Comment économiser le plus possible ?

Comment économiser le plus possible ?

Comment économiser le plus possible ?

Économiser le plus possible reste une nécessité absolue pour la grande majorité des Français. Mais, par où commencer, quand notre quotidien est fait d’imprévus et de dépenses en tout genre ? Plusieurs mécanismes entrent ici en ligne de compte pour mettre de l’argent de côté et contrôler ses finances: une organisation irréprochable dans la tenue de ses comptes, une réduction responsable de ses charges, et une attitude raisonnée et réfléchie face aux nouvelles dépenses à prévoir.

Voici plusieurs conseils pour économiser le plus possible et améliorer votre situation financière à moyen-long terme.

Mieux s’organiser pour économiser le plus possible.

Votre capacité à économiser le plus possible passe en effet par une organisation stricte de votre budget et de vos épargnes.

  • Créez un compte-épargne ou un plan retraite…et versez-y automatiquement une partie de votre salaire mensuel. Grâce aux intérêts, vous finirez avec le temps par vous constituer un véritable petit pécule, qui vous aidera à faire face aux imprévus.
  • Fixez-vous des objectifs concrets et définissez un plan d’action pour les atteindre: si vous savez pour quoi vous économisez (achat immobilier, voiture, voyage, …) et sur combien de temps, vous voyez l’objectif à atteindre comme une récompense. Votre motivation n’en sera que renforcée.
  • Tenez un contrôle strict de votre budget mensuel : En fonction de vos revenus, de vos charges et de vos habitudes de vie, élaborez un budget précis pour chaque poste de dépense, et notez absolument tous les achats. Vous serez alors capable de connaître votre capacité à économiser le plus possible, déterminer les dépenses inutiles et réajuster le tout en conséquence.
  • Gardez la monnaie : Déposez toute la monnaie accumulée dans une tirelire. Vous serez surpris de voir la somme d’argent que vous pourrez accumuler grâce à cette simple astuce.

Limiter ses dépenses pour économiser le plus possible.

  • Évitez les dépenses superflues : Avez-vous véritablement besoin de ce smartphone dernier cri, ou un produit moins luxueux vous conviendrait-il autant ? Ou de cette voiture qui consomme autant ?
  • Réduisez les gros postes de dépenses : Le logement, les transports et l’alimentation sont généralement les postes de dépense les plus importants. Dans la mesure du possible, essayez de réduire le rythme des sorties au restaurant et mangez chez vous autant que possible. Envisagez également de déménager plus près de votre travail pour faire des économies d’essence, d’utiliser les transports en commun ou le vélo, voire de trouver un logement plus petit pour baisser votre part de budget allouée au loyer.
  • Contrôlez votre facture énergétique : Utilisation raisonnable de l’électricité, chauffage d’appoint, installation d’un économiseur d’énergie, isolation correcte du logement, il existe de nombreuses façons d’économiser le plus possible sur ses dépenses énergétiques.
  • Achetez en gros : Privilégiez les achats en gros sur Internet ou les grandes surfaces dédiées, notamment pour les produits ménagers et l’alimentation.
  • Arrêtez de fumer : Au-delà des aspects relatifs à la santé, la cigarette est un véritable gouffre financier.

Mieux dépenser pour économiser le plus possible.

Il est évident que certaines dépenses sont indispensables. Pour économiser le plus possible, apprenez à dépenser de manière réfléchie.

  • Donnez la priorité aux besoins vitaux, comme l’eau, le logement, et la nourriture.
  • Choisissez avec soin les autres postes de dépenses : Privilégiez les dépenses qui vous aident à économiser ou améliorent votre qualité de vie : investissements pour réduire votre facture énergétique (économiseur d’énergie, panneaux solaires, …), abonnements de transport/salles de sport mensuels o annuels, voyages last-minute à prix réduit, …
  • Prenez soin de vos affaires personnelles : Vous les remplacerez alors moins souvent (appareils électroniques, vêtements, …)
  • Évitez les achats impulsifs : Attendez toujours 48 heures avant d’acheter quelque chose que vous aviez repéré, pour être entièrement convaincu de votre achat. Au supermarché, faites une liste au préalable et tenez-vous-y.
  • Évaluez le prix des choses en fonction de votre salaire horaire : Combien d’heures de travail représente cette paire de chaussures? Vous relativiserez alors bien des choses.
  • Privilégiez la gratuité : Il est possible de se cultiver et de s’amuser à moindre coût. Beaucoup de musées, spectacles, activités sont gratuits à certaines heures de la journée, ou périodes de l’année.

Indépendamment de votre niveau de revenu, il est donc tout à fait possible, en adoptant ces petites habitudes, d’économiser le plus possible de façon significative, pour contrôler au mieux vos finances.

À vous de jouer !

 

 

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-economiser-le-plus-possible/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge