«

»

Imprimer ce Article

Comment épargner avec un petit salaire ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

Comment épargner avec un petit salaire ?

Comment épargner avec un petit salaire ? Savez-vous qu’il existe des règles de simple bon sens pour épargner quel que soit le niveau de vos revenus ?

Si le salaire est petit par rapport aux besoins, cela signifie qu’il faut réduire les désirs. Observons ce qui se passe autour de nous. Certaines personnes vivent dans le luxe, d’autres avec le minimum. Entre ces deux extrêmes se trouvent plusieurs catégories de personnes dont certaines adaptent leurs besoins au niveau de leurs revenus. Alors que d’autres vivent au-dessus de leurs moyens avec comme conséquence un endettement plus ou moins important.

Mais alors, comment épargner avec un petit salaire ?

Les personnes qui réussissent à épargner avec un petit salaire appliquent les règles suivantes :

  1. Vivre avec ses moyens : Il est impossible de gagner mille et de dépenser deux milles ! À moins d’avoir un découvert constant à la banque.
    .
    La première règle consiste à adapter le mode de vie aux revenus disponibles. Le loyer, l’alimentation, le transport, les dépenses de santé toutes les dépenses doivent être aligné sur la taille du salaire.
    .
    À défaut l’on vit au-dessus de ses moyens et il sera alors impossible d’épargner à cause de l’endettement induit par ce système.
    . comment épargner avec un petit salaire ? En appliquant la :
    .
    La première règle incite à vivre avec au niveau de ses moyens..
  2. Ne pas s’endetter : la dette demeure l’ennemi numéro un des petits salaires. Une personne parmi mes connaissances prend régulièrement des prêts bancaires pour financer la consommation de sa famille.
    .
    Or, il n’y a rien de pire, car, le banquier n’étant pas un philanthrope, les intérêts à payer grèvent le budget familial ou personnel.
    .
    La dette doit servir à un investissement productif qui va procurer un revenu additionnel.
    .
    Par exemple, un ami a ouvert une boutique de vente à emporter d’alcool avec un prêt bancaire.
    Cela lui donne un revenu complémentaire. Le prêt plus les intérêts ont été remboursés par les produits de la boutique.
    .comment épargner avec un petit salaire ? Avec la :
    Règle numéro deux : Ne jamais s’endetter pour financer la consommation de tous les jours.
    .
  3. Fuir le luxe : considérer tout achat que l’on ne peut raisonnablement se permettre comme du luxe.
    Il est facile, connaissant le montant de son salaire, de déterminer son pouvoir d’achat.
    .
    Est-il sage de s’acheter un produit dont le prix équivaut à la moitié, au quart, au tiers du salaire ?
    Vous me direz que cela dépend de la nature du produit.
    .
    Mais étant donné que nous parlons de petit salaire, il est évident qu’il ne s’agit pas de produit dont la valeur augmente avec le temps comme un bien immobilier.
    Acheter sagement en fuyant les produits de luxe constitue la troisième règle à respecter pour répondre à la question comment épargner avec un petit salaire.
    .
  4. S’affranchir des dépendances à la cigarette, à l’alcool, aux drogues : le paquet de cigarettes le moins cher coûte 6.50 euros.
    Le fumeur moyen consomme dix cigarettes par jour soit un paquet tous les deux jours. Cela donne quinze paquets par mois soit 6.50X15= 97,5 euros par mois et 1170 euros par an.
    .
    Une belle économie n’est-ce pas ? Le même calcul peut être fait pour l’alcool.
    De plus, en adoptant la sobriété, la santé s’en trouve améliorer d’où des économies sur les dépenses de médicaments et de consultation médicale.
    .
    La quatrième règle exige de se libérer de la cigarette, de l’alcool et de tout produit ou comportement qui entraîne une dépendance et par conséquent des frais inconsidérés afin de satisfaire cette accoutumance.
    .
  5. Ne pas se contenter de ce qu’on a : gérer avec minutie les moyens disponibles ne signifie pas se satisfaire de ce petit salaire : ce qui équivaudrait à brider les ambitions et stagner.
    .
    Le monde évolue vers une meilleure santé, une vie plus épanouie, grâce à l’ambition et aux désirs de faire mieux.Le désir de mieux vivre est légitime et supprime complètement cette phrase entendue un peu trop souvent : contente-toi de ce que tu as.
    .
    La cinquième règle est d’être ambitieux et de travailler pour réaliser ses rêves, ses désirs afin d’améliorer son niveau de vie et celle de la famille.
    .
  6. Considérer l’épargne comme un besoin physiologique : les besoins physiologiques doivent être absolument satisfaits.
    Manger, boire, respirer, dormir constitue des besoins essentiels à la vie.
    .
    Lorsque nous calculons notre budget, l’alimentation en constitue un poste important. Alors pour épargner à coup sûr il faut mettre ce poste au même niveau d’importance qu’un besoin physiologique.
    .
    Après tout, l’épargne est d’une grande importance, car elle permet d’assurer la sécurité financière, de supporter les imprévus, d’avoir la sécurité de l’habitat, de financer les études supérieures des enfants, réaliser les ambitions familiales, etc.
    .
    L’épargne est d’une importance primordiale, telle est la règle numéro six.
    .
  7. comme épargner avec un petit salaire ? Puisque l’épargne prime sur la majorité des besoins, elle est la première dépense à faire avant toutes les autres.
    .
    Oui ! il s’agit bien d’une dépense dont le montant sera planifié tous les mois et placé pour rapporter des intérêts.
    Quel montant faut-il épargner ?
    Les experts conseillent entre 20 et 30 % du salaire. Le premier taux est un minimum et le second constitue la condition pour réaliser les objectifs à long terme.
    .
    La première réaction en lisant ce qui précède, est de penser aux dettes à payer, à telle ou telle dépenses à faire absolument, etc.Mais l’épargne prime sur la majorité des besoins. Quelles que soient les conditions défavorables, du moment que le salaire est perçu alors épargner se révèle possible.
    .
    Règle numéro sept : Épargner tous les mois 20 à 30 % du salaire ou des revenus nets reçus.
Le budget pour répondre à la question comment épargner avec un petit salaire

Le budget pour répondre à la question comment épargner avec un petit salaire

Comment épargner avec un petit salaire ? Les motivations.

Après les règles de bon sens à respecter, la motivation se révèle comme indispensable pour soutenir dans la durée les décisions et les actes à accomplir. Pour avoir une motivation forte et soutenue, il faut :

  • Prendre la responsabilité, ne pas accuser les autres :
    Les gens démotivés trouvent toujours un bouc émissaire : le gouvernement, l’inflation, le chef qui refuse l’augmentation de salaire. Ils critiquent à tout va, se plaignent en permanence, bref ils se déresponsabilisent.
    .
    Puisqu’ils ne sont pas responsables, ils ne cherchent pas de solution, ne réfléchissent pas et se complaisent dans la stagnation.
    .
    À l’opposé ceux qui vont de l’avant se sentent responsables de leur propre situation et des conditions de leur vie. Ils ne se plaignent pas, n’accusent pas les autres, mais ils savent que la solution existe et font tout leur possible pour y parvenir.Entre ces deux attitudes quelle est la plus motivante ?
  • Découvrir ses talents et les mettre au service des autres : les experts suggèrent de trouver l’activité sur laquelle on peut passer des heures sans s’en rendre compte.
    C’est-à-dire la passion, l’occupation favorite, le dada, ce qu’on fait le mieux.
    .
  • Avoir un but : un but mesurable, réaliste, daté, est motivant. Par exemple : «  Je vais épargner 2400 euros dans l’année soit 200 euros par mois. Puis je place cette somme à un taux supérieur à l’inflation afin de recevoir des intérêts. » Au bout de trois ans, la somme économisée pourra servir pour financer une activité génératrice de revenus.
    .
  • Surveiller ses pensées : les pensées de découragement, de défaite attirent des idées identiques et mènent inévitablement vers l’échec. C’est la raison qui doit inciter à fuir les personnes négatives. Il faut donc élever les pensées au niveau des ambitions.
    La vision de l’objectif et de tous les bénéfices que l’on obtiendrait à sa réalisation stimule la détermination et la volonté d’aller jusqu’au bout.

Pour épargner avec un petit salaire, il est absolument indispensable de mener une vie frugale, avec une gestion rigoureuse des revenus et une épargne régulière. Cette épargne fera l’objet de placement à des taux supérieurs à celui de l’inflation.

Pour mémoire voici les règles à suivre comme réponse à la question, comment épargner avec un petit salaire :

Règle 1 : Adapter le mode de vie aux revenus disponibles.

Règle 2 : Ne pas s’endetter pour la consommation, éliminer les cartes de crédit.

Règle 3 : Acheter des produits de même niveau que le salaire : fuir le luxe.

Règle 4 : Arrêter de fumer, de boire, de se droguer.

Règle 5 : Être ambitieux et travailler pour matérialiser ses rêves.

Règle 6 : Épargner malgré les conditions défavorables.

Règle 7 : Épargner tous les mois 20 à 30 % du salaire.

Et surveiller de près vos pensées afin que la motivation reste toujours vivace, car le but à atteindre vaut toute la peine : ne plus jamais se poser la question – comment épargner avec un petit salaire ? –, car les revenus auront atteint le niveau désiré.

Les articles suivants pour vous aider à épargner :

 

 

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-epargner-avec-un-petit-salaire/

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. audrey

    très bon article, cependant au train ou vont les choses , je n’arrive toujours pas à mettre de l’épargne car mes factures augmentent toujours, mes courses également (30 euros de plus sur mon caddy par rapport à l’année précédente), l’école qui est soit disant gratuite!!

    je ne fume pas, je ne vais jamais au cinéma , rarement au restaurant et cela fait 4 ans que je ne suis pas partie en vacances, de plus, je ne me fais aucun plaisir vestimentaire!

    je ne me cherche aucune excuses , c’est la pure vérité.

    mais je n’irais jamais faire de crédit pour améliorer mon train de vie

    merci

  2. IBO

    article thérapeutique, il nous permet de remplir notre bourse plate.
    Grand Merci

  3. OTTRO

    Merci pour cet article. Il me va droit au cœur. Et je suis sûre que cela va certainement me permettre d’épargner maintenant.

  4. Emma

    Article intéressant. Malgré tout, je trouve certains conseils difficilement réalisables. Épargner 30% de ses revenus, je ne vois pas comment faire personnellement. Enfin, si je vois très bien. Me restreindre au maximum, mais je pense que cela diminuerait fortement ma qualité de vie !
    Je vis assez simplement, ne fume pas ne bois pas. Je ne me prive pas de sorties mais je les limite raisonnablement. Je fais un budget au début de chaque mois.

  5. patrice

    De bons conseils, le premier est le plus important, ne pas vivre au dessus de ses moyens….
    patrice Articles récents..Comment gagner au loto lorsque l’on n’a pas de chance ?My Profile

  6. Bertrand13

    Hello,

    Pour ma part, je fais toujours en sorte de me constituer une épargne afin de ne pas me retrouver dans le rouge à la fin du mois.

  7. bahyero

    très cool merci et j’espère respecter ces regles

  8. ABOU DRAMANE TRAORE

    SINCERES REMERCIEMENTS POUR CET ARTICLE CAR POUR MOI, C ‘EST UN PLUS A SAVOIR POUR LE BIEN ETRE FUTUR.

  9. Nicolas

    L’énergie la moins chère est celle que l’on ne dépense pas. Autrement dit, il est aussi possible de faire des économies grâce à un logement qui consomme peu. Pour y parvenir, l’isolation est l’une des solutions les plus rentables. Le gouvernement, ainsi que les principaux fournisseurs d’énergie, ont mis en place des aides financières. Pour les petits salaires et lorsque le foyer comprend plusieurs enfants, certains peuvent même se faire offrir leur isolation, voire recevoir en prime un chèque de l’Etat. Cependant, il faut faire appel à uneentreprise spécialisée en isolation RGE pratiquant de faibles prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge