Comment donner de bonnes habitudes financières à ses enfants ?

Apprendre aux enfants à prendre de bonnes habitudes financières

Tirelire pour économies en famille

L’argent et le stress vont souvent de pair. L’argent est toujours l’une des principales sources de stress dans les familles. Un stress qui est aussi plus fréquent chez les adultes avec enfants principalement par peur de perdre une certaine sécurité financière.

Ce stress est souvent silencieux car l’argent étant un sujet tabou très peu abordé en famille.
Or, c’est un problème car nous développons nos attitudes et nos croyances à propos de l’argent dès l’enfance.

En parlant souvent d’argent et en adoptant de bonnes habitudes de gestion, vous préparerez vos enfants à un avenir plus serein du moins d’un point de vue financier.

L’argent, un concept souvent abstrait :

La plupart des parents comprennent l’importance de discuter des questions d’argent avec leur enfant. Pourtant, nombreux sont les parents qui ont appris à gérer leur argent eux-même et qui n’abordent que très rarement les questions d’argent en famille.

Il est plus important que jamais d‘aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes financières. Alors, on ne  parle pas de faire d’eux des cracks en bourse mais plutôt de leur apprendre les bases de la gestion d’un budget. C’est essentiel surtout dans le climat économique dans lequel vont évoluer les générations futures.

Pour aggraver les choses, l’argent est devenu une idée encore plus abstraite. Les cartes de crédit ont remplacé les billets et les pièces de monnaie, ce qui empêche les enfants de comprendre le concept de paiement de biens et de services.

Créer le dialogue :

Avec un peu de planification, vous pouvez parler à vos enfants de l’argent de façon saine et utile.

Inclure toute la famille dans les discussions financières

Asseyez-vous ensemble pour élaborer un plan de dépenses pour la famille. En vous concentrant sur les dépenses importantes pour votre famille, vous trouverez naturellement le moyen de réduire vos dépenses.

Gardez vos objectifs au premier plan

Envisagez de faire un tableau d’affichage pour représenter les objectifs financiers de votre famille. Un rappel quotidien des vacances pour lesquelles vous épargnez ou de la maison que vous souhaitez acheter aide les enfants et les adultes à ne pas se perdre dans les grands objectifs financiers de la famille.

Économiser ensemble, dépenser ensemble

Lorsque vous décidez d’économiser pour quelque chose en famille, comme un nouvel ordinateur ou un voyage dans un parc thématique, montrez aux enfants à quoi ça ressemble d’économiser de l’argent. Procurez-vous un grand bocal et ajoutez chaque semaine de l’argent pour que les enfants puissent voir les économies s’accumuler. Lorsque vous avez suffisamment épargné, comparez les magasins ou différentes offres pour aider les enfants à apprendre à trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Choisissez vos mots avec soin

Les parents se disent souvent : «Nous ne pouvons pas nous le permettre.» Mais cela peut envoyer un message déroutant aux enfants. Certains pourraient craindre que leur famille n’ait pas assez d’argent pour couvrir leurs besoins essentiels. Essayez plutôt de dire: «Ce n’est pas comme ça que nous choisissons de dépenser notre argent.» Cela aide les enfants à réfléchir à ce qu’ils veulent. Vous pouvez également dire: “Nous ne pouvons pas l’acheter maintenant, mais nous pouvons parler de la façon dont vous pouvez économiser pour cela, ou vous pouvez le mettre sur votre liste de souhaits d’anniversaire.”

Utiliser l’argent de poche comme outil :

Donner de l’argent de poche à un enfant lui permet d’acquérir une bonne gestion financière. Mais ne liez pas cet argent aux tâches ménagères. Cela peut avoir l’effet contraire lorsque les enfants s’attendent à être payés pour tout ce qu’ils font pour contribuer à la vie de famille.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-donner-de-bonnes-habitudes-financieres-a-ses-enfants/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.