîtriser la consommation électrique du ménage.

Pourquoi effectuer une simulation de facture d’électricité ?

De multiples raisons font qu’il est intéressant d’effectuer une simulation de facture d’électricité. Cela permet en effet de connaître ses habitudes de consommations, puis de les rectifier afin de pouvoir économiser.

Par ailleurs, en cas de doute sur le montant de la facture – qui peut être anormalement élevé par exemple – sa simulation permet de faire le point sur les éventuelles erreurs et d’en tirer des conclusions sur les actions à entreprendre.

Enfin, une simulation de facture d’électricité facilite le choix des tarifs, voire la décision d’en changer si cela s’avère nécessaire.

Une méthode pour réaliser une simulation de facture d’électricité.

Il existe une méthode simple qui permet de réaliser une simulation de facture d’électricité. Elle consiste à calculer la consommation électrique de chaque appareil employé dans la maison et de tous les éléments d’éclairages en fonction de leur durée d’utilisation, et d’en déduire ensuite le montant de la facture.

Pour obtenir ce résultat, il faudra calculer le produit de la puissance de l’appareil avec sa durée d’utilisation, puis multiplier le résultat avec le prix du Kilowattheure, soit la formule suivante (Puissance en KW* Durée d’utilisation en heures* Prix du KWH).

À noter que pour connaître la puissance d’un appareil, il suffit de regarder sur l’étiquette du produit, généralement disponible sur le corps même de l’appareil, ou de se référer à la notice d’utilisation. Quant au prix du kilowattheure, il est indiqué sur la facture d’électricité.

Comment réagir à votre simulation de facture d’électricité ?

Une simulation de facture d’électricité apporte de la lumière sur les habitudes de consommation d’un ménage. Elle peut constituer un véritable indice sur les moyens de réduire cette consommation.

Par la diminution par exemple de la durée d’utilisation d’un appareil ou d’un éclairage. En orientant les choix du consommateur — vers des produits plus économiques et des ampoules à basse consommation — lors d’achat de nouveaux équipements électrique.

Elle permet également d’identifier les appareils les plus énergivores et de modérer leur utilisation.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de réduire le montant de sa facture d’électricité est de consommer moins.

Il existe pour cela des réflexes simples qu’on peut adopter, comme le fait d’éteindre les témoins de veille des appareils et la lumière dans les pièces inoccupées, d’ajuster les réglages des appareils — comme les frigos, congélateurs et dispositifs de chauffage — conformément aux conseils d’utilisation, ou bien d’éteindre le chauffage en cas d’absence.

Une bonne isolation de la maison est également recommandée pour minimiser la consommation en électricité, en particulier celle du chauffage.

En clair, la simulation de facture d’électricité est conseillée pour identifier des pistes d’actions afin de minimiser la consommation d’énergie du ménage, et par conséquent de réduire les d’électricité.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-faire-une-simulation-de-facture-delectricite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge