Comment épargner pour la retraite ?

épargner pour une retraite financièrement paisible.

épargner pour une retraite financièrement paisible.

Épargner pour la retraite, paraît une affaire sans importance aux jeunes personnes actives. Pour cette raison, beaucoup d’entre elles ne pensent pas à épargner pour leurs vieux jours. Ils s’imaginent non seulement avoir le temps de le faire, mais certains pensent que ce n’est pas nécessaire.

Pourquoi épargner pour la retraite ?

La crise économique et les changements sociaux actuels entraînent pourtant un véritable déséquilibre dans le principe de répartition de notre système de retraite.

Malgré les différentes réformes qui tentent de faire face à ces problématiques, les taux de remplacement seront assurément plus bas dans les prochaines années.
Pour traduire, cela signifie que les nouvelles générations disposeront d’une retraite encore plus faible que les générations actuelles, parfois déjà précaires.
Économiser dès le plus jeune âge est aujourd’hui la seule manière de maintenir son niveau de vie à l’heure de la retraite.

Les solutions pour épargner pour la retraite.

Il existe plusieurs solutions pour épargner pour la retraite efficacement. Certains se contenteront, en fonction du montant de leur salaire, de placer chaque mois une somme d’argent dans un compte épargne destiné à leurs vieux jours.

D’autres préféreront investir dans l’immobilier ou les actions en bourses pour s’assurer une retraite tranquille.

Quoi qu’il en soit, plusieurs dispositifs voient le jour pour permettre à chacun d’épargner directement ou indirectement pour la retraite :

  • plan épargne logement,
  • plan épargne en action,
  • plan épargne retraite populaire,
  • assurance vie,
  • contrats de retraite,
  • loi Madelin…

 

De récentes études économiques affirment qu’il faudrait épargner pour la retraite près de 520 euros par mois de 25 à 65 ans pour disposer d’un revenu idéal de 2600 euros par mois à la retraite.

 

Bien que ces calculs, ne prennent pas en compte les éventuels versements complémentaires tels qu’une pension du régime général, ils donnent une idée non négligeable de la somme d’argent nécessaire à un confort optimal futur.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-epargner-pour-la-retraite/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge